Chargé de prévention sécurité et environnement (F/H)
Offre n° O054241016000715
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Marcel Brot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux (catégorie B)
Filière technique
Pôle Services et Infrastructures – Direction Propreté - Espaces Verts
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence d’annonce n° GN 24-173
Date limite de candidature : 17/11/2024
SEULES LES CANDIDATURES TRANSMISES SUR NOTRE SITE http://www.grandnancy.eu/candidature SERONT EXAMINEES
La Direction Propreté - Espaces Verts regroupe 5 services : Propreté, Espaces Verts - Patrimoine Arboré, Entretien des Espaces Publics, Garage et Logistique - Bâtiment.
Les missions de la Direction s’exercent sur l’entretien et la mise en sécurité du domaine public, sur la voirie et les espaces verts métropolitains. Elle a également en charge le renouvellement, l’entretien et la disponibilité des véhicules, engins et matériels métropolitains ainsi que ceux d’autres collectivités de la Métropole.
Afin de conforter et de poursuivre ses actions de prévention, la Direction Propreté - Espaces Verts recherche un(e) chargé(e) de prévention sécurité et environnement.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur et en collaboration avec les chefs de services, vous proposez et mettez en place les actions visant à améliorer les conditions de travail notamment par l’analyse des situations professionnelles individuelles et collectives. Vous êtes en charge de la mise en place d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail et à garantir la sécurité des agents de la Direction.
Filière technique
Pôle Services et Infrastructures – Direction Propreté - Espaces Verts
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence d’annonce n° GN 24-173
Date limite de candidature : 17/11/2024
SEULES LES CANDIDATURES TRANSMISES SUR NOTRE SITE http://www.grandnancy.eu/candidature SERONT EXAMINEES
La Direction Propreté - Espaces Verts regroupe 5 services : Propreté, Espaces Verts - Patrimoine Arboré, Entretien des Espaces Publics, Garage et Logistique - Bâtiment.
Les missions de la Direction s’exercent sur l’entretien et la mise en sécurité du domaine public, sur la voirie et les espaces verts métropolitains. Elle a également en charge le renouvellement, l’entretien et la disponibilité des véhicules, engins et matériels métropolitains ainsi que ceux d’autres collectivités de la Métropole.
Afin de conforter et de poursuivre ses actions de prévention, la Direction Propreté - Espaces Verts recherche un(e) chargé(e) de prévention sécurité et environnement.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur et en collaboration avec les chefs de services, vous proposez et mettez en place les actions visant à améliorer les conditions de travail notamment par l’analyse des situations professionnelles individuelles et collectives. Vous êtes en charge de la mise en place d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail et à garantir la sécurité des agents de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
1. En matière de sécurité et de prévention :
Assister et conseiller le Directeur et les Chefs de services afin de garantir la mise en œuvre et le suivi réglementaire des politiques de prévention des risques professionnels.
Assurer le suivi et la mise à jour permanente de documents structurants (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, registre Fiche de Sécurité, inventaire des produits…).
Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité, et en exploiter les résultats pour orienter les stratégies de prévention.
Proposer et animer des actions de promotion de la prévention des risques professionnels et assurer leurs suivis opérationnels sur le terrain (actions de sensibilisation, animations de réunions de prévention et de sessions de formation, développement d’outils).
Participer aux réunions de Direction traitant de Prévention.
Coordonner ses actions avec le service Prévention et Santé au travail.
2. En matière d’environnement et de développement durable :
Conduire des actions de sensibilisation et de formation des agents en matière de développement durable (éco-conduite…).
Structurer, mettre en œuvre et animer la politique de gestion des déchets.
Assurer une veille technique et réglementaire pour la mise en application de nouveaux textes.
Assister et conseiller le Directeur et les Chefs de services afin de garantir la mise en œuvre et le suivi réglementaire des politiques de prévention des risques professionnels.
Assurer le suivi et la mise à jour permanente de documents structurants (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, registre Fiche de Sécurité, inventaire des produits…).
Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité, et en exploiter les résultats pour orienter les stratégies de prévention.
Proposer et animer des actions de promotion de la prévention des risques professionnels et assurer leurs suivis opérationnels sur le terrain (actions de sensibilisation, animations de réunions de prévention et de sessions de formation, développement d’outils).
Participer aux réunions de Direction traitant de Prévention.
Coordonner ses actions avec le service Prévention et Santé au travail.
2. En matière d’environnement et de développement durable :
Conduire des actions de sensibilisation et de formation des agents en matière de développement durable (éco-conduite…).
Structurer, mettre en œuvre et animer la politique de gestion des déchets.
Assurer une veille technique et réglementaire pour la mise en application de nouveaux textes.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2/3 en hygiène, sécurité, environnement / Prévention.
Maîtrise réglementaire en matière de sécurité au travail et de développement durable.
Rigueur, méthode, sens de l’organisation, autonomie dans le travail.
Capacité à rendre compte de son activité, être force de proposition.
Etre pédagogue et avoir une capacité à la concertation et à la co-construction.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Aisance à l’oral.
Qualités relationnelles, rédactionnelles.
Obligation de réserve et de discrétion professionnelle.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Web…).
Permis VL exigé.
Maîtrise réglementaire en matière de sécurité au travail et de développement durable.
Rigueur, méthode, sens de l’organisation, autonomie dans le travail.
Capacité à rendre compte de son activité, être force de proposition.
Etre pédagogue et avoir une capacité à la concertation et à la co-construction.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Aisance à l’oral.
Qualités relationnelles, rédactionnelles.
Obligation de réserve et de discrétion professionnelle.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Web…).
Permis VL exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Travail à temps complet : 39H (+RTT)
- Horaires de travail : Fixes ou variables
- Pics d’activités possibles.
- Poste situé au Centre Technique Métropolitain, 53 rue Marcel Brot à Nancy.
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire »,
- Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances) et Amicale du personnel,
- Chèques déjeuner (valeur faciale 8 €, dont 4,80 € à la charge de l’employeur),
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté),
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 € mensuel) et/ou forfait mobilité durable,
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE),
- Poste ouvert aux personnes au situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 17/11/2024
En rappelant la référence GN 24-173
Renseignements :
Monsieur Flavien PERRUCHOT - Directeur PEV - Tél : 03 54 50 90 73
Madame Céline ERB - Conseillère recrutement mobilité – Tél : 03 83 91 84 46
- Travail à temps complet : 39H (+RTT)
- Horaires de travail : Fixes ou variables
- Pics d’activités possibles.
- Poste situé au Centre Technique Métropolitain, 53 rue Marcel Brot à Nancy.
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire »,
- Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances) et Amicale du personnel,
- Chèques déjeuner (valeur faciale 8 €, dont 4,80 € à la charge de l’employeur),
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté),
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 € mensuel) et/ou forfait mobilité durable,
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE),
- Poste ouvert aux personnes au situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 17/11/2024
En rappelant la référence GN 24-173
Renseignements :
Monsieur Flavien PERRUCHOT - Directeur PEV - Tél : 03 54 50 90 73
Madame Céline ERB - Conseillère recrutement mobilité – Tél : 03 83 91 84 46
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.