Responsable du service Commande Publique
Offre n° O052240916000827
Publiée le 01/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie, Langres (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à la Ville de Langres et à la Communauté de Communes du Grand Langres !
Découvrez Langres, une sous-préfecture de Haute-Marne où patrimoine et dynamisme économique se conjuguent. Avec 21 000 habitants pour le GRAND- LANGRES et près de 8 000 habitants, ses célèbres remparts, ses manifestations culturelles et sportives, et son attractivité touristique, Langres offre un cadre de vie mêlant tradition et modernité. La qualité de vie y est idéale, entre espaces naturels préservés, infrastructures modernes et proximité avec des grands axes de transport : un équilibre parfait entre tranquillité, bien-être et dynamisme professionnel.
Au cœur de cette organisation mutualisée, le service Commande Publique joue un rôle clé en orchestrant la gestion des marchés publics et en intégrant des pratiques d'achats responsables. Ce poste stratégique participe à l’optimisation des ressources, à la sécurisation des procédures, et au soutien des grands projets structurants pour le territoire.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des services, vous garantirez des procédures de commande publique exemplaires en alliant rigueur, conformité et efficacité, tout en mobilisant une équipe investie de 4 collaborateurs pour piloter un service performant et innovant. Vous serez responsable de l’élaboration et du suivi d’une cinquantaine de procédures annuelles pour les deux collectivités, incluant des marchés simples, des contrats de concession, des groupements de commandes et des concours de maîtrise d’œuvre.
Découvrez Langres, une sous-préfecture de Haute-Marne où patrimoine et dynamisme économique se conjuguent. Avec 21 000 habitants pour le GRAND- LANGRES et près de 8 000 habitants, ses célèbres remparts, ses manifestations culturelles et sportives, et son attractivité touristique, Langres offre un cadre de vie mêlant tradition et modernité. La qualité de vie y est idéale, entre espaces naturels préservés, infrastructures modernes et proximité avec des grands axes de transport : un équilibre parfait entre tranquillité, bien-être et dynamisme professionnel.
Au cœur de cette organisation mutualisée, le service Commande Publique joue un rôle clé en orchestrant la gestion des marchés publics et en intégrant des pratiques d'achats responsables. Ce poste stratégique participe à l’optimisation des ressources, à la sécurisation des procédures, et au soutien des grands projets structurants pour le territoire.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des services, vous garantirez des procédures de commande publique exemplaires en alliant rigueur, conformité et efficacité, tout en mobilisant une équipe investie de 4 collaborateurs pour piloter un service performant et innovant. Vous serez responsable de l’élaboration et du suivi d’une cinquantaine de procédures annuelles pour les deux collectivités, incluant des marchés simples, des contrats de concession, des groupements de commandes et des concours de maîtrise d’œuvre.
Missions / conditions d'exercice
-Management : Organisation et pilotage des activités du service et encadrement d’une équipe composée de 4 agents, autonomes et impliqués dans la gestion des dossiers de A à Z
- Planification et contrôle des besoins : Évaluation et programmation des procédures de commande publique en lien avec les services opérationnels, proposition de montages juridiques et financiers adaptés
-Conduite des procédures : Rédaction des dossiers de consultation (DCE, cahiers des charges), suivi des commissions et secrétariat des réunions
- Exécution des marchés : Suivi administratif et financier des marchés en collaboration avec le service des finances
-Gestion des subventions : Montage des dossiers et suivi des demandes de financement jusqu’au versement de la subvention
Pilotage de projets stratégiques : lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre, une première pour les deux collectivités, marquant un chantier stratégique et ambitieux
-Appui stratégique et transversal : Intégration des achats durables, gestion des relations avec les élus et les partenaires, gestion des contentieux liés à la commande publique et accompagnement des services opérationnels et notamment des services techniques
-Veille : Suivi des évolutions juridiques et dispositifs d’aide.
- Planification et contrôle des besoins : Évaluation et programmation des procédures de commande publique en lien avec les services opérationnels, proposition de montages juridiques et financiers adaptés
-Conduite des procédures : Rédaction des dossiers de consultation (DCE, cahiers des charges), suivi des commissions et secrétariat des réunions
- Exécution des marchés : Suivi administratif et financier des marchés en collaboration avec le service des finances
-Gestion des subventions : Montage des dossiers et suivi des demandes de financement jusqu’au versement de la subvention
Pilotage de projets stratégiques : lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre, une première pour les deux collectivités, marquant un chantier stratégique et ambitieux
-Appui stratégique et transversal : Intégration des achats durables, gestion des relations avec les élus et les partenaires, gestion des contentieux liés à la commande publique et accompagnement des services opérationnels et notamment des services techniques
-Veille : Suivi des évolutions juridiques et dispositifs d’aide.
