Chargé-e de mission "Petite Ville de Demain"

Offre n° O053241211001187
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Pays de Craon, Située dans le grand-ouest, à 50 minutes d'Angers, 1h20 de Rennes et 1h45 de Nantes, regroupe 37 communes pour 30 000 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Craon entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, dynamique et riche de nouveaux équipements sportifs, culturels, économiques : Centre Aquatique, Médiathèque, Micro-crèche.... Le Pays de Craon est un lieu de vie possédant de nombreux atouts.
Lieu de travail
58 place Tussenhausen, Cossé-le-Vivien (Mayenne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Pôle Économie et Développement territorial et tout au long du projet Petite Ville de Demain, il/elle est le Chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il/Elle coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire. Il/Elle définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration du projet de revitalisation et définir sa programmation :
- Assister et conseiller les maires et DGS dans la conception des projets de revitalisations ;
- S'imprégner des documents stratégiques territoriaux, des études et des projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en maîtriser les enjeux ;
- Définir les éventuels besoins d'ingénieries (études, expertises...) nécessaires dans 5 axes thématiques, et plus particulièrement dans les domaines suivants : commerces, rénovation de l'habitat, services et activités, aménagement des espaces publics et mobilités urbaines, patrimoine, culture, tourisme, numérique, participation citoyenne...
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain " et sur les chargés de missions et chefs de projets de l'EPCI ;
- Assurer la bonne articulation et cohérence du programme Petites Villes de Demain avec les programmes en cours (Contrat de relance et de Transition Ecologique, Stratégie Mobilité, Stratégie Economie Circulaire, Plan Climat Air Energie Territorial, Plan Local d'Urbanisme intercommunal, contrats de pôle de services...) ;
- Définir en lien avec les élus et les techniciens de la Communauté de Communes et des communes, la stratégie à mener prioritairement en matière de commerce, de développement économique, d'habitat, de services et de mobilité ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (programmation, convention-cadre...) ;
- Elaborer et animer un observatoire de territoire ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU...) ;
- Rechercher activement les financements, subventions et partenariats pour les opérations ;

Mettre en oeuvre le programme d'action opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Mettre en oeuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations ;

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux ;

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques ;
Profils recherchés
Profil :
- Formation supérieur en géographie, aménagement et développement du territoire
- Expérience similaire sur un même type de poste
- Permis B (exigé)

Compétences :
- Connaissance dans les domaines : de l'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du commerce, des collectivités locales et des pratiques de démocratie participative
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (instances, processus et circuit de décision)
- Maitrise des mécanismes dans le montage et le pilotage des dossiers techniques et financiers
- Capacité à animer une réunion
- Capacité à fédérer et à travailler en équipe
- Capacité à entretenir un réseau de partenaire
- Etre force de proposition
- Aisance rédactionnelle et orale
- Gout pour l'innovation et la communication
- Rigueur administrative
- Faculté d'adaptation
- Faculté à anticiper

Contact et modalités de candidature

Contact
0243096161
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Par voie contractuelle :
o Poste ouvert aux cadres d'emploi des attachés territoriaux et des rédacteurs territoriaux
o Contrat à Durée Déterminée de 3 ans

Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- S.F.T. (Supplément Familial de Traitement)

Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 37h30
- Travail en bureau
- Droits à congé : 25 jours par an
- Droits à ARTT : 15 jours par an (dont 1 jour pour la journée de Solidarité)

Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle
- Prévoyance obligatoire avec participation employeur

Candidature (CV + LM) : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon - rue de Buchenberg - 53400 CRAON ou par e-mail : recrutement@paysdecraon.fr

Possibilité de demander la fiche de poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.