Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O053241004000265
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE DE ROSENDAHL, Entrammes (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Catégories A et B
Entrammes est un village dynamique sur l'axe Laval - Angers à moins de 10min de Laval. Nos projets d'agrandissement de la maison de santé pluridisciplinaire (arrivée de nouvelles compétences), d'un lotissement de plus de 60 parcelles et d'autres, font que nous souhaitons une personne dynamique et rompue à la gestion de projets. Nos élus sauront vous accompagner à travers les compétences qu'ils ont développé dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Sous l'autorité du maire vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques publiques de la collectivité. Vous oeuvrez également en lien avec les élus, en particulier les adjoints et délégués.
Vous oeuvrez en autonomie dans le cadre d'un binôme étroit avec le maire. Vous êtes garant(e) de la sécurité juridique des actes, de la bonne tenue et du suivi des budgets, des marchés publics, de la paie, de la mise en oeuvre des délibérations et du suivi du conseil municipal,
Vous faites preuve de curiosité et savez vous renseigner. Vous êtes ouvert aux montées en compétences pour vous et pour les autres. Vous savez challenger et mesurer les réussites comme les projets qui le sont moins.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Véritable expert technique, vous accompagnez les élus sur les sujets de conformité.
Vous organisez l'activité de 23 agents en relation avec les chefs de services. Vous êtes attentif à la gestion des carrières et des compétences pour challenger les équipes et les faire progresser dans un but de service public performant en lien avec les évolutions culturelles.

Conformité et juridique
En lien avec les interlocuteurs locaux (AMF, CDG, Préfecture ...) vous assurez une veille juridique et alertez les élus dans le cas d'orientations pouvant être inadaptées (légalité).
Dans le cadre des élections, vous êtes présent et participez en complément de l'agent en charge de la bonne tenue des dépouillements et de la rédaction des procès-verbaux. (2 bureaux)
Dans le cadre des marchés publics, vous assurez la préparation, le suivi et l'exécution de ces marchés en lien avec les élus référents.
Vous veillez à toujours alerter sur les possibles conflits d'intérêts lors des décisions (artisan travaillant ou ayant travaillé pour un élu récemment, liens professionnels, ...)

Finances
En lien avec l'agent en charge de la comptabilité, vous préparez les budgets (Commune, CCAS, lotissement) et assurez son suivi. L'élu en charge du budget est un interlocuteur privilégié et doit être pleinement intégré au montage du budget (savoir, comprendre, savoir expliquer).
Vous travaillez en lien avec la trésorerie à la prospective financière de la commune pour une lecture facilitée des élus aux marges financières. Vous assurez un retour d'expérience sur les pratiques d'autres communes.
Vous êtes en complète autonomie et savez trouver les financements pour les opérations communales.
Un lotissement est engagé et verra le jour en 2025, une compétence dans la gestion de ce type de budget serait appréciée.

Ressources humaines
Vous gérez une équipe administrative de 3 personnes : comptabilité, urbanisme, état civil, élections, ... Vous vous appuyez sur les compétences en place en favorisant la polyvalence et les formations des agents.
Enfance-jeunesse : Vous accompagnez la cheffe de service à prendre pleinement ses missions suite à une refonte du service.
Services techniques : Vous êtes référent.e pour le suivi de projets sur les aspects délais et finances en lien avec le chef de service.
Une alternante est en place sur la commune pour l'année scolaire 2024-25. Elle a la charge de la valorisation des Thermes et du patrimoine local.

Communication
Au-delà du site internet, vous assurez une communication régulière aux équipes :
- Réunion hebdomadaire avec les chefs de services
- Réunion trimestrielle avec l'ensemble des agents
- Réunion tous les quinze jours avec l'équipe administrative
- Info périodique sur la commune
Vous vous assurez également de la bonne transmission des informations aux habitants.
Vous assurez ces missions en lien avec l'agent médiathèque en charge du bulletin municipal (semestriel) et de l'anim'entrammes (mensuel)
Profils recherchés
- Expérience de plus de 7 ans dans une collectivité similaire
-Niveau bac+3 à bac+5 ou équivalence via formation diplômante (droit public et droit privé, finances publiques, ressources humaines...)
-Compétences d'organisation :
*connaître le fonctionnement et l'organisation des collectivités locales avec le statut de la fonction publique territoriale
*connaître l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et les principes du développement et de l'aménagement local
*maîtriser les techniques de management
*connaître les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivités

-Compétences techniques :
*maîtriser l'outil informatique notamment (Word, Excel, Outlook...)
*connaître les réglementations applicables aux différents domaines (commande publique, comptabilité publique, ressources humaines...) publics
*qualité et aisance rédactionnelle

Compétences relationnelles et sociales :
*respect des obligations déontologiques
*écoute, diplomatie
*capacité à communiquer et à gérer les conflits
*esprit d'équipe et sens du travail en commun
*sens du service public

Capacités d'adaptation :
*savoir s'adapter aux situations avec réactivité et rigueur dans l'exécution des tâches
*savoir s'adapter à l'évolution du métier
*se former continuellement
*être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0243980025
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP+ participation employeur à la prévoyance dès 2025 puis à la mutuelle dès 2026 + CNAS
Réunion en soirée : Conseil municipal (mensuel), CCAS (3 à 4 fois l'année)
Travail du lundi au vendredi - aménagements possibles
-Tuilage prévu lors de la prise de poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.