Coordinateur d'éducation artistique et culturelle

Offre n° O052240628001421
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LANGRES
Hôtel de Ville - BP 127
52200 LANGRES
Lieu de travail
LANGRES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’obtention du label 100% EAC, la Ville de Langres recherche un coordinateur EAC (H/F), qui sera une personne ressource essentielle pour mener à bien cette démarche. Placé.e sous l’autorité du Chef du pôle Culture (N+1), Il.elle élabore et met en œuvre un programme d’actions EAC dans le respect des politiques publiques définies. Il.elle met en synergie les services et les acteurs pour le développement de projets EAC. Il.elle coordonne le Contrat territorial mis en place avec l’Etat et les partenaires du territoire. Il.elle pilote les dispositifs EAC identifiés et en assure le suivi administratif et financier. Il.elle évalue les programmes, contrats ou les projets et propose au besoin des réajustements.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet d’Éducation Artistique et Culturelle du territoire dans une logique de co-construction avec les acteurs locaux et à l’échelle du territoire.

Vous coordonnez le contrat territorial, assurez l’évaluation des objectifs selon la réalisation du programme établi et apportez les réajustements nécessaires. Vous collaborez avec les partenaires : DRAC Grand Est, Rectorat de Reims, DSDEN, responsables et équipes éducatives des établissements scolaires du territoire, professeurs-relais du service des musées de Langres, Communauté de Communes du Grand Langres, autres pôles de la Ville de Langres et du Grand Langres dont le pôle Jeunesse.

Vous veillez au bon déploiement des projets EAC sur le territoire, en assurez le suivi et faites évoluer ceux existants.

Vous collaborez activement avec les services culturels de la Ville et autres acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire pour le développement de projets EAC.

Vous participez à la rédaction de bilans et d’évaluations sur les différentes actions EAC.

Vous organisez et animez les comités techniques et de pilotage.

Vous animez et développez un réseau d’acteurs et de partenaires à l’échelle du territoire.

Vous élaborez et suivez les appels à projets, assurez l'analyse des projets et réalisez les bilans. Vous accompagnez les porteurs de projets.

Vous valorisez les actions EAC par tout moyen de communication.

Vous rédigez et suivez les conventions de partenariats et/ou d'objectifs signées avec les partenaires.

Vous apportez une expertise globale en matière de projets d’action culturelle.
Profils recherchés
Diplômé.e d’une formation Bac + 3 à + 5 dans le domaine culturel (ingénierie culturelle et/ou médiation culturelle), vous possédez une expérience professionnelle significative en développement de projets culturels et/ou éducatifs, au sein d’une collectivité et/ou d’un établissement scolaire.

Vous connaissez bien le domaine de l'éducation artistique et culturelle et le réseau des partenaires et acteurs culturels et éducatifs.

Vous connaissez la méthodologie de projet et notamment la coproduction de projets avec d’autres partenaires, acteurs locaux ou services. Vous savez coordonner des projets et mobiliser une pluralité d’acteurs. Vous avez des aptitudes à impulser des projets culturels et à contribuer au développement du service dans le cadre des orientations définies par les élus.

Vous connaissez les formats d'intervention et de projets de type EAC. Vous maîtrisez les enjeux de l’EAC et du développement culturel.

Vous connaissez le fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales (instances et processus de décision).

Votre sens de l'innovation et de la créativité vous permet d’être autonome et de prendre des initiatives pour faire évoluer les dispositifs existants. Vous savez analyser et vous avez un esprit de synthèse.

Vous maitrisez la gestion de groupes et l’animation de réunions.

Vous maîtrisez les règles et les techniques d’expression orale et écrite (notes, comptes rendus, rapports, etc.).

Vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité. Vous êtes diplomate et vous avez une aisance relationnelle.

Vous avez une bonne culture générale.

Contact

Contact
0325877777
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

- Poste à temps complet
- Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine (filière culturelle)
- ou des rédacteurs territoriaux (filière administrative)
- Travail occasionnel en soirée et week-end lors de manifestations, spectacles ou évènements.
- Déplacements à prévoir sur le territoire.
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, CNAS et COS

Renseignements auprès de Monsieur Olivier CAUMONT, directeur de la Culture (03 25 86 86 90 ou 06 30 64 65 34),
de Mme Ekaterina ZAVIZION (03 25 84 33 08) ou de Mme Camille GAUJARD (03 25 87 60 34), adjointes au directeur de la Culture, ou Service des Ressources Humaines
(03.25.87.77.77 – rh@langres.fr).


Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse rh@langres.fr
avant le 31 juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.