Responsable du service Urbanisme et Aménagement de l'espace
Offre n° O053250115000417
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47Meuro;) et la Communauté de Communes & son CIAS, s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services. Elles disposent d'un service commun pour l'instruction du droit des sols depuis 2015 pour trois E.P.C.I. (Pays de Château-Gontier, Pays de Meslay-Grez, Pays de Craon).
Dans ce cadre, notre administration mutualisée recrute sa/son Responsable du Service Urbanisme et Aménagement de l'Espace composé de 6 agents : 4 instructeurs.rices dont une référente ADS, 1 chargé.e de missions en charge des documents de planification, 1 agent d'accueil et administratif. Les différents outils de planification SCOT, PLU et PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) permettent au territoire d'allier dynamisme dans son développement et préservation du patrimoine et du cadre de vie.
Dans ce cadre, notre administration mutualisée recrute sa/son Responsable du Service Urbanisme et Aménagement de l'Espace composé de 6 agents : 4 instructeurs.rices dont une référente ADS, 1 chargé.e de missions en charge des documents de planification, 1 agent d'accueil et administratif. Les différents outils de planification SCOT, PLU et PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) permettent au territoire d'allier dynamisme dans son développement et préservation du patrimoine et du cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Responsable du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie, vous avez pour mission :
1/ Encadrement du service, soutien et accompagnement d'une référente des Autorisations du Droit des Sols dans les tâches suivantes :
* Contrôle et suivi de l'instruction ADS des dossiers liés à l'application du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement en lien avec les autres instructeurs.rices
* Appui technique et veille juridique et règlementaire et technique régulière sur l'évolution des règles et outils régissant le droit des sols (code de l'urbanisme, code l'environnement ...)
* Animation et des autres instructeur.rices (supervision, gestion du plan de charge, gestion du temps de travail et des congés, évaluation...)
* Mise en place de la dématérialisation
2/ Soutien et encadrement d'une.e chargé.e de missions dans le cadre du pilotage et du suivi de l'élaboration des documents de planification urbaine :
3/ Pour la Communauté de communes Pays de Château-Gontier : schéma de cohérence territorial (SCOT), plan local habitat (PLH), déclaration de projets
4/ Pour la Ville : plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), plan local d'urbanisme (PLU) et Règlement Local de Publicité
5/ Pour les services mutualisés (Pays de Château-Gontier, Pays de Meslay-Grez, Pays de Craon) : Centre de ressources en matière d'autorisation du Droit des Sols, planification ...
6/ Référent SCOT : Formalisation des avis au cours des consultations
7/ Aménagement de l'espace : participation aux opérations d'aménagement en lien avec les autres services dans le respect des principes de développement durable
8/ Animation de la commission des permis de construire
9/ Assurer la veille juridique liée à l'urbanisme, le suivi et la gestion des contentieux
1/ Encadrement du service, soutien et accompagnement d'une référente des Autorisations du Droit des Sols dans les tâches suivantes :
* Contrôle et suivi de l'instruction ADS des dossiers liés à l'application du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement en lien avec les autres instructeurs.rices
* Appui technique et veille juridique et règlementaire et technique régulière sur l'évolution des règles et outils régissant le droit des sols (code de l'urbanisme, code l'environnement ...)
* Animation et des autres instructeur.rices (supervision, gestion du plan de charge, gestion du temps de travail et des congés, évaluation...)
* Mise en place de la dématérialisation
2/ Soutien et encadrement d'une.e chargé.e de missions dans le cadre du pilotage et du suivi de l'élaboration des documents de planification urbaine :
3/ Pour la Communauté de communes Pays de Château-Gontier : schéma de cohérence territorial (SCOT), plan local habitat (PLH), déclaration de projets
4/ Pour la Ville : plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), plan local d'urbanisme (PLU) et Règlement Local de Publicité
5/ Pour les services mutualisés (Pays de Château-Gontier, Pays de Meslay-Grez, Pays de Craon) : Centre de ressources en matière d'autorisation du Droit des Sols, planification ...
