Chargé de conception graphique et multimédia (h/f)

Offre n° O051250131001200
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- BP 420, Vitry-le-François (Marne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Elle /il participe à la réalisation ou réalise la création graphique (dessin, graphisme mise en page(s), mise en volume), met en scène l'image et l'information sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle...

Elle/il est capteur des événements de la vie locale, réalise des prises de vues : photographies ou films. Elle/il conçoit et met en œuvre la communication numérique. Elle/Il pilote le développement et anime des outils de communication numérique.

Sous l’autorité du chef de service, et en collaboration et coopération avec les autres membres du service :
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

 Conception et réalisation de supports de communication papier et numérique
 Coordination artistique des réalisations
 Réalisation de reportages photos et vidéos
 Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
 Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
 Veille technologique
 Gestion d'une photothèque

COMPÉTENCES ASSOCIÉES & SAVOIR-FAIRE

Conception et réalisation de supports de communication papier et numérique
 Participer à la synthèse du besoin et à la définition des tâches
 Proposer les moyens et supports adaptés aux objectifs de communication
 Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
 Réaliser des ouvrages : maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme…
 Maîtriser les progiciels de CAO et mise en page (Suite Adobe, Affinity)
 Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'imagerie
 Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique,
 Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable,
 Effectuer les modifications ou corrections éventuelles
 Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins
 Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d'information
 Construire, administrer, animer et modérer des sites, réseaux sociaux, blogs...
 Proposer des scénarios technologiques évolutifs
 Développer la notoriété du site et des réseaux sociaux
 Sensibiliser et former au numérique les contributeurs intervenant sur les contenus
 Rédiger et actualiser les contenus

Coordination artistique des réalisations
 Recevoir les demandes et conseiller la collectivité en matière de création
 Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
 Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts,
 Suivre les productions de documents et supports

Réalisation de reportages
 Repérer les lieux et informations en lien avec les prises de vues à effectuer
 Choisir le matériel adapté à la prestation demandée
 Réaliser des prises de vues photo/vidéo (assemblées, équipements, événements...)
 Réaliser des scénarios et des montages vidéo
 Mettre en ligne les productions photos ou vidéo

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
 Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
 Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
 Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité

Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
 Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
 Évaluer les enjeux/risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet
 Définir les spécifications techniques détaillées
 Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
 Définir les ressources nécessaires
 Opérer des choix techniques
 Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux
 Évaluer les projets

Veille technologique
 Suivre l'évolution des usages en termes de supports numériques
 Assurer une veille technologique
 Conseiller les agents dans l'usage des outils de communication numérique

Gestion d'une photothèque
 Réaliser un inventaire
 Organiser un classement (immatriculation) des images et clichés
 Gérer une base de données
 Rechercher des clichés ou vidéos à la demande
 Archiver des images, clichés et vidéos
 Mettre en place des procédures de diffusion des images
Profils recherchés
SAVOIRS PROFESSIONNELS

 Techniques d'esquisse, préprojet, prémaquette
 Principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
 Mise en page(s), typographie, colorimétrie...
 Progiciels de PAO et d'infographie
 Règles et langages typographiques
 Processus d'impression
 Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
 Chaîne graphique
 Techniques d'impression
 Techniques rédactionnelles (écrit, web...)
 Techniques de prises de vues photo et vidéo
 Colorimétrie, lumière
 Procédures et produits de développement de l'image photo/vidéo
 Techniques de l'infographie et du traitement de l'image
 Principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO)
 Législation sur les prises de vues et leur diffusion
 Normes et procédures associées aux réseaux
 Techniques rédactionnelles liées aux supports numériques
 Règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles et à l'accessibilité
 Méthodes et outils de la planification
 Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic

SAVOIRS GÉNÉRAUX

 Stratégie de communication de la collectivité
 Techniques de recueil d'information
 Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia...)
 Technologies de communication multimédia

Contact et modalités de candidature

Contact
0326412277
Informations complémentaires
CONDITIONS GÉNÉRALES
 Travail en bureau, déplacements éventuels
 Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations du service public
 Rythme de travail souple, pics d'activité liés à la production des supports
 Pénibilité liée au travail prolongé sur écran

Relations fonctionnelles
 Échanges fréquents avec le responsable de la communication, le ou les chargés de communication et/ou le chef de projet multimédia
 Échanges occasionnels avec les services de la collectivité et de son établissement public de coopération intercommunale
 Relations directes avec les fournisseurs
 Techniques d'archivage et de classement

Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle (équivalent 13ème mois)
- CNAS, participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
La Ville de Vitry-le-François accompagne ses collaborateurs dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
Temps complet, 1607h annuelles -

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.