Employé administratif polyvalent à la cellule courrier (F/H)

Offre n° O054241213001021
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service Population et État Civil, la Ville de Nancy recrute un employé administratif polyvalent à la cellule courrier pour répondre aux besoins des usagers en matière de démarches administratives et de gestion des actes d’état civil. Au cœur de la relation avec le public, vous informerez et orienterez les usagers, tout en assurant la délivrance des actes officiels et le traitement des demandes dématérialisées. Vous participerez également à diverses missions administratives liées aux thématiques des mariages, naissances et décès, contribuant ainsi au bon fonctionnement du service dans le respect des procédures en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

-Accueil du public sur place et par téléphone
*Informer et renseigner les usagers sur tous les actes administratifs
*Contrôler l’authenticité des attestations fournies
*Délivrer tout type d’acte d’état civil (naissances, décès, mariage…)
*Etablir les certificats de vie, composition de la famille…

-Traitement du courrier
*Trier et répondre aux courriers (papiers et électroniques)
*Apposer les mentions sur les actes et les registres
*Mettre à jour le livret de famille
*Traiter les demandes de généalogie, de notaires, d’usagers

-Dématérialisation
*Traiter les demandes via la Gestion Relation Citoyens
*Traiter les demandes via l’application COMEDEC

-Polyvalence au sein du service (Cellules Mariages, Naissances et décès)
*Soutien aux cellules mariage, naissance et décès en période de forte activité
*Traitement des demandes COMEDEC mariage et décès
*Livrets de famille
*Information de premier niveau à l’attention des usagers sur ces thématiques
Profils recherchés
Savoir-être : Sens du service public, travail en équipe, sens du relationnel, discrétion/confidentialité

Compétences :
*Utiliser l’outil bureautique et notamment Logitud
*Maîtriser les techniques d’accueil et de communication
*Connaître les règles de base en grammaire et orthographe
*Connaître et appliquer les règles et procédures administratives de délivrance des actes
*Maîtriser les techniques de gestion des conflits
*Port de charge quotidien avec manipulation des registres d’état civil

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Poste situé au Siège de l’Hôtel de Ville de Nancy
- Participation de l’employeur à la mutuelle complémentaire prévoyance -maintien de salaire et invalidité (sous conditions d'une attestation labellisée et à hauteur de 16€ par mois)
- Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel (chèques vacances)
- 39h/ semaine - RTT
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
- Subvention de l’employeur pour les repas pris au restaurant municipal ou tickets restaurants
- La ville de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à : Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
En rappelant la référence de l’offre VDN 24-135
Date limite de candidature 13/01/2025

Seules les candidatures transmises sur notre site (https://www.nancy.fr/candidature) seront examinées
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.