Chargé(e) de Projet "Pratique responsable des activités de pleine nature"

Offre n° O051250331000345
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAISON DU PARC - CHEMIN DE NANTEUIL, Pourcy (Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille FPT Technicien + RIFSEEP selon profil
Descriptif de l'emploi
Situé aux portes de Reims, d’Epernay et de Châlons-en-Champagne, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est un territoire péri-urbain aux paysages et patrimoines remarquables et à préserver. Avec 3 forêts domaniales labellisées « Forêt d’Exception® » et des coteaux viticoles au cœur de la zone d’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Montagne de Reims attire de nombreux visiteurs.
Depuis 2020, le Parc constate une augmentation des demandes pour des idées de balades, randonnées pédestre ou itinéraires VTT et cyclables. Outre les actions déjà menées pour la valorisation de l’offre d’activités de pleine nature, un travail de fond est nécessaire pour garantir un bon équilibre entre la fréquentation des milieux naturels et leur préservation.
Dans ce cadre, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims participe activement à la mise en place du Projet Interreg MONA (“Report Modal et Nudge pour un tourisme et des loisirs durables dans nos aires NAturelles”) aux côtés de 12 partenaires issus de 4 pays européens.
Au sein du Parc, le/la chargé.e de projet « pratique responsable des activités de pleine nature » développera des actions permettant de promouvoir la pratique durable et « sans trace » des activités de pleine nature (pratiques sportives et de loisirs non motorisées). Tout en fédérant de nombreux acteurs (collectivités, milieux sportif et associatif, etc), il/elle portera aussi bien des projets en lien avec l’aménagement, la préservation de l’environnement, ou encore la communication positive et engageante auprès de différents publics (touristes, excursionnistes, habitants).
Poste à pourvoir dès que possible.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle « Tourisme durable et itinérance douce », et en lien avec le pôle Milieux naturels, vous participerez à la mise en place et à la coordination des projets suivants sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims :
Missions / conditions d'exercice
● Développer la pratique responsable et sans trace des activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, trail, etc) : développer et coordonner des projets (suivi administratif, coordination, concertation avec les partenaires, mise en place des actions…) ; participer à l’aménagement, à l’entretien et au balisage de sentiers en collaboration avec les acteurs associatifs et les fédérations ; développer des actions de sensibilisation auprès des pratiquants d’activités de pleine nature ; mettre en œuvre des actions pour une pratique “sans trace” sur la Montagne de Reims.
● Agir positivement sur les comportements des visiteurs et pratiquants d’activités de pleine nature : développer des actions de communication et de « nudge », piloter la réflexion en concertation avec les partenaires, mettre en place des outils, coordonner leur déploiement, évaluer leurs résultats et mettre en place des actions correctives.
● Accompagner des organisateurs de manifestations sportives : création et gestion d’outils, guides pratiques, accompagnement et repérages sur le terrain en amont et aval des manifestations, sensibilisation auprès des pratiquants lors de certains événements.
● Coordonner le Comité des activités de pleine nature (comité technique regroupant les acteurs du secteur) : animer la concertation, élaborer et mettre en œuvre une stratégie collective et partagée pour améliorer la pratique des activités de pleine nature et en limiter l’impact.
● Coordonner l’observatoire des fréquentations : relever, suivre et analyser la fréquentation au sein des milieux naturels, piloter un groupe de travail pour enrichir la collecte et l’analyse de données, mettre en place des actions pertinentes en fonction des fréquentations observées et de leurs impacts.
● Participer aux actions partenariales autour de la thématique des activités de pleine nature (ex : Forêt d’Exception et Charte Forestière de Territoire, Grande Traversée, aménagement de l’offre de sentiers autour des gares de la Ligne des Bulles, etc).
● Participer aux actions partenariales, aux actions de communication, et à la conception et à la mise en place des projets et des manifestations du Parc naturel régional.
Profils recherchés
Compétences requises :
● Gestion de projets
● Intérêt pour la pratique d’activités de pleine nature (ex : randonnée pédestre, cyclotourisme, VTT,…)
● Aptitude physique à travailler sur le terrain en autonomie.
● Maîtrise de la langue française exigée.
● Maîtrise professionnelle de l’anglais exigée (lu, parlé, écrit : réunions en anglais et rédaction de rapports dans le cadre du projet Interreg – équivalent niveau B2 / C1 - CECRL)
● Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…) et à l’aise avec le numérique (création et utilisation de tracés gps/gpx pour des repérages sur le terrain, utilisation d’applications mobiles,…).
● Maitriser la lecture de cartographies. La connaissance des outils SIG serait un plus.
● La connaissance du fonctionnement des Parcs naturels régionaux et des connaissances en écologie seraient un plus.
Savoir-être :
● Disponible
● Curieux
● Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse.
● Sens de l’organisation, esprit d’initiative et autonomie.
● Capacité à travailler en équipe, bon relationnel.
● Bonnes capacités d’animation, de persuasion et de concertation.

Qualifications requises :
● Diplôme type Bac+3 ou Bac+5, dans l’un des domaines suivants : environnement, management du sport, tourisme et loisirs, gestion de projet, aménagement du territoire
● Permis B et véhicule personnel indispensable (boîte manuelle)
Conditions du poste :
● Contrat de projet (2 ans).
● Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025
● Poste catégorie B. Contractuel de droit public
● Rémunération : grille fonction publique territoriale, selon expérience.
● Poste à temps plein : 35H (temps hebdomadaire 39h avec jours de RTT)
● Travail possible en soirée et occasionnellement le week-end,
● Lieu de travail : Maison du Parc, 51480 Pourcy,
● Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, selon les contraintes et projets,
● Déplacements ponctuels en France et en Europe,
● Avantages autres : participation à la mutuelle, prévoyance, CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0326594444
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser
avant le 10 mai 2025 :
A l’attention de Madame la Présidente
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51 480 POURCY
Ou
contact@parc-montagnedereims.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, veuillez contacter Mme Emmanuelle DEON, responsable du Pôle « Tourisme durable et itinérance douce », ou Eric LALLEMENT, Directeur-adjoint, au numéro 03.26.59.44.44
Adresse de l'employeur
SYND. DU PARC DE LA MONTAGNE DE REIMS
>MAISON DU PARC - CHEMIN DE NANTEUIL
51480 POURCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.