Directeur adjoint /Responsable du Pôle Accueil et du Pôle PC Sécurité (f/h)
Offre n° O051250402000960
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de Champagne, Épernay (Marne)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Décliner la programmation scientifique, culturelle et touristique du musée sur les aspects administratifs, juridiques, financiers et organisationnels.
-Sécuriser les actes et les engagements du musée d’un point de vue administratif et financier.
-Participer à la méthodologie d’élaboration du projet d’établissement.
-Piloter et coordonner certains dossiers transversaux à la demande de la Directrice.
-Encadrer les pôles Accueil-Billetterie-Boutique et PC sécurité.
-Piloter la politique de valorisation et de promotion du site et des opérations commerciales qui y sont associées
-Superviser les activités liées à l’accueil, la billetterie et la boutique.
-Représenter le musée en l’absence de la Directrice .
-Sécuriser les actes et les engagements du musée d’un point de vue administratif et financier.
-Participer à la méthodologie d’élaboration du projet d’établissement.
-Piloter et coordonner certains dossiers transversaux à la demande de la Directrice.
-Encadrer les pôles Accueil-Billetterie-Boutique et PC sécurité.
-Piloter la politique de valorisation et de promotion du site et des opérations commerciales qui y sont associées
-Superviser les activités liées à l’accueil, la billetterie et la boutique.
-Représenter le musée en l’absence de la Directrice .
Missions / conditions d'exercice
Missions d'encadrement :
Mission hiérarchique fonctionnelle :
-Suppléer la directrice en son absence
-Assurer l’intérim administratif
Encadrement direct des pôles Accueil et PC Sécurité :
-Planifier, coordonner et organiser la répartition des activités et définir les priorités de ces deux pôles
-Procéder à l’évaluation annuelle des responsables de ces deux pôles
- Piloter et suivre l’exécution budgétaire des deux pôles
-Assurer le suivi de la fréquentation du musée et réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs
- Piloter la politique d’évaluation des outils et des activités du musée
Missions transversales :
-Superviser tous les actes administratifs et juridiques du service, en coordination avec la directrice et/ou les responsables de pôles concernés (délibérations, décisions, conventions de partenariats, de mécénat…)
- coordonner le suivi des marchés et prestations externalisées en lien avec la directrice et le responsable de pôle concerné
-Être l’interlocuteur privilégié de la direction Administration générale et des services Marchés publics et Juridique
-Assurer la préparation du budget en collaboration avec la directrice et la correspondante budgétaire
-Coproduire avec la directrice et la correspondante budgétaire le rapport d’activité annuel à partir des propositions des responsables de pôles du musée
-S’informer sur l’évolution réglementaire et organisationnelle des ERP, notamment les ERP relevant du champ patrimonial et les mettre en application
-Veiller à l’actualisation du règlement intérieur du musée
-Participer à la politique d’optimisation des tarifs du musée
Gestion des activités de Développement des ressources propres du musée sous le pilotage de la directrice :
- Participer à la politique de mécénat
- Piloter et coordonner les activités de privatisation des espaces du musée
- Encadrer le plan d’action de développement de la boutique du musée
- Contribuer à la définition de la stratégie et aux actions de développement touristique et partenarial , notamment en participant aux réunions proposées par les partenaires institutionnels du tourisme et en assurant le suivi de la présence du musée sur Régiondo et d’autres plateformes de promotion et de billetterie
Mission hiérarchique fonctionnelle :
-Suppléer la directrice en son absence
-Assurer l’intérim administratif
Encadrement direct des pôles Accueil et PC Sécurité :
-Planifier, coordonner et organiser la répartition des activités et définir les priorités de ces deux pôles
-Procéder à l’évaluation annuelle des responsables de ces deux pôles
- Piloter et suivre l’exécution budgétaire des deux pôles
-Assurer le suivi de la fréquentation du musée et réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs
- Piloter la politique d’évaluation des outils et des activités du musée
Missions transversales :
-Superviser tous les actes administratifs et juridiques du service, en coordination avec la directrice et/ou les responsables de pôles concernés (délibérations, décisions, conventions de partenariats, de mécénat…)
- coordonner le suivi des marchés et prestations externalisées en lien avec la directrice et le responsable de pôle concerné
-Être l’interlocuteur privilégié de la direction Administration générale et des services Marchés publics et Juridique
-Assurer la préparation du budget en collaboration avec la directrice et la correspondante budgétaire
-Coproduire avec la directrice et la correspondante budgétaire le rapport d’activité annuel à partir des propositions des responsables de pôles du musée
-S’informer sur l’évolution réglementaire et organisationnelle des ERP, notamment les ERP relevant du champ patrimonial et les mettre en application
-Veiller à l’actualisation du règlement intérieur du musée
-Participer à la politique d’optimisation des tarifs du musée
Gestion des activités de Développement des ressources propres du musée sous le pilotage de la directrice :
- Participer à la politique de mécénat
- Piloter et coordonner les activités de privatisation des espaces du musée
- Encadrer le plan d’action de développement de la boutique du musée
- Contribuer à la définition de la stratégie et aux actions de développement touristique et partenarial , notamment en participant aux réunions proposées par les partenaires institutionnels du tourisme et en assurant le suivi de la présence du musée sur Régiondo et d’autres plateformes de promotion et de billetterie
Profils recherchés
Diplôme supérieure dans le secteur de la culture
Expérience similaire exigée
Expérience confirmée de l'encadrement d'une équipe
Grande aptitude au pilotage de projets et à la gestion d’équipes
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils de bureautique
Savoir-faire
Qualités relationnelles et managériales, capacité à manager et coordonner des équipes
Savoir gérer les priorités
Savoir faire preuve de pédagogie
Avoir un esprit de synthèse et un sens développé de l'organisation
Connaître des techniques d’accueil du public et de gestion de situation difficile
Evaluer une situation et mettre en œuvre des solutions adaptées
Savoir-être
Aisance et qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés, dans le travail en équipe et dans sa relation au public ou aux partenaires
Aptitude à gérer des situations de crise
Aptitude au travail transversal
Aptitude à la synthèse
Compétences organisationnelles
Force de proposition
Capacité d’adaptation et sens des responsabilités
Sens du service public
Dynamisme
Esprit d’initiative
Rigueur et autonomie
Goût prononcé pour la culture et sa transmission.
Expérience similaire exigée
Expérience confirmée de l'encadrement d'une équipe
Grande aptitude au pilotage de projets et à la gestion d’équipes
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils de bureautique
Savoir-faire
Qualités relationnelles et managériales, capacité à manager et coordonner des équipes
Savoir gérer les priorités
Savoir faire preuve de pédagogie
Avoir un esprit de synthèse et un sens développé de l'organisation
Connaître des techniques d’accueil du public et de gestion de situation difficile
Evaluer une situation et mettre en œuvre des solutions adaptées
Savoir-être
Aisance et qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés, dans le travail en équipe et dans sa relation au public ou aux partenaires
Aptitude à gérer des situations de crise
Aptitude au travail transversal
Aptitude à la synthèse
Compétences organisationnelles
Force de proposition
Capacité d’adaptation et sens des responsabilités
Sens du service public
Dynamisme
Esprit d’initiative
Rigueur et autonomie
Goût prononcé pour la culture et sa transmission.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326533600
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec un CV à :
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.