Employé administratif polyvalent aux Naissances (F/H)

Offre n° O054241003001438
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs
Catégorie C - filière administrative
Pôle Ressources - État civil
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à défaut
Référence d'annonce VDN 24-114
Date limite de candidature 03/11/2024
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Référent(e) de la cellule des naissances :
Encadrer la cellule
Créer des fiches méthodes/ Mise à jour des procédures en lien avec le chef de service
Mise en œuvre des missions, consignes et projets de service
Former les nouveaux arrivants
Réalisation des statistiques de la cellule
Veille technique, juridique et logicielle
Organisation des congés dans la cellule

Accueil du public sur place et par téléphone :
Accueillir les usagers
Informer et expliquer les démarches nécessaires à l’usager

Traitement des déclarations de naissance et de reconnaissance :
Enregistrer les déclarations de naissance et reconnaissance
Établir l’acte de naissance
Compléter ou créer les livrets de famille
Apposer les mentions générées par les naissances ou reconnaissances
Mettre à jour les registres d’état civil
Envoyer les fichiers à l’INSEE, PMI
Réaliser des travaux annexes liés aux naissances et reconnaissances
Accueil des usagers et informations des familles sur les questions relatives à l’état civil des personnes
Traiter les dossiers de changement de prénom
Traiter les dossiers de changement de nom
Traiter les rectifications administratives

Mise à jour des registres d’état civil :
Préparer les registres papier, veiller au stock des feuilles de registres et des livrets de famille
Apposer les mentions relatives aux rectifications administratives, changements de prénom et reconnaissances.
Envoi des mentions relatives aux naissances, rectifications aux autres communes
Archiver les dossiers

Missions ponctuelles :
Relations avec la maternité et les cliniques et le service civil du Parquet en lien avec le Chef de service
Déplacement dans les établissements de soins pour recueillir les reconnaissances
Formation interne et externe sur l’ensemble des missions du service de l’état civil (mariages, décès, COMEDEC…)
Profils recherchés
Compétences requises :
Utiliser l’outil bureautique et notamment Logitud, COMEDEC,
Maîtriser les techniques d’accueil et de communication
Maîtriser les règles de base en grammaire et orthographe
Maîtriser et appliquer les règles et les procédures administratives de délivrance des actes
Connaître la réglementation de l’état civil et en particulier la législation relative aux naissances, reconnaissances, rectifications administratives
Maîtriser les techniques de gestion des conflits

Profil :
Sens du service public et disponibilité
Travail en équipe
Gérer les situations de stress
Discrétion/confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0383853000
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Horaires de travail : horaires Mairie
Poste situé à l’Hôtel de Ville de Nancy
Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle prévoyance « garantie maintien de salaire », à hauteur de 16€ (sous conditions)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste

Pour tout autre renseignement :
Clément DESIRANT – Conseiller recrutement mobilité – clement.desirant@grandnancy.eu

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
En rappelant la référence de l’offre VDN 24-114
Date limite : 03/11/2024
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.