989 - Chargé.e de communication externe
Offre n° O054241218001018
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
07/03/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribue à l’élaboration de la stratégie globale de communication du Département. Elabore, formalise et met en œuvre les plans de communication des politiques publiques suivies. Est chargé.e de la conception (réflexion, stratégie de communication) et de la réalisation (création des supports, rédaction des contenus).
Missions / conditions d'exercice
• Analyse et traduit les besoins en communication exprimés par les services et le Cabinet du.de la président·e et les conseille
• Élabore et formalise les plans de communication (stratégie, planning et budget) pour les politiques suivies, en lien étroit avec les directions et services concernés et en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité,
• Gère, coordonne, planifie et met en œuvre les plans de communication dans une démarche de type "projet" associant les différents pôles de la direction : conception des produits/supports de communication, rédaction des contenus, relation avec les prestataires, gestion de la diffusion, mesure des résultats…
• Fait respecter la charte graphique de la collectivité auprès des partenaires de la collectivité
• Participe au suivi de dossiers transversaux en fonction des besoins et de l’actualité de la collectivité (rencontres territoriales, réunions des maires…)
• Évalue les besoins budgétaires pour la mise en œuvre des plans de communication suivis
• Veille au respect des cadres budgétaires fixés et des règles de la commande publique
Spécificité
• Peut être amené.e, sur demande de l’employeur et dans le cadre de ses fonctions, à prendre des photographies pour le compte du département et avec le matériel mis à disposition par celui-ci.
• Élabore et formalise les plans de communication (stratégie, planning et budget) pour les politiques suivies, en lien étroit avec les directions et services concernés et en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité,
• Gère, coordonne, planifie et met en œuvre les plans de communication dans une démarche de type "projet" associant les différents pôles de la direction : conception des produits/supports de communication, rédaction des contenus, relation avec les prestataires, gestion de la diffusion, mesure des résultats…
• Fait respecter la charte graphique de la collectivité auprès des partenaires de la collectivité
• Participe au suivi de dossiers transversaux en fonction des besoins et de l’actualité de la collectivité (rencontres territoriales, réunions des maires…)
• Évalue les besoins budgétaires pour la mise en œuvre des plans de communication suivis
• Veille au respect des cadres budgétaires fixés et des règles de la commande publique
Spécificité
• Peut être amené.e, sur demande de l’employeur et dans le cadre de ses fonctions, à prendre des photographies pour le compte du département et avec le matériel mis à disposition par celui-ci.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l’actualité et les projets de la collectivité.
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Maîtriser la méthodologie de conduite de de projet
• Maîtriser les techniques d’écriture de communication
• Disposer de notions de graphisme
• Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service
• Maîtriser les principes généraux du droit d’auteur
• Maîtriser les principes généraux du droit à l’image
• Connaître les règles de la communication en période préélectorale et de sécurisation des publications
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
• Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences stratégiques :
• Être réactif
• Être force de proposition
• Piloter un projet ou un dossier
• Savoir anticiper
• Organiser et prioriser les actions
• Faire preuve de créativité
• Être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de discernement
• Analyser un contexte
• Être capable de s’adapter au contexte
• Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
Compétences relationnelles :
• Préserver la confidentialité
• S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir se rendre disponible
• Savoir écouter
• Animer ou conduire des réunions
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Être en mesure de travailler en équipe
• Travailler en réseau
• Être capable de reformuler
• Être capable d’argumenter
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Promouvoir l’image de la collectivité
• Connaître l’actualité et les projets de la collectivité.
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Maîtriser la méthodologie de conduite de de projet
• Maîtriser les techniques d’écriture de communication
• Disposer de notions de graphisme
• Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service
• Maîtriser les principes généraux du droit d’auteur
• Maîtriser les principes généraux du droit à l’image
• Connaître les règles de la communication en période préélectorale et de sécurisation des publications
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
• Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences stratégiques :
• Être réactif
• Être force de proposition
• Piloter un projet ou un dossier
• Savoir anticiper
• Organiser et prioriser les actions
• Faire preuve de créativité
• Être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de discernement
• Analyser un contexte
• Être capable de s’adapter au contexte
• Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
Compétences relationnelles :
• Préserver la confidentialité
• S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir se rendre disponible
• Savoir écouter
• Animer ou conduire des réunions
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Être en mesure de travailler en équipe
• Travailler en réseau
• Être capable de reformuler
• Être capable d’argumenter
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Promouvoir l’image de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.