768 - Responsable du service départemental de régulation des accueils
Offre n° O054241218001099
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint Enfance Famille et Santé publique, le/la responsable du service de régulation des accueils est chargé.e du pilotage du dispositif d’accueil des enfants confiés sur l’ensemble du territoire départemental. Dans ce cadre, il/elle vise à optimiser l’accueil des mineurs en établissement ASE : Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), le Réseau Educatif de Meurthe-et-Moselle (REMM), les lieux de vie, les centres maternels, à partir des demandes d’accueil élaborées par les équipes territoriales ASE. Il/elle a pour objectifs de concilier les demandes d’accueil au regard de l’offre de service et d’améliorer la réactivité et l’adaptation du dispositif départemental d’accueil des enfants dans le champ de la protection de l'enfance. Il/elle est l’interlocuteur.trice privilégié.e des établissements de protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Régulation de l’accueil des mineurs
• Coordonne le recueil, le traitement et le suivi des demandes d’accueil formulées par les cadres de l’ASE des territoires, en direction des établissements et services habilités
• Organise les priorités d’accueil d’urgence ou immédiat en lien avec le REMM
• Organise les réorientations des enfants en lien avec les territoires et les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du champ de la protection de l’enfance
• Organise, régule et analyse les demandes d’admissions des mères et enfants de moins de 3 ans en lien avec la direction
• Pilote les rencontres de régulation en lien avec les territoires et le REMM
Relations avec les établissements et services
• Assure l’interface de premier rang avec tous les établissements et services de protection de l’enfance pour tous les sujets relatifs à l’accueil des enfants confiés, y compris les situations individuelles complexes, et alerte la direction en cas de nécessité
• Est interlocuteur.trice technique des établissements auprès de la direction Enfance famille et Santé publique dans le suivi des projets de service ou en cas de dysfonctionnements d’un ESMS
• Apporte son conseil technique sur le bon fonctionnement des établissements et services par sa connaissance du dispositif
• Contribue à l’émergence de nouveaux projets en lien avec le schéma départemental enfance famille, à l’adaptation du dispositif par l’analyse des besoins, la rédaction de notes, de cahier des charges, d’appels à projets et l’animation de groupes de travail
• Participe aux réunions organisées par les ESMS relevant du champ de la protection de l’enfance et peut représenter la direction dans ce cadre
Suivi règlementaire et contrôle des établissements en lien avec le Pôle ressources de la DGA solidarités
• Supervise la mise à jour des arrêtés d’autorisation des ESMS relevant du champ de la protection de l’enfance
• Pilote le dispositif d’alerte, en lien avec le Responsable de la CEMMA : suivi des alertes, mise en place des actions inhérentes (courriers, visites, lien avec les territoires, lien avec le contrôleur du pôle ressources), rédaction des rapports d’enquêtes administratives conduits
• Assure la gestion des contrôles de probité des professionnels/ bénévoles des ESMS
• Participe aux rencontres budgétaires
Management et appui au pilotage de la direction Enfance famille et Santé publique
• Décline les objectifs stratégiques et opérationnels du service en lien avec le projet de direction
• Collabore à l’élaboration et l’animation du schéma départemental de protection de l’enfance et à la stratégie de prévention et de protection de l’enfance (portage et contribution de projets nouveaux)
• Assure l’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe placée sous sa responsabilité : organise l’activité et répartit la charge de travail, organise la diffusion de l’information auprès des équipes, anime les réunions de service, assure les entretiens professionnels annuels
• Contribue au développement professionnel des agents et de leurs pratiques (formation).
• Coordonne le recueil, le traitement et le suivi des demandes d’accueil formulées par les cadres de l’ASE des territoires, en direction des établissements et services habilités
• Organise les priorités d’accueil d’urgence ou immédiat en lien avec le REMM
• Organise les réorientations des enfants en lien avec les territoires et les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du champ de la protection de l’enfance
• Organise, régule et analyse les demandes d’admissions des mères et enfants de moins de 3 ans en lien avec la direction
• Pilote les rencontres de régulation en lien avec les territoires et le REMM
Relations avec les établissements et services
• Assure l’interface de premier rang avec tous les établissements et services de protection de l’enfance pour tous les sujets relatifs à l’accueil des enfants confiés, y compris les situations individuelles complexes, et alerte la direction en cas de nécessité
• Est interlocuteur.trice technique des établissements auprès de la direction Enfance famille et Santé publique dans le suivi des projets de service ou en cas de dysfonctionnements d’un ESMS
• Apporte son conseil technique sur le bon fonctionnement des établissements et services par sa connaissance du dispositif
• Contribue à l’émergence de nouveaux projets en lien avec le schéma départemental enfance famille, à l’adaptation du dispositif par l’analyse des besoins, la rédaction de notes, de cahier des charges, d’appels à projets et l’animation de groupes de travail
• Participe aux réunions organisées par les ESMS relevant du champ de la protection de l’enfance et peut représenter la direction dans ce cadre
Suivi règlementaire et contrôle des établissements en lien avec le Pôle ressources de la DGA solidarités
• Supervise la mise à jour des arrêtés d’autorisation des ESMS relevant du champ de la protection de l’enfance
• Pilote le dispositif d’alerte, en lien avec le Responsable de la CEMMA : suivi des alertes, mise en place des actions inhérentes (courriers, visites, lien avec les territoires, lien avec le contrôleur du pôle ressources), rédaction des rapports d’enquêtes administratives conduits
• Assure la gestion des contrôles de probité des professionnels/ bénévoles des ESMS
• Participe aux rencontres budgétaires
Management et appui au pilotage de la direction Enfance famille et Santé publique
• Décline les objectifs stratégiques et opérationnels du service en lien avec le projet de direction
• Collabore à l’élaboration et l’animation du schéma départemental de protection de l’enfance et à la stratégie de prévention et de protection de l’enfance (portage et contribution de projets nouveaux)
• Assure l’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe placée sous sa responsabilité : organise l’activité et répartit la charge de travail, organise la diffusion de l’information auprès des équipes, anime les réunions de service, assure les entretiens professionnels annuels
• Contribue au développement professionnel des agents et de leurs pratiques (formation).
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser le cadre général de l’Aide Sociale à l’Enfance
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Maîtriser la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences relationnelles :
• Mobiliser et animer une équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel
Compétences stratégiques :
• Savoir analyser un contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Savoir manager une équipe
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Savoir inscrire son domaine d’activité dans les enjeux stratégiques globaux
• Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser le cadre général de l’Aide Sociale à l’Enfance
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Maîtriser la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences relationnelles :
• Mobiliser et animer une équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel
Compétences stratégiques :
• Savoir analyser un contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Savoir manager une équipe
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Savoir inscrire son domaine d’activité dans les enjeux stratégiques globaux
• Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.