Chargé de mission « Parcours de l’enfant »
Offre n° O052250303000603
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Attaché – assistant socio-éducatif – infirmier - puéricultrice
Echelon 1 : 1 944,50€
R.I.F.S.E.EP. : 760,00 €
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions du service – positionnement de l’agent : Vous pouvez demander la fiche de poste complète.
Le titulaire du poste Chargé de mission « Parcours de l’enfant » est placé sous la responsabilité directe du chef du service enfance jeunesse. Il travaille en lien étroit au sein de ce service avec le responsable de l’unité suivi administratif, archives transports et le responsable de l’unité partenaires et lieux d’accueil.
Attaché – assistant socio-éducatif – infirmier - puéricultrice
Echelon 1 : 1 944,50€
R.I.F.S.E.EP. : 760,00 €
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions du service – positionnement de l’agent : Vous pouvez demander la fiche de poste complète.
Le titulaire du poste Chargé de mission « Parcours de l’enfant » est placé sous la responsabilité directe du chef du service enfance jeunesse. Il travaille en lien étroit au sein de ce service avec le responsable de l’unité suivi administratif, archives transports et le responsable de l’unité partenaires et lieux d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :
En lien avec les responsables adjoints des Maisons des Solidarités Départementales en charge des mesures de garde, avec les référents Aide Sociale à l’Enfance en charge de l’accompagnement des enfants confiés, et sous la responsabilité directe du Chef du Service Enfance Jeunesse, le chargé de mission Parcours de l’enfant assure un ré examen du projet pour l’enfant (PPE) confié au Département de la Haute-Marne sur les plans technique, administratif et juridique. Ce ré examen doit permettre le cas échéant, de faire procéder dans les meilleurs délais, aux ajustements du parcours de l’enfant, rendus nécessaires au vu des besoins de ce dernier.
Ainsi sa mission sera partagée en 2 phases :
• Une phase « diagnostic » dans cette phase, le professionnel devra, pour l’ensemble des situations des enfants confiés, et en lien avec le responsable adjoint en charge des mesures de garde de la Maison des Solidarités Départementales concernée, interroger la pertinence du parcours proposé à l’enfant et
• une phase « suivi des ajustements » Dans cette phase, s’appuyant sur son expertise technique et en lien avec le responsable ASE de la Maison des Solidarités Départementales concernée, le chargé de mission devra s’assurer que les ajustements nécessaires repérés ont été effectués.
Le repérage des situations par le chargé de missions permettra d’alimenter les instances d’aide sociale à l’enfance dont la création est à ce jour en réflexion, à savoir : la commission départementale d'accès à l'autonomie des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans pris en charge par l'aide sociale à l'enfance ; la Commission d’Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) ; l’Observatoire Départementale de Protection de l’Enfance.
Le chargé de missions aura en charge l’animation de ces instances et la contribution aux travaux menés.
En lien avec les responsables adjoints des Maisons des Solidarités Départementales en charge des mesures de garde, avec les référents Aide Sociale à l’Enfance en charge de l’accompagnement des enfants confiés, et sous la responsabilité directe du Chef du Service Enfance Jeunesse, le chargé de mission Parcours de l’enfant assure un ré examen du projet pour l’enfant (PPE) confié au Département de la Haute-Marne sur les plans technique, administratif et juridique. Ce ré examen doit permettre le cas échéant, de faire procéder dans les meilleurs délais, aux ajustements du parcours de l’enfant, rendus nécessaires au vu des besoins de ce dernier.
Ainsi sa mission sera partagée en 2 phases :
• Une phase « diagnostic » dans cette phase, le professionnel devra, pour l’ensemble des situations des enfants confiés, et en lien avec le responsable adjoint en charge des mesures de garde de la Maison des Solidarités Départementales concernée, interroger la pertinence du parcours proposé à l’enfant et
• une phase « suivi des ajustements » Dans cette phase, s’appuyant sur son expertise technique et en lien avec le responsable ASE de la Maison des Solidarités Départementales concernée, le chargé de mission devra s’assurer que les ajustements nécessaires repérés ont été effectués.
Le repérage des situations par le chargé de missions permettra d’alimenter les instances d’aide sociale à l’enfance dont la création est à ce jour en réflexion, à savoir : la commission départementale d'accès à l'autonomie des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans pris en charge par l'aide sociale à l'enfance ; la Commission d’Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) ; l’Observatoire Départementale de Protection de l’Enfance.
Le chargé de missions aura en charge l’animation de ces instances et la contribution aux travaux menés.
Profils recherchés
- BAC+3 et une expérience d’au moins 5 ans au sein d’une collectivité dans le domaine social,
- vous possédez une connaissance des politiques sociales et de leur cadre règlementaire, des dispositifs de droit commun,
- vous faites preuve d’autonomie dans le travail et développez des projets innovants ;
- vous appréciez travailler de manière transversale, vous êtes motivé par le travail en équipe et en partenariat ;
- vous faites preuve d’une capacité d’analyse et de distanciation par rapport aux situations ;
- vous avez de grande qualité rédactionnelle et d’animation de réunion
- vous savez travailler en mode projet et décliner des objectifs ;
- vous faites preuve de disponibilité.
- permis de conduire B.
- vous possédez une connaissance des politiques sociales et de leur cadre règlementaire, des dispositifs de droit commun,
- vous faites preuve d’autonomie dans le travail et développez des projets innovants ;
- vous appréciez travailler de manière transversale, vous êtes motivé par le travail en équipe et en partenariat ;
- vous faites preuve d’une capacité d’analyse et de distanciation par rapport aux situations ;
- vous avez de grande qualité rédactionnelle et d’animation de réunion
- vous savez travailler en mode projet et décliner des objectifs ;
- vous faites preuve de disponibilité.
- permis de conduire B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.