Animateur enfance - jeunesse (h/f)

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Offre n° O053240201352168
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 PL DE L'EGLISE, Argentré (Mayenne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions générales :
- Gestion régie d'avances suppléant planètemômes
- Ecriture du projet pédagogique
- Mise à jour TAM
- Communication sur le service (actualités, informations, événements...) via portail famille, réseaux sociaux, presse, site mairie
- Gestion du cahier de liaisons interservices
- Relation quotidienne avec les familles (relais des informations au sein de l'équipe)
- Gestion des dossiers enfants (PAI, autorisations, attestations...)

Missions Directeur adjoint Mercredi :
- Ecriture du projet pédagogique
- Mise à jour TAM
- Choix et mise en œuvre du programme d'activités (Plaquette, validation budgétaire, réservations, achat matériel...) et diffusion : réseau, site, presse...
- Gestion de l'équipe d'animation au regard des inscriptions en lien avec le directeur
- Etablissement des plannings animateurs par tranche d'âge, activités, péri ALSH, ménage...)
- Organisation et animation de la réunion de d'équipe du mardi matin en lien avec le directeur
- Organisation et animation des temps forts du service (carnaval...)
- Gestion des inscriptions, du pointage et messages quotidiens du portail famille
- Gestion et organisation de mise en place des salles de restauration

Missions Direction Vacances (en l'absence du directeur)
- Participation au choix et à la mise en œuvre du Programme d'activités en relation avec la Plaquette (Validation budgétaire, réservations, achat matériel...) et diffusion : réseau, site, presse... en lien avec le directeur
- Recrutement de l'équipe d'animation et gestion administrative des contrats
- Etablissement des plannings animateurs par tranche d'âge, activités, péri ALSH, ménage...
- Organisation et animation des temps de préparation de l'équipe d'animation
- Gestion des inscriptions, du pointage et messages quotidiens du portail famille
Missions Direction Périscolaire (en l'absence du directeur) :
- Choix et mise en œuvre du programme d'activités (validation budgétaire, réservations, achat matériel...) et diffusion : réseau, site, presse...
- Gestion de l'équipe d'animation au regard des inscriptions en lien avec le directeur
- Etablissement des plannings animateurs par tranche d'âge, activités
- Organisation et animation de la réunion de d'équipe du mardi après-midi en lien avec le directeur
- Gestion des inscriptions, du pointage et messages quotidiens du portail famille

Missions restauration scolaire :
- Suivi des inscriptions, du pointage
- Gestion de l'équipe d'encadrement en lien avec le secrétariat général
- Animation et médiation auprès des enfants sur les temps de restauration
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243373021
Informations complémentaires
Mail mairie :
mairie@argentre.fr
Contact : Mme Piel
Adresse de l'employeur
COMMUNE D ARGENTRE
>10 PL DE L'EGLISE
53210 ARGENTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.