Gestionnaire financier (h/f)

Offre n° O054240718001289
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Ressources de la Métropole regroupe les directions dites « fonctionnelles » de la Métropole : Patrimoine, Affaires foncières et immobilières, Ressources humaines, Administration Générale, Assemblées, Affaires Juridiques et Commande Publique et Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunications.

Le poste à pourvoir est rattaché à la Direction Administrative et Financières (DAF) du Pôle Ressources, au sein du service « Gestion Financière et Marchés Publics » qui rassemble 7 agents.

Le service assure également la gestion financière et comptable des dépenses et recettes liées aux activités réalisées au sein du pôle, la sécurisation administrative et juridique de ces mêmes activités et la passation des procédures d’achats inférieures à 90 000 € HT.

Le poste à pourvoir est plus particulièrement destiné à intervenir sur le domaine comptable des Affaires Foncières et Immobilières, direction en charge de la gestion du patrimoine de la collectivité, de son domaine public et privé ainsi que des acquisitions et cessions de biens immobiliers.
Missions / conditions d'exercice
- Saisir et suivre les engagements ;
- Assurer le mandatement des factures, telles que loyers, charges, taxes foncières, acquisitions ou ventes de terrains ;
- Etablir des titres de recettes ;
- Traiter les opérations d’ordres ;
- Vérifier les pièces comptables ;
- Dématérialiser et rattacher les pièces contractuelles dans l’outil de gestion financière ;
- Contrôler les révisions appliquées, décomptes de charges et appels de fonds ;
- Mettre en place des tableaux de bords afin de sécuriser le suivi des recettes et leurs revalorisations ;
- Procéder à la création de fiches marchés dans l’outil de gestion financière ;
- Alimenter et moderniser des tableaux de bord de suivi financier ;
- Assurer la transversalité avec les agents de la direction opérationnelle ;
- Suivre les relations avec les tiers et la Direction des Finances ;
- En cas de pics d’activités, l’agent peut être amené à intervenir sur d’autres domaines.

A titre accessoire, le gestionnaire pourra être associé à des dossiers liés à la dématérialisation.
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire indispensable ou profil junior accepté sous réserve de solides bases en comptabilité publique
- Notions ou une expérience en comptabilité immobilière serait un atout
- Maîtrise du cadre et des procédures administratives et financières des collectivités territoriales
- Parfaite aisance dans l’utilisation de l’outil informatique exigée
- Pratique du logiciel de gestion comptable « E-GF » serait un plus
- Maitrise Excel et Word, notamment tableaux de bords et tableaux croisés dynamiques
- Sens du contact, de la diplomatie et de la discrétion
- Travail en partenariat et esprit d’équipe exigé
- Capacité à faire remonter et transmettre les informations
- Sens du service public

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
En rappelant la référence GN 24-139

39h/ semaine - RTT ;
Horaires de bureau variables suivant le règlement particulier de service et le règlement général du Grand Nancy ;
Pics d’activités possibles (période de clôture comptable notamment) ;
Poste de travail situé Viaduc Kennedy à Nancy, en bureau partagé ;
Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité) ;
Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel ;
Chèques vacances ;
Tickets restaurants ;
Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté) ;
Participation au remboursement des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable ;
Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.