Chargé(e) de coopération "Convention Territoriale Globale" (CTG)

Offre n° O054240618000790
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LUNEVILLE
HOTEL DE VILLE - 2 PLACE SAINT REMY
54300 LUNEVILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LUNEVILLE
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Assistant socio-éducatif
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les orientations stratégiques du conventionnement territorial global en collaboration avec les différents acteurs ; et ce, en partenariat avec les opérateurs des territoires et les institutions de tutelle.
Dans votre activité, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
Sur un mode partenarial et au regard des politiques travaillées dans le cadre de la CTG : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits / autonomie / insertion, vous participez au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Vous proposerez des éléments d'arbitrage et accompagnerez les prises de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale (CTG) :
- Concevoir, formaliser et conduire les actions et projets opérationnels en lien avec les chargés de coopération thématique
- Contribuer à la structuration des coordinations supports
- Proposer et soutenir les actions en lien avec les enjeux de la CTG
- Animer des réunions thématiques et des groupes de travail
- Evaluer les actions mises en œuvre :
* Concevoir des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
* Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives ainsi que des dispositifs d'évaluation
- Réaliser une veille sur la réglementation et les financements mobilisables
- Activer les outils et méthodes du développement territorial
- Travailler, en lien avec le service dédié, à une communication autour du projet interne et externe

Piloter les instances contractuelles et de gouvernance :
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions
- Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
- Animer les différents instances participatives : groupe de pilotage, groupes techniques, commission techniques et territoriales

Développer et animer la contractualisation des partenariats et des réseaux professionnels :
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
- Evaluer les demandes, les attentes et les qualifier en besoin
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Développer des actions transversales avec les différents services de la collectivité et avec les acteurs du territoire dans les domaines du conventionnement
- Faciliter les logiques de coopération et de mutualisation du territoire
- Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
Profils recherchés
Possédant idéalement une expérience réussie dans un poste similaire (ou s'y rapprochant), vous comprenez et maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques de développement territorial dans les domaines de la petite enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, du handicap, du logement, de la vie sociale, de l'emploi, de l'habitat, des séniors, de l'accès aux droits, etc.

A ce titre, vous connaissez les méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires mais également d'évaluation des politiques publiques. Vous êtes aussi à l'aise et intéressé(e) par les principes et techniques de participation des habitants. Vos connaissances juridiques, réglementaires, financières et administratives en matière de conventionnement et de contractualisation des politiques publiques sont de véritables atouts. Dans le même mesure, vous maîtrisez les dispositifs de financement et les modalités de leur mise en œuvre.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe, en partenariat et en transversalité. D'ailleurs, d'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner vos interlocuteurs grâce à une relation de travail basée sur la confiance et la proximité. Cela, dans le but de permettre des coopérations efficientes et des visions partagées qui tendent vers l'intérêt général.

Pour finir, vous êtes également reconnu(e) pour votre organisation et vos fortes capacités d'analyse, de synthèse et de discernement. Ces points forts, additionnés de votre force de proposition, de votre esprit d'initiative et votre naturel "proactif", vous permettent d'ailleurs de réaliser votre activité et de conduire des projets dans les meilleures conditions.

Contact

Contact
0383762321
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse et que vous souhaitez postuler, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation par mail à srh@mairie-luneville.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

- Mairie de Lunéville, service des Ressources Humaines, 2 place Saint-Rémy – BP 90221 – 54300 LUNEVILLE cedex

En indiquant en objet « Chargé(e) de coopération "Convention Territoriale Globale" (CTG) »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.