Un Intervenant Social (F/H)
Offre n° O052251107000834
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 avenue de la République, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
07/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement rattaché à la Ville de Saint-Dizier, en charge des affaires sociales. Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels tels que le Conseil Départemental de Haute-Marne, les Centres Hospitaliers, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mission Locale, les établissements scolaires, la CPAM et l’Office Public de l’Habitat.
Le CCAS de Saint-Dizier accueille, écoute et accompagne les personnes majeures, seules ou en couple, sans enfant mineur à charge. Il permet un accompagnement social, administratif ou budgétaire, une aide à la mobilité pour favoriser le lien social, une aide individualisée, un soutien financier, une aide alimentaire et de première nécessité, et une assistance aux personnes fragiles. Un service de portage de repas à domicile est mis en place pour les habitants de l’Agglomération, ainsi que des activités pour lutter contre l’isolement.
Le CCAS pilote également une résidence sociale de 14 places destinée à des jeunes en mobilité professionnelle, ainsi que deux résidences autonomie proposant un logement et de nombreux services aux personnes âgées valides.
Le CCAS de Saint-Dizier accueille, écoute et accompagne les personnes majeures, seules ou en couple, sans enfant mineur à charge. Il permet un accompagnement social, administratif ou budgétaire, une aide à la mobilité pour favoriser le lien social, une aide individualisée, un soutien financier, une aide alimentaire et de première nécessité, et une assistance aux personnes fragiles. Un service de portage de repas à domicile est mis en place pour les habitants de l’Agglomération, ainsi que des activités pour lutter contre l’isolement.
Le CCAS pilote également une résidence sociale de 14 places destinée à des jeunes en mobilité professionnelle, ainsi que deux résidences autonomie proposant un logement et de nombreux services aux personnes âgées valides.
Missions / conditions d'exercice
Du cadre d’emploi des Adjoints Administratifs (catégorie C) - à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : C2).
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale, votre mission principale sera d'assurer l’accueil, le suivi et l’accompagnement social du public en difficulté. En cela, vous devrez :
- Assurer les missions de service social : accueil, écoute, information, orientation, accès aux droits des personnes se présentant au service, analyse des situations, évaluation et traitement des demandes.
- Aider toute personne à accéder à ses droits, à constituer ou à suivre ses dossiers administratifs et les accompagner dans les démarches administratives.
- Assurer le suivi et l’accompagnement social des personnes en difficulté.
- Assurer le suivi administratif induit par les différents dispositifs : instruction des dossiers d’aide sociale légale et facultative pratiquées sur la commune, élaborer des rapports.
- Lancer les demandes d’aides financières et autres selon la situation : Fonds Social du Logement, Complémentaire Santé Solidaire…
- Instruire après évaluation sociale spécifique les demandes d’aides à l’attention d’autres partenaires financeurs (associations caritatives…) et les demandes d’hébergement d’urgence (SIAO).
- Réaliser des visites à domicile et des démarches extérieures avec les usagers.
- Assurer les permanences délocalisées du CCAS.
- Gérer les situations d’urgence en lien avec la responsable du service (canicule, incendie, décès…).
- Participer à la réflexion et à l’organisation d’actions collectives mises en place par le service.
- Saisir informatiquement les données informatives sur le logiciel métier.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : C2).
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale, votre mission principale sera d'assurer l’accueil, le suivi et l’accompagnement social du public en difficulté. En cela, vous devrez :
- Assurer les missions de service social : accueil, écoute, information, orientation, accès aux droits des personnes se présentant au service, analyse des situations, évaluation et traitement des demandes.
- Aider toute personne à accéder à ses droits, à constituer ou à suivre ses dossiers administratifs et les accompagner dans les démarches administratives.
- Assurer le suivi et l’accompagnement social des personnes en difficulté.
- Assurer le suivi administratif induit par les différents dispositifs : instruction des dossiers d’aide sociale légale et facultative pratiquées sur la commune, élaborer des rapports.
- Lancer les demandes d’aides financières et autres selon la situation : Fonds Social du Logement, Complémentaire Santé Solidaire…
- Instruire après évaluation sociale spécifique les demandes d’aides à l’attention d’autres partenaires financeurs (associations caritatives…) et les demandes d’hébergement d’urgence (SIAO).
- Réaliser des visites à domicile et des démarches extérieures avec les usagers.
- Assurer les permanences délocalisées du CCAS.
- Gérer les situations d’urgence en lien avec la responsable du service (canicule, incendie, décès…).
- Participer à la réflexion et à l’organisation d’actions collectives mises en place par le service.
- Saisir informatiquement les données informatives sur le logiciel métier.
Profils recherchés
- Idéalement titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum et/ou justifiant d’une expérience équivalente dans le social.
- Maitriser les logiciels bureautiques (Word, Excel Outlook).
- Posséder des connaissances sur les aspects législatifs, la réglementation et les particularités du public concerné (public âgé, public jeune, situation de handicap, etc…)
- Connaitre le territoire et les différents dispositifs spécifiques.
- Avoir le sens de l'écoute et un esprit d'initiative.
- Être capable d’identifier, de gérer la demande et son degré d’urgence.
- Comprendre et savoir réagir face au comportement de la personne (émotions, agressivité etc.).
- Posséder des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Être rigoureux, posséder le sens de l’organisation et savoir s'adapter aux nouvelles techniques et procédures.
- Savoir travailler en équipe et faire preuve de discrétion.
- Titulaire du Permis B.
- La connaissance du logiciel Millésime Online serait un atout.
Prise de poste souhaitée dès que possible.
- Maitriser les logiciels bureautiques (Word, Excel Outlook).
- Posséder des connaissances sur les aspects législatifs, la réglementation et les particularités du public concerné (public âgé, public jeune, situation de handicap, etc…)
- Connaitre le territoire et les différents dispositifs spécifiques.
- Avoir le sens de l'écoute et un esprit d'initiative.
- Être capable d’identifier, de gérer la demande et son degré d’urgence.
- Comprendre et savoir réagir face au comportement de la personne (émotions, agressivité etc.).
- Posséder des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Être rigoureux, posséder le sens de l’organisation et savoir s'adapter aux nouvelles techniques et procédures.
- Savoir travailler en équipe et faire preuve de discrétion.
- Titulaire du Permis B.
- La connaissance du logiciel Millésime Online serait un atout.
Prise de poste souhaitée dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 07/12/2025 sur le site :
https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
