Assistant funéraire H/F

Offre n° O053251001408078
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
Lieu de travail
10 rue de Verdun, Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois : Adjoints aministratifs
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Poste à pourvoir le : 1er décembre 2025
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 13 novembre 2025

Vous accueillez et informez les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Vous prévoyez l'organisation des obsèques et assurez la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Vous effectuez les démarches administratives et renseignez les familles sur les démarches post-obsèques.

Vos missions :
 

Accueil des familles ;
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire ;
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles ;
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation (convocation des porteurs, marbriers, mairies,  thanatopracteurs...) ;
Déclaration de décès ;
Participation aux mises en bière ;
Agent de crématorium ;
Maître de cérémonie ;
Préparation des cérémonies civiles avec les familles.

Activités secondaires :


Etablissement de bilans mensuels et annuels et de statistiques ;
Conseil et établissement des contrats obsèques ;
Facturation ;
Intérim du Responsable de la régie des pompes funèbres.

Spécificité du poste :
 

Astreintes week-end et jours fériés
Travail 1 samedi sur 3 (voir plus pendant les congés)
Domaine d'activité difficile en lien avec les décès
Permis B exigé
Horaires avec une amplitude variable


 Votre profil :
 

Suivi de la législation funéraire (tarification, produits de prévoyance, droits des cimetières, procédure administrative, taxe inhumation...) ;
Connaître le fonctionnement d'un service d'état civil ;
Connaître les équipements funéraires, mode de sépulture ;
Technique d'écoute et de psychologie ;
Comptabilité publique ;
Maîtrise de l'informatique ;
Apprécier la capacité financière, orienter  sur un choix d'équipement ou de sépulture ;
Conserver la maîtrise de soi dans des conditions difficiles ;
Renseigner avec respect et compassion la famille en deuil ;
Contrôler les documents administratifs... ;
Collaborer avec les services tels que l'état civil ;
Notion d'anglais.


Diplômes et expérience requise :
Niveau Bac+2/BTS/DUT spécialité habilitation conseiller funéraire
Expérience d'un an sur des fonctions similaires souhaitée
 
Missions / conditions d'exercice
Vous accueillez et informez les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Vous prévoyez l'organisation des obsèques et assurez la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Vous effectuez les démarches administratives et renseignez les familles sur les démarches post-obsèques.
Profils recherchés
Votre profil :
 

Suivi de la législation funéraire (tarification, produits de prévoyance, droits des cimetières, procédure administrative, taxe inhumation...) ;
Connaître le fonctionnement d'un service d'état civil ;
Connaître les équipements funéraires, mode de sépulture ;
Technique d'écoute et de psychologie ;
Comptabilité publique ;
Maîtrise de l'informatique ;
Apprécier la capacité financière, orienter  sur un choix d'équipement ou de sépulture ;
Conserver la maîtrise de soi dans des conditions difficiles ;
Renseigner avec respect et compassion la famille en deuil ;
Contrôler les documents administratifs... ;
Collaborer avec les services tels que l'état civil ;
Notion d'anglais.


Diplômes et expérience requise :
Niveau Bac+2/BTS/DUT spécialité habilitation conseiller funéraire
Expérience d'un an sur des fonctions similaires souhaitée
 Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de : Monsieur le Président de Mayenne Communauté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.