Agent d'état civil/ Chargé d'accueil scolaire et périscolaire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054241108000110
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 5000 habitants,
membre de la métropole du Grand Nancy,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 9 avenue de l'Europe, Seichamps (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
SEICHAMPS, ville de 5200 habitants, située à l'entrée Est de la Métropole du Grand Nancy et trait d'union entre la ville et la campagne, recrute un(e) Agent d'état civil/Chargé d'accueil en charge du scolaire et périscolaire H/F à temps complet à partir du 1er janvier 2025.
Sous l’autorité de la responsable Accueil/État civil et de la responsable du Service Enfance, le chargé d’accueil et de gestion administrative accueille, oriente et renseigne le public. Il représente l'image de la collectivité auprès des usagers. Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service.
Missions / conditions d'exercice
Officière / Officier d'état civil (agent d'état civil)
- Instruire et constituer les actes d'état civil en qualité d'officier d'état civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...), assurer la tenue administrative des registres, délivrer les actes d’état civil.
- Suivi des démarches administratives : délivrance duplicata livret de famille, gestion et enregistrement des dossiers de Pacs, attestation d’accueil, recensement citoyen…
- Préparer et suivre les dossiers de mariage (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…).
- Gérer le cimetière/ délivrance des autorisations funéraires
- Gérer les listes électorales, préparation et organisation des élections, enregistrer les demandes d’inscriptions sur les listes électorales, participer à la révision de la liste électorale.

Chargé d'accueil
- Accueillir, orienter, renseigner le public
- Représenter l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
- Gérer les inscriptions scolaires et le suivi de la restauration scolaire et de l'accueil périscolaire
- Assurer la facturation du service de restauration scolaire et d’accueil périscolaire mise à jour du Kiosque Famille.
- Gérer et mettre à jour des bases de données du service, gérer les différentes boîtes mails (accueil, urbanisme, scolaire).
- Gérer les commandes de fournitures de bureau (papier, enveloppes…).
- Assurer le premier accueil en urbanisme.
- S’adapter aux évolutions réglementaires et aux nouveaux outils numériques.
- Maîtrise des logiciels métiers : Kiosque familles, Siècle, Eternité, Recensement citoyen, Suffrage Web…

Compétences et aptitudes requises
Savoir :
Connaissance de la réglementation en matière d’état civil
Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtrise de l’outil informatique

Savoir–faire :
Goût prononcé pour l’accueil, sens de l’écoute et de la courtoisie.
Savoir gérer la polyvalence et les priorités
Savoir appliquer les procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles

Aptitude/qualité :
Sens du service public
Savoir rendre compte
Savoir s’organiser dans son travail, rigueur
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité
Profils recherchés
De préférence niveau Bac à Bac +2 dans le domaine administratif
Travail occasionnel un samedi tous les deux mois (10h-12h)

Connaissances dans le domaine de l’état civil et le domaine funéraire
. Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
. Bon sens relationnel, sens du travail en équipe
. Capacités rédactionnelles
. Discrétion, neutralité, diplomatie, adaptabilité et rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0383291261
Informations complémentaires
Avantages :
-prime de fin d'année,
-prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions,
- participation employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
-participation à l'abonnement de transport en commun (75%)

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l’attention de :
Monsieur le Maire
9 Avenue de l' Europe
54 280 SEICHAMPS
Adresse de l'employeur
SEICHAMPS
>Hôtel de Ville - 9 avenue de l'Europe
54280 SEICHAMPS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.