agent/agente de médiathèque

Offre n° O051241002000900
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Grand Reims est né le 1er janvier 2017 de la fusion de 9 EPCI formant la 2ème plus grande intercommunalité de France avec 143 communes. La communauté urbaine se singularise par la complémentarité qu’elle présente entre ruralité et urbanité.

Malgré sa jeunesse et sa typicité, la collectivité s’est dotée d’un projet de territoire qui fixe ses grandes orientations stratégiques et politiques. Les éléments principaux de sa stratégie globale sont de valoriser ses atouts, affirmer son identité et promouvoir la qualité de vie de ses habitants dans une équité entre les territoires.

La collectivité s’est organisée sur la base de 9 pôles territoriaux, maillage de proximité favorable au vivre ensemble sur un modèle équilibré et durable. Les enjeux d’attractivité et de cadre de vie sont au cœur des actions de chaque pôle.

Le pôle Tardenois compte 18 communes. Afin de gérer la médiathèque située à Ville-en-Tardenois, nous recherchons un agent/ une agente de médiathèque autonome pour gérer la médiathèque et ses diverses animations.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vous êtes amené.e à :


- Accueillir et orienter le public,
- Gérer les collections, l'acquisition, le prêt et le rangement des ouvrages,
- Gérer le budget allouer à la médiathèque,
- Mettre en place la ludothèque,
- Etablir le bilan et le rapport d'activités,
- Mettre en place des ateliers et des animations tous publics,
- Gérer la communication de la médiathèque
- Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
Profils recherchés
Votre Profil :

Vous êtes issu.e d’une formation de bibliothécaire ou justifiez d’une expérience de 2 ans dans cet environnement. Les nouveaux modes de lecture publique vous intéressent 😉

Doté.e d’un bon relationnel, vous avez le sens de l’écoute et une capacité à dialoguer. Vous savez travailler en transversalité.

Passionné.e et curieux.se, vous ne limitez pas votre intérêt aux livres mais avez d’autres domaines de prédilection (l’art, le DYI, la photo, les jeux vidéo, la couture, …). Vous êtes sensible aux enjeux de développement numérique et d’inclusion sociale.

Si vous aimez mettre votre créativité et votre dynamisme au profit des lecteurs.rices et le travail en équipe, ce poste est fait pour vous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
>3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.