Secrétaire Général(e) de Mairie

Offre n° O054240716002391
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VITERNE
2, rue de la Mairie
54123 VITERNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VITERNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Poste de Secrétaire Général(e) de Mairie à pourvoir:
Pour un agréable village de 750 habitants situé au Sud-ouest de Nancy entre Neuves-Maisons et Colombey-les-Belles, nous recherchons notre secrétaire général(e) de mairie pour un poste à 80% environ (28H actuellement).
Le cas échéant, un complément de quelques heures hebdomadaires peut se trouver à pourvoir dans un poste similaire à proximité de Viterne.
Le poste recouvre l'ensemble des composantes de la fonction, avec la collaboration d'un agent administratif à temps partiel qui gère l'agence postale et réalise un certain nombre de taches pour la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Métier: Secrétaire général(e) de mairie
Ouvert aux agents de la fonction publique territoriale ou aux agents contractuels (Art. L332-8 7° du code général de la fonction publique)
Temps de travail : 28 H hebdomadaires
Télétravail : Non en principe.
Management d'un agent;

Expérience souhaitée
Confirmé dans la fonction ou fonction proche

Descriptif de l'emploi
Sous la directive du Maire et des adjoints, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et participe à la coordination des services de la mairie, en fonction des moyens matériels, financiers et humains de la commune.

Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Participer à l'organisation des services de la mairie ;
8 - Gérer le personnel administratif .
9 - Assurer la gestion administrative du patrimoine communal.
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires (logique de personnes recours).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- savoir gérer un emploi-du-temps composé de tâches différentes: Gestion de la mairie, Comptabilité, Urbanisme, Etat-Civil, Vie des instances municipales, Accueil du Public
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- gérer la paie des agents de différents statuts
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- animer un dispositif d'accueil de la population ;
- piloter, suivre et contrôler les activités de l'agent administratif attaché à la mairie;
- identifier les dispositifs et organismes d'appui pour les taches moins courantes.

SAVOIR ETRE :
- avoir le sens du service public (accueil, déontologie et discrétion) ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- capacité à animer, gérer, dynamiser son équipe (capacité managériale) ;
- pouvoir faire profiter ses interlocuteurs d'excellentes qualités relationnelles.

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

Contact

Contact
0383527527
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir un CV pour permettre d'apprécier votre candidature dans les thèmes précités.
Une lettre d'accompagnement pourra constituer un "plus", permettant de mieux comprendre vos expériences, vos activités, vos motivations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.