3 référents éducatifs ou 3 référentes éducatives ASSFAM
Offre n° O053250201393264
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
56000 Evron - 53500 Ernée (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l'enfance n'a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d'améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l'enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en oeuvre au 1er novembre 2024 :
- Service de régulation des entrées en protection de l'enfance
- Service territorialisé dispositifs internes
- Service dispositifs externes
- Service statut de l'enfant, gestion administrative
- Service d'accompagnement des mineurs non accompagnés
- Service accueil d'urgence
- Service de régulation des entrées en protection de l'enfance
- Service territorialisé dispositifs internes
- Service dispositifs externes
- Service statut de l'enfant, gestion administrative
- Service d'accompagnement des mineurs non accompagnés
- Service accueil d'urgence
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable territorial du projet pour l'enfant, vous coordonnerez le suivi éducatif des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (dans le cadre d'une mesure administrative ou judiciaire) chez une ou un assistant familial. Vous élaborerez, piloterez et veillerez à la mise en oeuvre et au suivi du projet pour l'enfant.
Elaborer un diagnostic global de la situation de l'enfant (psychologique, physique, social, médical, scolaire, éducatif...)
- Recueillir et analyser les éléments d'observation du jeune et de sa famille
- Evaluer les conditions de vie de l'enfant et la notion de danger
- Evaluer les compétences et les ressources du jeune et de son environnement
- Mesurer les étayages nécessaires
- S'approprier et analyser les informations recueillies auprès des réseaux de professionnels du territoire
Elaborer, piloter et veiller à la mise en oeuvre du projet pour l'enfant
- Co-construire avec l'enfant, son environnement et sa famille le projet pour l'enfant conformément à la réglementation nationale
- Définir les objectifs du projet pour l'enfant et mobiliser les moyens à mettre en oeuvre, ainsi que les acteurs
- Vérifier la bonne mise en oeuvre des axes définis dans le projet pour l'enfant
- Evaluer et réajuster les actions menées dans le cadre du projet pour l'enfant
- Organiser la synthèse annuelle partenariale et pluri-disciplinaire du projet pour l'enfant
- Représenter la Direction de la protection de l'enfance lors des audiences
Accompagnement éducatif
- Apporter un accompagnement de l'enfant, adapté au diagnostic réalisé
- Organiser et mener des entretiens individuels et / ou collectifs formalisés selon une fréquence adaptée aux besoins
- S'inscrire dans le travail d'accompagnement pluri-disciplinaire et de proximité avec les assistants familiaux et les partenaires du territoire d'intervention
- Proposer un accompagnement favorisant la continuité de l'accueil de l'enfant confié
- Apporter des repères éducatifs aux enfants et adolescents
- Accompagner à la parentalité le cas échéant
- Favoriser le lien avec les familles et mettre en oeuvre leurs droits
- Favoriser le recours au droit commun chaque fois que cela est possible
- Favoriser et initier les liens avec les partenaires en fonction des besoins du jeune
- Inscrire son action éducative dans le cadre budgétaire défini par la Collectivité
- Organiser les visites médiatisées et les accueils de l'enfant le cas échéant
- Rédiger des écrits professionnels
- Proposer des actions pour garantir et favoriser l'accompagnement à l'autonomie afin de sécuriser la sortie de la protection de l'enfance
- Elaborer un projet d'accès à l'autonomie et garantir sa mise en oeuvre
- Collaborer avec le conseiller technique afin de favoriser le maintien de l'enfant confié dans son environnement et participer au déploiement de dispositifs innovants sur le territoire d'intervention
Participation au pilotage de l'activité
- Compléter des tableaux de bord de suivi d'activité
- Veiller à une bonne complétude des dossiers sur le logiciel métier
- Participer activement à la transformation numérique de la DPE
Veille réglementaire et sociale
- S'informer régulièrement des évolutions réglementaires dans son domaine d'activités
- S'informer sur les nouveaux dispositifs
- Déplacements fréquents sur le territoire d'intervention
Elaborer un diagnostic global de la situation de l'enfant (psychologique, physique, social, médical, scolaire, éducatif...)
- Recueillir et analyser les éléments d'observation du jeune et de sa famille
- Evaluer les conditions de vie de l'enfant et la notion de danger
- Evaluer les compétences et les ressources du jeune et de son environnement
- Mesurer les étayages nécessaires
- S'approprier et analyser les informations recueillies auprès des réseaux de professionnels du territoire
Elaborer, piloter et veiller à la mise en oeuvre du projet pour l'enfant
- Co-construire avec l'enfant, son environnement et sa famille le projet pour l'enfant conformément à la réglementation nationale
- Définir les objectifs du projet pour l'enfant et mobiliser les moyens à mettre en oeuvre, ainsi que les acteurs
- Vérifier la bonne mise en oeuvre des axes définis dans le projet pour l'enfant
- Evaluer et réajuster les actions menées dans le cadre du projet pour l'enfant
- Organiser la synthèse annuelle partenariale et pluri-disciplinaire du projet pour l'enfant
- Représenter la Direction de la protection de l'enfance lors des audiences
Accompagnement éducatif
- Apporter un accompagnement de l'enfant, adapté au diagnostic réalisé
- Organiser et mener des entretiens individuels et / ou collectifs formalisés selon une fréquence adaptée aux besoins
- S'inscrire dans le travail d'accompagnement pluri-disciplinaire et de proximité avec les assistants familiaux et les partenaires du territoire d'intervention
- Proposer un accompagnement favorisant la continuité de l'accueil de l'enfant confié
- Apporter des repères éducatifs aux enfants et adolescents
- Accompagner à la parentalité le cas échéant
- Favoriser le lien avec les familles et mettre en oeuvre leurs droits
- Favoriser le recours au droit commun chaque fois que cela est possible
- Favoriser et initier les liens avec les partenaires en fonction des besoins du jeune
- Inscrire son action éducative dans le cadre budgétaire défini par la Collectivité
- Organiser les visites médiatisées et les accueils de l'enfant le cas échéant
- Rédiger des écrits professionnels
- Proposer des actions pour garantir et favoriser l'accompagnement à l'autonomie afin de sécuriser la sortie de la protection de l'enfance
- Elaborer un projet d'accès à l'autonomie et garantir sa mise en oeuvre
- Collaborer avec le conseiller technique afin de favoriser le maintien de l'enfant confié dans son environnement et participer au déploiement de dispositifs innovants sur le territoire d'intervention
Participation au pilotage de l'activité
- Compléter des tableaux de bord de suivi d'activité
- Veiller à une bonne complétude des dossiers sur le logiciel métier
- Participer activement à la transformation numérique de la DPE
Veille réglementaire et sociale
- S'informer régulièrement des évolutions réglementaires dans son domaine d'activités
- S'informer sur les nouveaux dispositifs
- Déplacements fréquents sur le territoire d'intervention
Profils recherchés
- Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l'enfance
- Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse
- Maitrise de la conduite d'entretiens
- Aptitude à la distanciation et à la maitrise de soi
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la communication
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Maitrise de l'outil informatique
- Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse
- Maitrise de la conduite d'entretiens
- Aptitude à la distanciation et à la maitrise de soi
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la communication
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Maitrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Madame Marlène DARET-BOUTET, Cheffe du service territorialisé dispositifs internes : marlene.daret-boutet@lamayenne.fr ou 0243594679
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.