Chef.fe machiniste adjoint.e H/F

Offre n° O054240715002187
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
08/11/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction technique et placé.e sous l’autorité du chef machiniste et en collaboration avec les régisseurs technique et plateau, il.elle assure la mise en œuvre et l’exploitation des décors et installations scéniques. Il.Elle gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.

Il.Elle est particulièrement attentif.ve à la qualité d’exécution des travaux qui lui sont confiés, et veille à la propreté et au bon ordre des espaces scéniques pour permettre aux artistes et techniciens d’évoluer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Missions principales :

Organisation et gestion du service et des moyens techniques
• Assiste le chef de service dans l’organisation du travail des équipes et dans l’élaboration des plannings ;
• Participe à l’animation du travail en équipe ;
• Participe activement à l’organisation interne des équipes et du plateau ;
• En collaboration avec le chef de service et la direction technique, participe au développement, à l’amélioration et à la maintenance des outils et des appareils scéniques ;
• Veille au respect des mesures individuelles et collectives de protection des équipes et propose les améliorations nécessaires afin de garantir le respect des règles en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité des conditions de travail dans toutes les phases d’activité ;
• Maitrise les outils internes de planification horaire nécessaire à l’embauche des intermittents ;
• Assure la bonne tenue des espaces scéniques et de stockage. A ce titre il.elle se doit de planifier et/ou d'effectuer les opérations nécessaires à la maintenance et l’entretien des espaces et équipements scéniques.

Exploitation des productions lyriques, chorégraphiques et concerts
• Participe à l’organisation et assure les opérations de montage et démontage des décors, matériels et équipements scéniques en lien avec le BE et la régie plateau ;
• Participe à l’organisation et la mise en œuvre des aménagements et dispositifs de machinerie au plateau, au cintre et dans les espaces du théâtre ;
• Assure l’exploitation des décors et dispositifs techniques pendant les répétitions et les représentations en lien avec la régie plateau ;
• Participe à l’organisation et assure les opérations de chargement et déchargement des productions en lien avec la régie technique ;
• Collabore avec les autres services de scène et régisseurs dans l’ensemble de ses missions ;
• Participe à l’organisation et la mise en œuvre des différents évènements et accueils, en collaboration avec tous les services concernés ;
• Est amené.e à assurer le remontage et l’exploitation des productions reprises à l’extérieur de l’Opéra (tournées, locations, coproductions).
Profils recherchés
Formation / Expérience
• Expérience confirmée sur des postes d’encadrement et de gestion d’équipe et dans le domaine de la régie plateau ;
• Intérêt pour le spectacle vivant ;
• Maîtrise de la machinerie et des règles de l’art ;
• Compétences avérées en « accroche et levage » et en « conduite moteur et pont » ;
• Connaissances en électrotechnique et électromécanique appréciées ;
• Aptitude au travail en hauteur et sur nacelle ;
• Maîtrise des outils numériques et informatiques (pack Office, AutoCAD, #Dièse) ;
• La maitrise de l’anglais constitue un avantage significatif.

Compétences requises :
• Intérêt pour les nouvelles technologies dans le spectacle ;
• Grande aptitude au dialogue et à l’animation du travail en équipe ;
• Rigueur, autonomie et disponibilité ;
• Sens de l’organisation, de l’anticipation et des responsabilités ;
• Esprit d'initiative, curiosité, sens du contact, grand esprit d’équipe, diplomatie.

Contact

Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Type d’emploi : Emploi permanent - Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Grade : Agent de maîtrise (filière technique – Catégorie C)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Selon le règlement de la direction technique :
- Disposition dérogatoire au temps de travail des agents annualisés : 1 575 heures sur la période de référence du 1er janvier au 31 décembre.
- Les heures de travail peuvent être effectuées les jours de semaine, les week-ends, les jours fériés ou la nuit, suivant l'activité de l'Opéra.

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 18 août 2024 par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr

Le jury de recrutement se tiendra courant fin août 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.