Un Responsable du Service Planification Stratégique (F/H)

Offre n° O052230400994503
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
09/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du Développement Urbain, vous serez chargé d’encadrer et piloter l’équipe du Service Planification stratégique composée de 5 chargées de mission autour de l’élaboration des documents d’urbanisme et de la mise en œuvre d’actions en faveur de l’habitat, du renouvellement urbain, des mobilités et du climat.
En cela, vous mènerez avec votre équipe les projets suivants :
Sur le volet planification :
• Lancer l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
• Relancer l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal comportant un volet Habitat et Déplacement (PLUi-HD).
• Poursuivre l’élaboration du Schéma de Cohérence territoriale du Nord Haute-Marne (SCoT) pour le compte du syndicat mixte Nord Haute-Marne via une convention de mise à disposition des services.
Sur le volet habitat et renouvellement urbain :
• Poursuivre le pilotage du nouveau programme de renouvellement urbain du quartier du Vert-Bois (NPNRU 2018-2024).
• Reconduire la stratégie et le programme d’actions en faveur de l’habitat social via la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA 2023-2027) et le Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGDID 2023-2027).
• Poursuivre la politique ambitieuse menée en faveur de l’amélioration de l’habitat et du renouvellement urbain à travers :
- le dispositif Petites Villes de Demain sur Wassy et La Porte du Der (2020-2026).
- le Programme d’intérêt Général sur le territoire de l’agglomération (PIG 2022-2024).
- l’Opération d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain du centre-ville de Saint-Dizier (OPAH-RU 2022-2027) dans le cadre d’Action Cœur de Ville.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum, vous maîtrisez la règlementation et les procédures liées à l’urbanisme, l’habitat et l’aménagement. Vous avez des connaissances de base des marchés publics et des finances. Vous savez encadrer du personnel et avez le sens du travail en équipe. Rigoureux, vous êtes doté de qualités relationnelles et rédactionnelles avérées. Vous faites preuve de discrétion et d’impartialité.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A3).

Contact et modalités de candidature

Contact
0325073131
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 09/09/2024 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.