AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O051250109000775
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
1 service administratif 2 agents
1 service technique : 4 agents
1 bibliothèque: 1 agent
1 micro crèche : 4 agents
1 service entretien : 2 agents
1 service technique : 4 agents
1 bibliothèque: 1 agent
1 micro crèche : 4 agents
1 service entretien : 2 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place truchon, Hermonville (Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la micro crèche PIROUETTE, sous l'autorité de la directrice, vous aurez à assurer les missions suivantes :
* Assurer l'accueil quotidien des familles et des enfants ;
* Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
* Participer à l'élaboration et la mise en pratique des projets d'activités et d'éveil dans le respect du projet éducatif,
* Assurer la gestion du matériel et l'entretien des espaces de vie.
* Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
* Assurer l'accueil quotidien des familles et des enfants ;
* Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
* Participer à l'élaboration et la mise en pratique des projets d'activités et d'éveil dans le respect du projet éducatif,
* Assurer la gestion du matériel et l'entretien des espaces de vie.
* Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Etablir un accueil bienveillant, permettant de mettre en place et de conserver une sécurité affective tout au long de la journée de l'enfant ;
- Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (hygiène, santé, repas, siestes) ;
- Proposer à l'enfant des activités d'éveil adaptées à son âge et ses besoins ;
- Permettre à l'enfant de s'épanouir et de se développer en prenant en compte son niveau d'autonomie ;
- Garantir le bien-être et l'individualité des enfants au sein du groupe ;
- Etablir une relation de confiance avec les familles et soutenir les parents dans leur parentalité ;
- Travailler en cohésion avec les différents membres de l'équipe.
Activités secondaires :
- Aménager l'espace en fonction de l'âge et des besoins des enfants ;
- Observer le comportement des enfants, savoir prendre du recul pour améliorer l'accueil et le bien-être des enfants ;
- Tenir à jour le cahier de vie de chaque enfant ;
- Participer aux réunions organisées par la direction ;
- Participer et aider à la préparation des fêtes de la crèche.
- Etablir un accueil bienveillant, permettant de mettre en place et de conserver une sécurité affective tout au long de la journée de l'enfant ;
- Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (hygiène, santé, repas, siestes) ;
- Proposer à l'enfant des activités d'éveil adaptées à son âge et ses besoins ;
- Permettre à l'enfant de s'épanouir et de se développer en prenant en compte son niveau d'autonomie ;
- Garantir le bien-être et l'individualité des enfants au sein du groupe ;
- Etablir une relation de confiance avec les familles et soutenir les parents dans leur parentalité ;
- Travailler en cohésion avec les différents membres de l'équipe.
Activités secondaires :
- Aménager l'espace en fonction de l'âge et des besoins des enfants ;
- Observer le comportement des enfants, savoir prendre du recul pour améliorer l'accueil et le bien-être des enfants ;
- Tenir à jour le cahier de vie de chaque enfant ;
- Participer aux réunions organisées par la direction ;
- Participer et aider à la préparation des fêtes de la crèche.
Profils recherchés
Diplômes et titres requis : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture
Savoir-faire/savoir :
- Connaître le jeune enfant.
- Connaître sa fonction : texte régissant sa fonction, ses responsabilités et ses limites.
- Accueillir l'enfant dans la structure et s'adapter à ses besoins psycho-affectifs et physiologiques.
- Respecter les règles d'hygiène et les protocoles internes à la structure.
- Être attentif(ve) à l'environnement de l'enfant, tenir compte de son confort, de son bien-être.
- Assurer les transmissions aux parents et à l'équipe.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Rendre compte et alerter : savoir retransmettre des informations ou des questionnements auprès de son équipe et de la direction.
- Discerner les priorités et faire face à l'urgence.
- Favoriser la mise en place et le maintien d'une bonne sécurité affective.
Savoir-être :
- Être professionnelle et respectueuse avec les enfants, leur famille et ses collègues.
- Faire preuve de juste distance avec l'enfant et sa famille.
- Être discrète et savoir verbaliser auprès de ses pairs.
- Être à l'écoute des parents.
- Avoir un langage et une attitude adaptés en fonction de l'âge des enfants.
- Être bienveillant(e) avec l'enfant et sa famille.
- Respecter le secret professionnel.
- Respecter les règles déontologiques de la fonction publique, avoir le sens du service public.
Savoir-faire/savoir :
- Connaître le jeune enfant.
- Connaître sa fonction : texte régissant sa fonction, ses responsabilités et ses limites.
- Accueillir l'enfant dans la structure et s'adapter à ses besoins psycho-affectifs et physiologiques.
- Respecter les règles d'hygiène et les protocoles internes à la structure.
- Être attentif(ve) à l'environnement de l'enfant, tenir compte de son confort, de son bien-être.
- Assurer les transmissions aux parents et à l'équipe.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Rendre compte et alerter : savoir retransmettre des informations ou des questionnements auprès de son équipe et de la direction.
- Discerner les priorités et faire face à l'urgence.
- Favoriser la mise en place et le maintien d'une bonne sécurité affective.
Savoir-être :
- Être professionnelle et respectueuse avec les enfants, leur famille et ses collègues.
- Faire preuve de juste distance avec l'enfant et sa famille.
- Être discrète et savoir verbaliser auprès de ses pairs.
- Être à l'écoute des parents.
- Avoir un langage et une attitude adaptés en fonction de l'âge des enfants.
- Être bienveillant(e) avec l'enfant et sa famille.
- Respecter le secret professionnel.
- Respecter les règles déontologiques de la fonction publique, avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326615123
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
HERMONVILLE
>4 place truchon
51220 Hermonville
>4 place truchon
51220 Hermonville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.