Profils recherchés
Formation : Diplômé en droit public ou droit des collectivités
Expérience : Vous possédez une expertise confirmée dans le domaine de la commande publique idéalement acquise en collectivité territoriale et êtes capable de garantir le respect des délais et des réglementations.
Savoir-faire :
Maîtrise de la règlementation de la commande publique Bonne culture juridique et administrative
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des logiciels spécifiques (CIRIL FINANCES, MARCO) et des outils bureautiques courants
Capacité à animer des réunions et à travailler en transversalité Aptitude à prioriser les tâches et à respecter les délais
Excellente expression écrite.
Savoir-être :
Rigueur et autonomie
Réactivité et force de proposition
Qualités relationnelles et leadership
Bienveillance, avec un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
Capacité d’analyse et de prospection vous permettant d’anticiper et d’être force de conseil.
Expérience : Vous possédez une expertise confirmée dans le domaine de la commande publique idéalement acquise en collectivité territoriale et êtes capable de garantir le respect des délais et des réglementations.
Savoir-faire :
Maîtrise de la règlementation de la commande publique Bonne culture juridique et administrative
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des logiciels spécifiques (CIRIL FINANCES, MARCO) et des outils bureautiques courants
Capacité à animer des réunions et à travailler en transversalité Aptitude à prioriser les tâches et à respecter les délais
Excellente expression écrite.
Savoir-être :
Rigueur et autonomie
Réactivité et force de proposition
Qualités relationnelles et leadership
Bienveillance, avec un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
Capacité d’analyse et de prospection vous permettant d’anticiper et d’être force de conseil.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325868669
Informations complémentaires
Conditions du poste :
-Poste à temps complet – Grade : Attaché(e) ou attaché(e) principal(e) ou rédacteur(trice) principal(e) de 2e ou 1re classe. -Poste ouvert aux contractuels (période de 1 à 3 ans)
-Rémunération statutaire, IFSE négociable selon le profil (environ 700 à 900
€/mois) et NBI uniquement pour les titulaires (25 points)
-Prise de poste : avril 2025, avec période de tuilage prévue dès avril.
Avantages :
Une organisation mutualisée offrant un environnement stimulant, situé dans un cadre de vie agréable, au cœur de la Haute-Marne
Une équipe investie, avec des élus à l’écoute Bureau individuel basé à l’Hôtel de Ville
Titres-restaurant
Adhésion CNAS et COS
Télétravail possible (1 jour/semaine)
Mise à disposition de vélo ou véhicule de service pour naviguer entre les différents sites.
Renseignements auprès du Service RH ou de la Directrice générale adjointe (03.25.87.77.77 – rh@langres.fr).
Adressez votre candidature avant le 28 février 2025 (lettre de motivation + CV) au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres rh@langres.fr
-Poste à temps complet – Grade : Attaché(e) ou attaché(e) principal(e) ou rédacteur(trice) principal(e) de 2e ou 1re classe. -Poste ouvert aux contractuels (période de 1 à 3 ans)
-Rémunération statutaire, IFSE négociable selon le profil (environ 700 à 900
€/mois) et NBI uniquement pour les titulaires (25 points)
-Prise de poste : avril 2025, avec période de tuilage prévue dès avril.
Avantages :
Une organisation mutualisée offrant un environnement stimulant, situé dans un cadre de vie agréable, au cœur de la Haute-Marne
Une équipe investie, avec des élus à l’écoute Bureau individuel basé à l’Hôtel de Ville
Titres-restaurant
Adhésion CNAS et COS
Télétravail possible (1 jour/semaine)
Mise à disposition de vélo ou véhicule de service pour naviguer entre les différents sites.
Renseignements auprès du Service RH ou de la Directrice générale adjointe (03.25.87.77.77 – rh@langres.fr).
Adressez votre candidature avant le 28 février 2025 (lettre de motivation + CV) au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres rh@langres.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Grand Langres
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.