733 - Responsable du service des assistants familiaux
Offre n° O054241218000668
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint Enfance Famille et santé publique, le.la responsable du service départemental des assistants familiaux est chargé.e de la gestion des assistants familiaux de l’aide sociale à l’enfance et de l’optimisation de l’accueil familial comme réponse spécifique à l’accueil des mineurs et jeunes majeurs confiés. Il.elle veille à l’intégration à part entière des assistants familiaux dans les équipes ASE et dans la collectivité, à ce titre il.elle exerce sa mission en lien étroit avec les directions territoriales et les directions ressources. Au sein de la DEFSP, il.elle assure une fonction de veille sur le rôle et la place occupée par l’accueil familial dans le dispositif de protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et management des assistant.e.s familiaux.ales
• Manage et encadre les assistants familiaux (recrutements, formation initiale et continue, entretiens professionnels annuels en lien avec les travailleurs sociaux du service, carrière…)
• Organise et sécurise l'accompagnement professionnel des assistants familiaux (développe des outils d'accompagnement, anime des réunions au niveau des territoires) en lien avec l’équipe psycho éducative
• Interpelle sur les situations individuelles à fort risque de contentieux, gère les alertes mettant en cause les assistant.e.s familiaux.ales en lien avec les délégués territoriaux de protection de l’enfance (DTPE), la PMI du département de résidence de l’assistant familial et la DRH.
• Mène des enquêtes administratives internes et rédige des notes et compte rendus
Management des autres professionnels du service
• Assure l’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe placée sous sa responsabilité : organise l’activité et répartit la charge de travail, organise la diffusion de l’information auprès des professionnels, anime les réunions de service et thématiques, assure les entretiens professionnels annuels
• Contribue au développement professionnel des agents et à l’évolution de leurs pratiques par la formation
• Est force de proposition pour une adaptation permanente du dispositif aux besoins de la protection de l’enfance. Initie, valide et fait vivre les outils spécifiques au service
• Veille et est le garant de l’occupation des places d’accueil dans le respect du potentiel des assistants familiaux (compétences professionnelles, expériences, situations personnelles)
Appui au pilotage de la direction Enfance famille et santé publique
• Assure au sein de la collectivité une mission de veille et d’information sur le cadre légal et les évolutions du statut des assistant.e.s familiaux.ales, exerce une fonction d’expertise dans ce domaine
• Décline les objectifs stratégiques et opérationnels du service des assistants familiaux en articulation, effectue le suivi de l’accueil familial départemental
• Contribue à la promotion de l’accueil familial dans l’élaboration et l’animation du schéma départemental enfance famille et de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance
Coordination avec les équipes territoriales de protection de l’enfance et de la PMI
• Est l’interlocuteur.rice privilégié.e des DTPE pour les questions relatives aux assistant.e.s familiaux.ales, notamment les pratiques professionnelles, les ruptures d’accueil, les présences et absences
• Mène des entretiens en binôme avec les DTPE pour le recrutement et pour clarifier les situations complexes
• Coordonne le recueil, le traitement et le suivi des demandes d’orientation en famille d’accueil tous employeurs confondus
• Gère en lien avec les cadres de santé PMI les dépassements d’agrément et alerte sur les situations individuelles susceptibles de remettre en cause les conditions de l’agrément
• Organise et participe, en lien avec la PMI, à des réunions sur le métier et l’agréement familial
Relations avec les services Ressources
• Est l’interlocuteur.rice privilégié.e de la DRH pour les décisions (contrats d’accueil et travail), les éléments de paies des assistants familiaux
• Pilote et participe au développement des outils nécessaire à la promotion du métier des ASS FAM
Relation et animation des services d’accueil familial associatif
• Exerce une référence départementale pour le dispositif global d’accueil familial
• Coordonne et accompagne techniquement les demandes de placement, d’accueil dans le domaine associatif
Spécificités du poste :
Remplace le responsable du SDRA (Service de régulations des accueils) en son absence
Nombreux déplacements sur l’ensemble du département
• Manage et encadre les assistants familiaux (recrutements, formation initiale et continue, entretiens professionnels annuels en lien avec les travailleurs sociaux du service, carrière…)
• Organise et sécurise l'accompagnement professionnel des assistants familiaux (développe des outils d'accompagnement, anime des réunions au niveau des territoires) en lien avec l’équipe psycho éducative
• Interpelle sur les situations individuelles à fort risque de contentieux, gère les alertes mettant en cause les assistant.e.s familiaux.ales en lien avec les délégués territoriaux de protection de l’enfance (DTPE), la PMI du département de résidence de l’assistant familial et la DRH.
