Secrétaire général(e) de mairie

Offre n° O053240502000511
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE JUVIGNE
3 PL DE LA MAIRIE
53380 JUVIGNE
Lieu de travail
JUVIGNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant le grade détenu +IFSE+CIA+CNAS
Descriptif de l'emploi
Recrutement suite au départ en retraite de l'agent titulaire au 1er Juillet 2025. Selon l'expérience ou non du ou de la candidate, un tuilage est prévu à compter du 1er septembre 2024 au plus tôt ou du 1er décembre 2024 au plus tard.
Située à 30 Km de Laval et de Mayenne, 20 km de Fougères, 10 km d'Ernée, Juvigné est une commune fleurie de 4 fleurs comptant 1.401 habitants. Elle est dotée d'une école publique avec 5 classes, d'un périscolaire comprenant garderie, cantine et accueil de loisirs ouvert les mercredis et 8 semaines par an, d'équipement sportifs, d'une salle des fêtes, d'un Musée de l'Evolution Agricole, d'une supérette avec dépôt de pain, presse et retrait bancaire, d'un bar-station-service-restaurant-relais poste et retrait bancaire, d'une pizzéria, d'une infirmière à domicile, d'un cabinet médical comprenant une diététicienne, une kiné et une orthophoniste, des artisans en peinture, métallerie, maçonnerie, menuiserie et charpente-couverture, une déchetterie relais, une bascule publique et des équipements sportifs ( terrains de tennis couverts et non couverts, stade avec terrain foot, club house et salle omnisports).
Les services municipaux comprennent 14 agents, dont 9 à temps complet, ainsi qu'un apprenti espace vert et un apprenti au service jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
TACHES PRINCIPALES
A) Collaborateur du Maire:
. Assistance et conseil dans différents domaines
. Préparation et suivi des budgets et comptes administratifs
. Instruction des dossiers relatifs à la commande publique
. Gestion des équipements municipaux
. Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers..) et rédaction des délibérations et procès-verbaux
. Assistance/soutien au service RH de la CCE dans le cadre de l'élaboration des paies, la gestion et suivi des dossiers du personnel,
. Assistant de prévention et gestion du Document Unique
. Suivant le profil des candidat(e)s: management des équipes

TACHES SECONDAIRES
A) Service aux administrés
. Accueil et information des usagers
. Préparation et rédaction des actes administratifs et civils
. Recensement de la population
. Suivi des demandes d'urbanisme
B) Activités complémentaires
. Présence aux cérémonies d'état civil, aux réunions en soirée ( conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux,..
. Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats,..
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE

Niveau expertise:
1) Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêtés,..)
2) Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (budget M57, Lotissement et CCAS)
3) Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
4) Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
5) Connaître et savoir expliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
6) Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
7) Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale

Niveau maîtrise:
1) Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetière, école,..)
2) Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
3) Connaître et savoir appliquer les techniques de management
4) Connaissance des logiciels Berger-Levrault appréciée ( comptabilité, Etat Civil, élection,..)

Niveau connaissance:
1) Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
2) Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
3) Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme ( permis de construire, voirie,...)
4) Connaître et savoir appliquer les techniques d'animation de groupe et de réunions

Contact

Contact
0243685154
Informations complémentaires
Dépôt d'un CV accompagné d'une lettre de motivation:
. sur le site emploi territorial
. ou par mail à mairie@juvigne.fr
. ou par courrier adressé à Monsieur le maire
Mairie
1 Place de la mairie
53380 Juvigné

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.