6/ Référent SCOT : Formalisation des avis au cours des consultations
7/ Aménagement de l'espace : participation aux opérations d'aménagement en lien avec les autres services dans le respect des principes de développement durable
8/ Animation de la commission des permis de construire
9/ Assurer la veille juridique liée à l'urbanisme, le suivi et la gestion des contentieux
Profils recherchés
Compétences requises :
* Maîtrise de l'environnement territorial
* Connaissance en urbanisme réglementaire
* Capacité à manager et fédérer une équipe
* Maitrise de l'outil informatique (bureautique, logiciel métier ADS : Droits de Cités, S.I.G..) appréciée
* Sens du contact et des relations, diplomatie, notamment avec les Élus, la population, les acteurs de la vie locale, les partenaires institutionnels,
* Éthique, devoir de réserve et sens du service public
* Bonne communication écrite et orale
* Autonomie et rigueur
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles
Formation initiale :
* Formation supérieure Bac +3/5 en aménagement, urbanisme ou droit.
Si pas de formation initiale, expérience exigée de 3 années minimum dans le domaine de l'urbanisme
* Maîtrise de l'environnement territorial
* Connaissance en urbanisme réglementaire
* Capacité à manager et fédérer une équipe
* Maitrise de l'outil informatique (bureautique, logiciel métier ADS : Droits de Cités, S.I.G..) appréciée
* Sens du contact et des relations, diplomatie, notamment avec les Élus, la population, les acteurs de la vie locale, les partenaires institutionnels,
* Éthique, devoir de réserve et sens du service public
* Bonne communication écrite et orale
* Autonomie et rigueur
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles
Formation initiale :
* Formation supérieure Bac +3/5 en aménagement, urbanisme ou droit.
Si pas de formation initiale, expérience exigée de 3 années minimum dans le domaine de l'urbanisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0243095551
Informations complémentaires
Observations / conditions d'exercice :
* Poste à temps complet : 1607 heures annuelles
* Prise de poste : Dès que possible
* Possibilité de déplacements sur le territoire de la collectivité
* Participation occasionnelle à réunions en soirée
Rémunération :
* Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
* 27 jours de congés annuels
* 19 à 20 jours de RTT
* Prestations actions sociales
* Adhésion au CNAS et au Comité d'oeuvres Sociales
* Participation à la prévoyance
Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle :
* Voie statutaire : Poste ouvert au grade d'attaché et aux cadres d'emplois des Rédacteurs et des Techniciens territoriaux
* Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un à trois ans avec possibilité de reconduction
* Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays
Service Ressources Humaines
23, Place de la République
53 200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE
Possibilité d'envoyer vos candidatures par mail à : recrutement@chateaugontier.fr
Pièces jointes (CV et Lettre de Motivation obligatoire) exclusivement en format PDF
Merci de spécifier la référence de l'offre
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative
* Poste à temps complet : 1607 heures annuelles
* Prise de poste : Dès que possible
* Possibilité de déplacements sur le territoire de la collectivité
* Participation occasionnelle à réunions en soirée
Rémunération :
* Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
* 27 jours de congés annuels
* 19 à 20 jours de RTT
* Prestations actions sociales
* Adhésion au CNAS et au Comité d'oeuvres Sociales
* Participation à la prévoyance
Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle :
* Voie statutaire : Poste ouvert au grade d'attaché et aux cadres d'emplois des Rédacteurs et des Techniciens territoriaux
* Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un à trois ans avec possibilité de reconduction
* Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays
Service Ressources Humaines
23, Place de la République
53 200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE
Possibilité d'envoyer vos candidatures par mail à : recrutement@chateaugontier.fr
Pièces jointes (CV et Lettre de Motivation obligatoire) exclusivement en format PDF
Merci de spécifier la référence de l'offre
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.