Responsable Pôle Population
Offre n° O053250121000104
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur ramé, Loiron-Ruillé (Mayenne)
Poste à pourvoir le
20/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne (2 745 habitants) et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l'agent aura en charge la coordination du Pôle Population (2 agents).
Missions / conditions d'exercice
1- MANAGEMENT DU SERVICE POPULATION
- Encadrer et animer le service population,
- Conduire les entretiens annuels.
2- ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Transmettre des messages clairs et précis aux différents services,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
3- ETAT-CIVIL
- Constituer les dossiers liés à l'état civil :
. Naissance,
. Mariage,
. Décès...
- Gérer les dossiers de recensement militaire,
- Assistance auprès du Maire pour les mariages si nécessaire.
4- GESTION ADMINISTRATIVE
- Courrier :
. Réception, délégation de signature pour les recommandés,
. Enregistrement du courrier,
. Tri du courrier,
. Transmission au Directeur ou à la Directrice adjointe.
- Gestion des logements communaux :
. Elaboration des baux,
. Accueil, renseignements, orientation des demandes de logements,
. Lien avec les bailleurs sociaux.
- CCAS :
. Accueil et orientation des urgences,
. Préparation de la liste CCAS,
. Organisation du repas des aînés.
- Missions ponctuelles :
. Gestion de l'urbanisme,
. Gestion des réservations de salles communales,
. Préparation du jury d'assise (tirage au sort, envoi des courriers).
- Secrétariat des élus.
5- ELECTION
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU),
- Veille juridique des élections,
- Contrôle et traitement des documents électoraux,
- Préparation et organisations des commissions de contrôle,
- Préparation et organisation matérielle des scrutins :
. Suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales,
. Assurer la relation avec des différentes institutions : préfecture, tribunal, INSEE...
- Présence obligatoire lors des élections.
6- CIMETIERE
- Accueillir et renseigner les familles en deuil et les usagers et enregistrer les avis des familles,
- Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers, associations...),
- Assurer la gestion et le suivi des concessions :
. Vente,
. Renouvellement, conversion,
. Reprise.
- Effectuer la gestion du cimetière :
- Mise à jour du registre,
- Autorisations pour inhumation/exhumation,
- Relation avec le juge en cas de litiges des familles.
7- COMMUNICATION EXTERNE
- Elaboration / Mise à jour des supports de communication :
. Guides,
. Bulletins municipaux.
- Mise à jour régulière du site internet et des panneaux lumineux,
- Gestion de la communication des associations.
8- SERVICE TECHNIQUE
- Bascule publique :
. Enregistrement des abonnés,
. Gestion des mouvements de pesées,
. Veille du bon fonctionnement de l'appareil.
- Encadrer et animer le service population,
- Conduire les entretiens annuels.
2- ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Transmettre des messages clairs et précis aux différents services,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
3- ETAT-CIVIL
- Constituer les dossiers liés à l'état civil :
. Naissance,
. Mariage,
. Décès...
- Gérer les dossiers de recensement militaire,
- Assistance auprès du Maire pour les mariages si nécessaire.
4- GESTION ADMINISTRATIVE
- Courrier :
. Réception, délégation de signature pour les recommandés,
. Enregistrement du courrier,
. Tri du courrier,
. Transmission au Directeur ou à la Directrice adjointe.
- Gestion des logements communaux :
. Elaboration des baux,
. Accueil, renseignements, orientation des demandes de logements,
. Lien avec les bailleurs sociaux.
- CCAS :
. Accueil et orientation des urgences,
. Préparation de la liste CCAS,
. Organisation du repas des aînés.
- Missions ponctuelles :
. Gestion de l'urbanisme,
. Gestion des réservations de salles communales,
. Préparation du jury d'assise (tirage au sort, envoi des courriers).
- Secrétariat des élus.
5- ELECTION
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU),
- Veille juridique des élections,
- Contrôle et traitement des documents électoraux,
- Préparation et organisations des commissions de contrôle,
- Préparation et organisation matérielle des scrutins :
. Suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales,
. Assurer la relation avec des différentes institutions : préfecture, tribunal, INSEE...
- Présence obligatoire lors des élections.
6- CIMETIERE
- Accueillir et renseigner les familles en deuil et les usagers et enregistrer les avis des familles,
- Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers, associations...),
- Assurer la gestion et le suivi des concessions :
. Vente,
. Renouvellement, conversion,
. Reprise.
- Effectuer la gestion du cimetière :
- Mise à jour du registre,
- Autorisations pour inhumation/exhumation,
- Relation avec le juge en cas de litiges des familles.
7- COMMUNICATION EXTERNE
- Elaboration / Mise à jour des supports de communication :
. Guides,
. Bulletins municipaux.
- Mise à jour régulière du site internet et des panneaux lumineux,
- Gestion de la communication des associations.
8- SERVICE TECHNIQUE
- Bascule publique :
. Enregistrement des abonnés,
. Gestion des mouvements de pesées,
. Veille du bon fonctionnement de l'appareil.
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux,
- Capacités managériales,
- Maîtrise des techniques d'accueil du public,
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil, du cimetière et des élections,
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques,
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur,
- Notions d'urbanisme,
- Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page...),
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil,
- Qualités relationnelles et d'écoute,
- Rigueur et organisation,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, polyvalence,
- Autonomie.
- Capacités managériales,
- Maîtrise des techniques d'accueil du public,
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil, du cimetière et des élections,
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques,
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur,
- Notions d'urbanisme,
- Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page...),
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil,
- Qualités relationnelles et d'écoute,
- Rigueur et organisation,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, polyvalence,
- Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243021024
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de candidature ainsi que votre C.V. et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative ou pour les lauréats de concours votre inscription sur la liste d'aptitude par courrier à :
Monsieur le Maire de LOIRON-RUILLÉ - 13 rue du Docteur Ramé - 53320 LOIRON-RUILLÉ ou bien à l'adresse suivante : aude.lezoraine@loiron-ruille.fr
Monsieur le Maire de LOIRON-RUILLÉ - 13 rue du Docteur Ramé - 53320 LOIRON-RUILLÉ ou bien à l'adresse suivante : aude.lezoraine@loiron-ruille.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.