• Mène des enquêtes administratives internes et rédige des notes et compte rendus
Management des autres professionnels du service
• Assure l’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe placée sous sa responsabilité : organise l’activité et répartit la charge de travail, organise la diffusion de l’information auprès des professionnels, anime les réunions de service et thématiques, assure les entretiens professionnels annuels
• Contribue au développement professionnel des agents et à l’évolution de leurs pratiques par la formation
• Est force de proposition pour une adaptation permanente du dispositif aux besoins de la protection de l’enfance. Initie, valide et fait vivre les outils spécifiques au service
• Veille et est le garant de l’occupation des places d’accueil dans le respect du potentiel des assistants familiaux (compétences professionnelles, expériences, situations personnelles)
Appui au pilotage de la direction Enfance famille et santé publique
• Assure au sein de la collectivité une mission de veille et d’information sur le cadre légal et les évolutions du statut des assistant.e.s familiaux.ales, exerce une fonction d’expertise dans ce domaine
• Décline les objectifs stratégiques et opérationnels du service des assistants familiaux en articulation, effectue le suivi de l’accueil familial départemental
• Contribue à la promotion de l’accueil familial dans l’élaboration et l’animation du schéma départemental enfance famille et de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance
Coordination avec les équipes territoriales de protection de l’enfance et de la PMI
• Est l’interlocuteur.rice privilégié.e des DTPE pour les questions relatives aux assistant.e.s familiaux.ales, notamment les pratiques professionnelles, les ruptures d’accueil, les présences et absences
• Mène des entretiens en binôme avec les DTPE pour le recrutement et pour clarifier les situations complexes
• Coordonne le recueil, le traitement et le suivi des demandes d’orientation en famille d’accueil tous employeurs confondus
• Gère en lien avec les cadres de santé PMI les dépassements d’agrément et alerte sur les situations individuelles susceptibles de remettre en cause les conditions de l’agrément
• Organise et participe, en lien avec la PMI, à des réunions sur le métier et l’agréement familial
Relations avec les services Ressources
• Est l’interlocuteur.rice privilégié.e de la DRH pour les décisions (contrats d’accueil et travail), les éléments de paies des assistants familiaux
• Pilote et participe au développement des outils nécessaire à la promotion du métier des ASS FAM
Relation et animation des services d’accueil familial associatif
• Exerce une référence départementale pour le dispositif global d’accueil familial
• Coordonne et accompagne techniquement les demandes de placement, d’accueil dans le domaine associatif
Spécificités du poste :
Remplace le responsable du SDRA (Service de régulations des accueils) en son absence
Nombreux déplacements sur l’ensemble du département
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser les techniques de conduite de réunion
• Maîtriser les techniques de management
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…
• Maîtriser la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
• Exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Animer ou conduire des réunions
• Mobiliser et animer une équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Etre capable de transmettre des informations
• Savoir gérer les situations urgentes avec recul et sérénité
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager une équipe
• Savoir manager un processus de changement
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Concevoir des outils de planification
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser les techniques de conduite de réunion
• Maîtriser les techniques de management
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…
• Maîtriser la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
• Exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Animer ou conduire des réunions
• Mobiliser et animer une équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Etre capable de transmettre des informations
• Savoir gérer les situations urgentes avec recul et sérénité
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager une équipe
• Savoir manager un processus de changement
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Concevoir des outils de planification
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.