Un Coordonnateur Prévention Délinquance (F/H)

Offre n° O052241018001541
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des politiques nationale et locale de prévention de la délinquance, sous l’autorité du futur Directeur des Solidarités Territoriales vous aurez en charge les missions de coordination des dispositifs prévention / sûreté. En cela, vous analyserez les dispositifs et les actions intervenants en matière de prévention et de lutte contre la délinquance et la radicalisation. Vous suivrez, dans le respect de la législation en vigueur et avec l’appui d’un cabinet d’études, la stratégie territoriale, que vous vous attacherez à diffuser dans les services de la collectivité, afin de les rendre acteurs de sa déclinaison. Vous préparerez, animerez et gérerez le suivi du C.I.S.P.D., de tous les groupes de travail constitués dont le groupe de suivi nominatif et du conseil des droits et devoirs des familles. Vous animerez des groupes de travail sur des thématiques variées liées notamment à l’éducation, la participation citoyenne, ainsi que des dispositifs ponctuels (GLTD), suivrez et participerez aux travaux de la CCOP dans le cadre de la ZSP. Vous assurerez l’animation et le suivi des dispositifs de prévention de la radicalisation existante (plan local de prévention de la radicalisation et CMER).
Vous animerez également le réseau de professionnels et d’institutionnels (Communes, bailleurs sociaux, Département, Etat, Police Nationale, Police Municipale, Gendarmerie, Education Nationale, services médico-sociaux, services de Justice, tissu associatif…) en vue de développer un partenariat à même de favoriser, dans le respect des règles relatives au secret professionnel, la circulation des informations pour une plus grande réactivité. Vous devrez poursuivre le partenariat renforcé avec l’Education Nationale en vue d’un suivi spécifique sur la thématique « éducation », qui recouvre notamment : absentéisme et décrochage scolaire, exclusion d’un établissement scolaire, incivilités dans et autour de l’école…
Vous piloterez le projet de déploiement d’un système de vidéoprotection intercommunal, accompagnerez les projets communaux d’implantation de caméras et suivrez leur exploitation par le service de Police Municipale. Vous suivrez le travail engagé en termes de cartographie en vous appuyant sur les données internes et celles transmises par les partenaires et collaborerez dans ce domaine avec le syndicat interdépartemental TSUR (Territoire de Sécurité Urbain et Rural).
Vous évaluerez les actions mises en place pour veiller à l’adéquation entre les problèmes repérés et les réponses apportées. Vous assurerez la veille juridique, la production de notes, rapports et outils d’aide à la décision, et la veille territoriale pour connaître les expériences menées en matière de prévention de la délinquance en vue d’une déclinaison adaptée sur le territoire. Vous serez en charge du montage de dossiers de subvention FIPD.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum orienté métiers de la prévention. Vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire. Vous connaissez le fonctionnement et le rôle des institutions en matière de prévention de la délinquance ainsi que le cadre juridique correspondant. Vous êtes force de propositions. Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles et maîtrisez la méthodologie de gestion de projets.

Poste éligible au télétravail. Grande disponibilité exigée.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A4).

Contact et modalités de candidature

Contact
0325073131
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 18/11/2024 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.