Responsable du service technique (H/F)
Offre n° O054241219000268
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE LOUIS MAJORELLE, Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler dans une collectivité à taille humaine, à seulement 25 km de Nancy ville dynamique et culturelle ?
Rejoignez la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois et engagez-vous dans une mission essentielle pour le bien-être quotidien de nos habitants.
Grâce à des solutions de transports riches et diverses comme le train et le bus, notre territoire vous offre des solutions de mobilité adaptées à votre vie personnelle comme professionnelle.
Contribuez au développement et à l'avenir du Sel & Vermois en rejoignant nos équipes.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous assurez le pilotage, la coordination et l'animation du service technique. Le service technique est composé de 5 agents techniques polyvalents, que vous managez. Le service technique appartient au pôle technique, pôle réunissant également le service des eaux et le service de collecte des déchets ménagers et GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).
Le /La responsable du service technique est en charge de la gestion des domaines suivants :
- Interventions techniques (sur les équipements communautaires et interventions en communes),
- Gestion du patrimoine communautaire (locaux administratifs et techniques, ZAE (Zone d'activité économique), centre aquatique exploité en délégation de service public)
- Évaluation et mise en œuvre de la politique d'accessibilité des bâtiments et équipements communautaires.
- Supervision du parc automobile intercommunal.
Il/Elle assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la Directrice Générale des services. Il est l'interlocuteur privilégié pour le suivi des projets techniques.
Le responsable des services techniques est en lien avec les élus et les usagers et doit donc disposer de qualités relationnelles confirmées. Il doit également savoir manager une équipe.
Rejoignez la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois et engagez-vous dans une mission essentielle pour le bien-être quotidien de nos habitants.
Grâce à des solutions de transports riches et diverses comme le train et le bus, notre territoire vous offre des solutions de mobilité adaptées à votre vie personnelle comme professionnelle.
Contribuez au développement et à l'avenir du Sel & Vermois en rejoignant nos équipes.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous assurez le pilotage, la coordination et l'animation du service technique. Le service technique est composé de 5 agents techniques polyvalents, que vous managez. Le service technique appartient au pôle technique, pôle réunissant également le service des eaux et le service de collecte des déchets ménagers et GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).
Le /La responsable du service technique est en charge de la gestion des domaines suivants :
- Interventions techniques (sur les équipements communautaires et interventions en communes),
- Gestion du patrimoine communautaire (locaux administratifs et techniques, ZAE (Zone d'activité économique), centre aquatique exploité en délégation de service public)
- Évaluation et mise en œuvre de la politique d'accessibilité des bâtiments et équipements communautaires.
- Supervision du parc automobile intercommunal.
Il/Elle assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la Directrice Générale des services. Il est l'interlocuteur privilégié pour le suivi des projets techniques.
Le responsable des services techniques est en lien avec les élus et les usagers et doit donc disposer de qualités relationnelles confirmées. Il doit également savoir manager une équipe.
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser l'interface entre la Directrice Générale des services et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l'activité) ;
- Rendre compte du fonctionnement du service à la Direction et assurer le contrôle de l'activité du service technique par la création d'outils tel que des tableaux de bord ;
- Être force de proposition pour l'organisation du service technique et pour l'optimisation de son fonctionnement et des équipements ;
- Manager l'équipe de terrain (plannings, entretiens annuels, protocoles, animation de réunions, analyse de la pratique) ;
- Mettre en œuvre le suivi, la planification et la coordination des projets de la collectivité sur le patrimoine communautaire : analyse des besoins, étude de faisabilité et de programmation, organisation et suivi des chantiers, maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage. Assurer la maîtrise d’œuvre des projets menés en interne. Pilotage des opérations d'investissement ;
- Établir des programmes pluriannuels de fonctionnement et d'investissement des équipements intercommunaux ;
- Pilotage et suivi des contrats de prestations de services et également les travaux réalisés en régie ;
- Établir, en lien avec la responsable de la commande publique, les marchés publics du service : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et suivi des travaux ;
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique, en lien avec la Directrice financière ;
- Élaborer, suivre et mettre en oeuvre, en collaboration avec les élus, la direction et le service financier, les budgets de fonctionnement et d'investissement annuels relatifs au service technique ;
- participer à l'élaboration du PPI (Plan Particulier d'Intervention) ;
- Être l'interface technique des élus du territoire et des services techniques des communes.
Gestion du patrimoine et des équipements communautaires (1 centre aquatique en DSP, locaux administratifs et techniques, espaces verts communautaires, zone d'activité économique, ...) : recensement du patrimoine et organisation des modalités d'entretien et de maintenance, supervision des travaux, accessibilité.
