2217 - Puéricultrice en MDS - H/F

Offre n° O054240611001036
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
LUNÉVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée hiérarchiquement au cadre de santé territorial de PMI, la puéricultrice PMI en MDS participe à la mise en œuvre des politiques départementales de protection et de promotion de santé maternelle et infantile telles que définies par l’assemblée départementale, le code de la santé publique et conformément aux recommandations officielles. Dans le respect du secret professionnel, elle inscrit ses activités en lien avec les autres missions des solidarités.
Elle intervient préventivement auprès de toute la population d’un secteur géographique du territoire. Pour les situations de plus grande vulnérabilité qu’elle rencontre, elle exerce un accompagnement renforcé en lien avec les autres missions du département, dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, au sein d’un large partenariat local et départemental.
Missions / conditions d'exercice
• Propose des visites post-natales à domicile, en établissement d’accouchement, en lien avec la sage-femme de PMI, assure un accompagnement à domicile
• Organise des permanences de puériculture, des consultations de pédiatrie préventive et y participe (bilan médical, organisation de l’accueil à la MDS)
• Participe aux bilans de santé ou de dépistage en écoles maternelles et aux réunions afférentes
• Participe à la prévention du handicap : dépistage, information et accompagnement des familles
• Assure le suivi santé des enfants les plus vulnérables (présentant un risque psycho-social, des problèmes graves de santé ou un handicap, une mesure de protection, …)
• Tient à jour les dossiers santé des enfants, rédige des écrits professionnels (notes de synthèse, rapports) et participe aux échéances de suivis de dossiers avec le médecin PMI
• Participe à l’agrément et au suivi des assistants maternels
• Développe des projets de promotion de la santé, assure des actions de prévention en coordination avec les autres services départementaux et peut mettre en place et animer des lieux d’éveil
• Dans le cadre de la prévention de la maltraitance participe à l’évaluation des informations préoccupantes pour les enfants de moins de six ans et instruit des demandes de mesures de protection de l’enfance sous la responsabilité du médecin PMI de territoire
• Effectue le recueil mensuel des données statistiques d’activité et rédige annuellement un rapport d’activité
• Tient à jour une documentation technique et veille à l’actualisation de ses connaissances
• Participe au travail de l’équipe pluridisciplinaire au sein de la MDS en réseau avec les partenaires
• Participe aux réunions professionnelles de PMI, de la MDS, du territoire, ainsi qu’aux groupes de travail organisés par le cadre de santé départemental de PMI, et aux journées départementales de PMI
• Participe à la formation des étudiants et à l’accueil des nouveaux professionnels.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Etre titulaire du DE de puéricultrice
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d’intervention
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information
• Utiliser le matériel de dépistage
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité

Compétences relationnelles :
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Maîtriser les techniques d'entretien individuel
• Savoir écouter
• Savoir rendre compte de ses actions
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Animer ou conduire des réunions

Compétences stratégiques :
• Analyser un contexte
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Dégager les priorités d’intervention
• Organiser et prioriser les actions
• Etre capable d’évaluer ses actions et en rendre compte
• Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles
• Déterminer les critères d’évaluation
• Etre capable de définir des objectifs (de service, d’une action,…)
• Respecter la déontologie et/ou l’éthique

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.