Contrôleur contractualisation Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux

Offre n° O052240917001083
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Eugène Issartel, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Attaché

Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 760,00 €


Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service adjoint en charge de l’unité contractualisation ESMS (Etablissements et services Sociaux et Médico-Sociaux) et en transversalité, vous effectuez les missions suivantes dans les secteurs enfance, personnes âgées, handicap, services à domicile :

- Contractualisation avec les ESMS :
Participation à la contractualisation entre le Département et les ESMS (mise en place des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, des conventions d’habilitation à l’aide sociale ...), participation aux dialogues de gestion et rédaction des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.
Missions complémentaires :
- Autorisation des ESMS :
Instruction des demandes d’autorisation des ESMS (création, extension, transformation, appels à projets, ...). Contrôle de la qualité et de la sécurité des prises en charge en établissements (pilotage des évaluations internes et externes, traitement et suivi des signalements et évènements indésirables).
- Tarification des ESMS :
Mise en œuvre et suivi de la tarification des ESMS. Réalisation des tâches administratives en lien avec la tarification, mise en œuvre et suivi du contrôle de légalité, archivage, dématérialisation des dossiers clos et mise à jour du logiciel Solatis avec les éléments de tarification arrêtés.
- Contrôle budgétaire et analyse financière des ESMS :
Analyse et contrôle des comptes de résultats et bilans produits annuellement par les ESMS, étude des résultats comptables, identification des écarts entre la tarification autorisée et les résultats comptables obtenus, instruction des résultats. Mise à jour du logiciel Solatis avec les éléments comptables validés.
Un suivi, une actualisation et une alimentation des tableaux de bords, enquêtes et statistiques dans le cadre des indicateurs départementaux et nationaux.

Sous réserve de nécessité de service, toute autre mission ponctuelle en rapport avec le fonctionnement de l’unité pourra vous être demandée.
Profils recherchés
Connaissances comptables, financières et juridiques nécessaires ;
Bonne maitrise de l’outil informatique ;
Autonomie, disponibilité, rigueur, méthode, motivation, réserve et discrétion ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Qualités rédactionnelles et relationnelles ; aptitude au travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.