- Rendre compte du fonctionnement du service à la Direction et assurer le contrôle de l'activité du service technique par la création d'outils tel que des tableaux de bord ;
- Être force de proposition pour l'organisation du service technique et pour l'optimisation de son fonctionnement et des équipements ;
- Manager l'équipe de terrain (plannings, entretiens annuels, protocoles, animation de réunions, analyse de la pratique) ;
- Mettre en œuvre le suivi, la planification et la coordination des projets de la collectivité sur le patrimoine communautaire : analyse des besoins, étude de faisabilité et de programmation, organisation et suivi des chantiers, maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage. Assurer la maîtrise d’œuvre des projets menés en interne. Pilotage des opérations d'investissement ;
- Établir des programmes pluriannuels de fonctionnement et d'investissement des équipements intercommunaux ;
- Pilotage et suivi des contrats de prestations de services et également les travaux réalisés en régie ;
- Établir, en lien avec la responsable de la commande publique, les marchés publics du service : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et suivi des travaux ;
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique, en lien avec la Directrice financière ;
- Élaborer, suivre et mettre en oeuvre, en collaboration avec les élus, la direction et le service financier, les budgets de fonctionnement et d'investissement annuels relatifs au service technique ;
- participer à l'élaboration du PPI (Plan Particulier d'Intervention) ;
- Être l'interface technique des élus du territoire et des services techniques des communes.
Gestion du patrimoine et des équipements communautaires (1 centre aquatique en DSP, locaux administratifs et techniques, espaces verts communautaires, zone d'activité économique, ...) : recensement du patrimoine et organisation des modalités d'entretien et de maintenance, supervision des travaux, accessibilité.
Profils recherchés
Maîtrise des méthodes de planification et de gestion des ressources;
Compétences dans le domaine de la gestion de projets, du travail en équipe ;
Sens du service public;
Capacités de management et capacité à organiser et encadrer des équipes;
Esprit de synthèse;
Excellente connaissance technique (bâtiment et espaces verts);
Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance ;
Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales;
Connaissance des principes de la comptabilité publique ;
Savoir-être :
Sens de l'organisation ;
Qualités relationnelles et d'écoute ;
Qualité managériale,
Rigueur et méthode ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Réactivité, disponibilité et prise d'initiative ;
Autonomie et sens des responsabilités ;
Polyvalence.
Compétences dans le domaine de la gestion de projets, du travail en équipe ;
Sens du service public;
Capacités de management et capacité à organiser et encadrer des équipes;
Esprit de synthèse;
Excellente connaissance technique (bâtiment et espaces verts);
Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance ;
Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales;
Connaissance des principes de la comptabilité publique ;
Savoir-être :
Sens de l'organisation ;
Qualités relationnelles et d'écoute ;
Qualité managériale,
Rigueur et méthode ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Réactivité, disponibilité et prise d'initiative ;
Autonomie et sens des responsabilités ;
Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 83 45 23 32
Informations complémentaires
Avantages :
- CNAS (identique à un comité d'entreprise),
- Contrat de groupe mutuelle et prévoyance avec participation employeur à hauteur de 15 et 25 euros,
- Chèques déjeuner d'une valeur de 7 euros par jour travaillé (prise en charge à 60% par l'employeur),
- Complément indemnitaire annuel.
- Horaires de travail : 37h avec 12 jours de RTT. Plages fixes : 9h00-12h00; 14h00-16h00; Plages
variables : 8h00-9h00; 12h00-14h00; 16h00-18h00.
- 1 journée bien-être par an
- Tarif préférentiel à la piscine ATRIUM située à l'arrière de nos locaux
- Parking sécurisé
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président : FISCHER David
CTE COM. PAYS DU SEL ET DU VERMOIS
3 RUE LOUIS MAJORELLE
54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE
Ou par mail à Madame Adéva BONJEAN, Responsable Ressources Humaines
- CNAS (identique à un comité d'entreprise),
- Contrat de groupe mutuelle et prévoyance avec participation employeur à hauteur de 15 et 25 euros,
- Chèques déjeuner d'une valeur de 7 euros par jour travaillé (prise en charge à 60% par l'employeur),
- Complément indemnitaire annuel.
- Horaires de travail : 37h avec 12 jours de RTT. Plages fixes : 9h00-12h00; 14h00-16h00; Plages
variables : 8h00-9h00; 12h00-14h00; 16h00-18h00.
- 1 journée bien-être par an
- Tarif préférentiel à la piscine ATRIUM située à l'arrière de nos locaux
- Parking sécurisé
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président : FISCHER David
CTE COM. PAYS DU SEL ET DU VERMOIS
3 RUE LOUIS MAJORELLE
54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE
Ou par mail à Madame Adéva BONJEAN, Responsable Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.