Responsable de gestion administrative et comptable pour les musées

Offre n° O051250911000931
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLE DE REIMS - CS 80036, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims recrute pour sa direction de la culture et des patrimoines un·e responsable de gestion administrative et comptable pour les musées.
Missions / conditions d'exercice
Au sein des musées municipaux, placé.e sous l’autorité de l’administratrice des musées, le.la responsable de gestion administrative et comptable réalise et contrôle les procédures comptables et budgétaires des musées.
Il.elle vérifie les données comptables, réalise les documents comptables et budgétaires correspondants, assiste et conseille les services des musées en matière de commandes et d’achats, accompagne les chargés de projet dans la mise en œuvre des procédures d’achat conformément à la politique de la collectivité en matière de commande publique.
Les musées étant engagés dans un processus de refonte organisationnelle qui s’échelonnera de 2025 à 2027, l’agent.e assurera également des missions relevant de la gestion du personnel qui seront redéployées progressivement ultérieurement sur d’autres services.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac + 2 en comptabilité, lauréat·e du concours de rédacteur territorial, titulaire d’un grade du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou à défaut contractuel.le, vous devez avoir de très bonnes connaissances en comptabilité.
Vous devez connaître les principes fondamentaux de la comptabilité générale et la directive M57, de la comptabilité analytique ainsi que les bases du code des marchés publics.
Pour réussir dans vos missions, vous devrez être rigoureux.se, diplomate, autonome et organisé.e.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Permis B obligatoire

Avantages :
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
- Primes,
- Titres-restaurants,
- Comité d’Action Sociale,
- CNAS,
- Protection sociale complémentaire prévoyance et santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.