Enseignant.e en histoire de l'art contemporain

Offre n° O051240827000619
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Reconnue internationalement, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims constitue l'un des fleurons de l'offre de formation rémoise. Elle constitue une vitrine de l'art et du design importante au sein du bassin d'emploi, notamment par les partenariats qu elle a su nouer avec des entreprises.
La place de l'ESAD, tout à la fois acteur de l'enseignement supérieur et facteur du développement culturel, se situe dans un travail conjoint avec l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et des structures culturelles du territoire rémois, de la région et au-delà.
Issue d'une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l'ESAD de Reims assure des missions spécifiques d'enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue libergier, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une relation permanente avec la direction, la coordination des études et le conseil pédagogique et de la vie étudiante, cette enseignante sera chargée de l'enseignement de l'histoire de l'art aux étudiant.e.s de premier cycle.
Missions / conditions d'exercice
* L'élaboration d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement ;
* L'enseignement de l'histoire de l'art en 1er cycle, sous forme de cours magistraux et de suivi critique des travaux personnels des élèves ;
* L'enseignement des méthodes et problématiques liées à un travail de création et de recherche ;
* Mener des activités de recherche et de veille dans sa spécialité ;
* Proposer des intervenants, conférenciers, voyages d'étude, ou ateliers transversaux, qui ponctuent chaque année scolaire ;
* L'évaluation semestrielle des étudiants, le rattrapage éventuel d'ECTS, les soutenances de rapport de stage et la participation aux conseils de classe, réunions pédagogiques, jurys de concours d'entrée, commissions d'admissibilité et commissions d'équivalences, ainsi qu'aux activités publiques de l'ESAD (Journées Portes Ouvertes, expositions ...).
* Intervention ponctuelle en Master (participation aux collégiales de 4ème Art).
Profils recherchés
Diplômé.e de l'enseignement supérieur, titulaire d'un doctorat
Critique et historien.ne d'art fortement impliqué.e dans la scène artistique contemporaine, attestant d'activités permanentes d'exposition et de publication pouvant valoir comme recherches
Très bonne connaissance de l'histoire et de l'actualité de l'art et plus largement de la culture contemporaine en lien avec l'histoire du cinéma
Réseau national et international et capacité à la mise en place de projets dans ce réseau.
Capacité à transmettre et capter l'attention des étudiant.e.s pour transmettre des contenus académiques de manière non académique
Goût affirmé pour la pédagogie, la transmission et les logiques de co-construction.
Pouvant justifier d'une expérience pédagogique en École Supérieure d'Art de plus de deux ans
Compétences à la collaboration d'enseignement en binôme ou trinôme avec d'autres enseignants en art toutes spécialisations.

Contact et modalités de candidature

Contact
clotilde.delestrade@reims.fr
Informations complémentaires
Enseignement hebdomadaire de 8h organisé sur une journée selon les emplois du temps élaborés par l'établissement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.