Directeur du pôle service à la population (h/f)

Offre n° O050260112001241
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale du pays du Mont Saint-Michel, riche de plus de 2 000 ans d’Histoire, Avranches est une ville à taille humaine (10 500 habitants) à la fois active, citoyenne, durable et équitable. Elle est le poumon démographique d’une zone économique dynamique située à mi-chemin entre Rennes et Caen, grâce à l’autoroute A84.
Sous-préfecture d’arrondissement et siège de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Avranches est le pivot d’un bassin de vie de 15 000 habitants. Les nombreux services privés ou publics en son sein, sa richesse culturelle et patrimoniale, ses nombreux parcs et jardins et la diversité de son tissu associatif en font une ville où il fait bon vivre.
Soucieuse de répondre aux besoins de sa population et du tissu entrepreneurial, Avranches développe de nombreux projets grâce à une politique ambitieuse en matière d’investissements.
Et si vous rejoigniez nos services ?
Lieu de travail
Hôtel de ville - Place Littré - CS 15238, Avranches (Manche (50))
Poste à pourvoir le
20/02/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale du pays du Mont Saint-Michel, riche de plus de 2 000 ans d’Histoire, Avranches est une ville à taille humaine (10 500 habitants) à la fois active, citoyenne, durable et équitable. Elle est le poumon démographique d’une zone économique dynamique située à mi-chemin entre Rennes et Caen, grâce à l’autoroute A84.
Sous-préfecture d’arrondissement et siège de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Avranches est le pivot d’un bassin de vie de 15 000 habitants. Les nombreux services privés ou publics en son sein, sa richesse culturelle et patrimoniale, ses nombreux parcs et jardins et la diversité de son tissu associatif en font une ville où il fait bon vivre.
Soucieuse de répondre aux besoins de sa population et du tissu entrepreneurial, Avranches développe de nombreux projets grâce à une politique ambitieuse en matière d’investissements.
Et si vous rejoigniez nos services ?
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Placé sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, le /la directeur(trice) du pôle service à la population dirige, encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction à savoir : le Centre social l’Esc-Halles, les affaires scolaires, la restauration collective, la police municipale, la vie associative et sport et le dispositif Politique de la Ville dans le cadre du contrat Quartier Prioritaire de la Ville. Il a également la gestion d’une agence postale communale.

Il participe à la définition du projet d’administration de la collectivité et des projets de service de sa direction.

Il pilote des projets liés aux domaines de l’enfance, de la jeunesse et l’éducation, en lien direct avec l’Education Nationale et la Communauté d’Agglomération.

Par délégation, il met en œuvre, régule et évalue les plans d'actions des services. Il gère l’activité des différents services sous ses ordres à l’aide des chefs de service.

En adéquation avec les décisions des Maire-adjoints, il participe au processus de décision de la ligne stratégique de la Collectivité.

Missions :

Participation à la définition du projet global de la collectivité et mise en œuvre de la stratégie politique

- Participer au comité de Direction et aux instances stratégiques
- Apporter conseil et soutien auprès des élus de compétence sur les plans stratégiques, prospectifs et financiers
- Alerter sur les risques financiers et juridiques
- Produire des rapports d'opportunité, des notes d'orientations, des notes de faisabilité

Pilotage de la stratégie du pôle

- Animer le collectif des responsables du pôle
- Assurer une relation étroite et un soutien aux élus de compétence en termes stratégique et budgétaire
- Définir, en lien avec les élus et les responsables de service, les priorités d'actions et les projets à mettre à l'agenda

Négociation du projet de la collectivité et représentation auprès des partenaires extérieurs

- Représenter la collectivité, en lien avec les élus, lors des instances officielles et piloter les négociations des politiques contractuelles auprès des partenaires extérieurs : Etat, CAF, Région, Département, Communauté d’agglomération, Disfa....
- Négocier les projets de coopération ou de mutualisation avec la communauté d’agglomération dans le cadre des mises à disposition sur des temps périscolaires partagés
- Veiller à la production des documents contractuels par les responsables de services : diagnostics, conventions, évaluations, rapports d'activités, bilans financiers, auprès des partenaires extérieurs

Pilotage de la mise en œuvre du projet de la collectivité et évaluation des politiques publiques

- Planifier et programmer avec les directeurs de pôle et les responsables de service la mise en œuvre des projets
- Assurer une supervision de la préparation des actes juridiques de la collectivité dans le domaine des services à la population (arrêtés, contrats, conventions, délibérations, protocoles, déclarations...)
- Préparer et proposer les arbitrages à soumettre aux DGS, aux élus, à l'exécutif
- Evaluer quantitativement et qualitativement les activités et les projets des services placés sous sa responsabilité

Participation à la réflexion prospective et à l'adaptation des services

- Participer à la réflexion prospective de la collectivité autour des grands enjeux de politique locale
- Impulser des projets d'amélioration des services

CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS

• Poste à pouvoir à partir du 9 février 2026
• Travail du lundi au vendredi à raison de 39 heures par semaine (horaires souhaitées 8h30-12h30 / 13h30-17h30)
• Travail de bureau
• Télétravail possible
• Travail en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité
• Tarifs préférentiels pour les repas du midi
• Adhésion au CNAS
Profils recherchés
DIPLÔME ET EXPERIENCE

- Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
- Diplôme d’une formation supérieure (BAC+3 ou équivalent) dans les domaines du développement local, de l’aménagement du territoire, de l’action sociale ou dans les domaines liées à l’enfance et à la jeunesse requis
- Expérience confirmée en gestion de services similaires, en conduite de projets multi-partenariaux ainsi qu’en management
- Expérience sur un poste similaire ainsi qu’une connaissance du milieu associatif local souhaitées
- Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables

PROFIL ET COMPETENCES

- Vous avez le sens du service public et souhaitez intégrer une structure dynamique qui vous permettra de développer vos compétences, accompagner des élus et des équipes engagés
- Vous souhaitez opérer dans un esprit collaboratif et bienveillant en transversalité avec vos collègues directeurs des autres pôles et services de la ville et de la Communauté d’agglomération
- Vous êtes pro-actif, curieux et en veille permanente afin d'aller chercher à l'extérieur du territoire des idées et bonnes pratiques
- Vous avez une bonne compréhension des enjeux liés aux politiques sociales et locales pour le développement et l'attractivité d'un territoire
- Vous avez des connaissances sur l'organisation des partenaires et organismes institutionnels intervenant dans les champs de l'action sociale et associative
- Vous avez une bonne capacité à définir, à mettre en œuvre et évaluer des projets/actions
- Vous avez une bonne capacité à travailler avec une pluralité d'acteurs dont les acteurs institutionnels et à animer un réseau ou un collectif (élus, techniciens, partenaires institutionnels...)
- Vous maîtrisez la méthodologie relative à la gestion de projets
- Vous êtes à l'aise dans le management des équipes
- Vous avez des aptitudes à appréhender rapidement le tissu local et son fonctionnement ainsi que l'environnement territorial (fonctionnement des établissements publics, instances, processus de décision,...)
-Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.



Contact et modalités de candidature

Contact
0233892949
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative pour les agents de la fonction publique :

- Par courrier à :
Monsieur le maire
Place Littré – CS 15238
50302 AVRANCHES Cedex

- Par mail à recrutement@avranches.fr (mettre « Directeur(trice) du pôle service à la population » en objet de votre mail)

Renseignements auprès du service des Richesses humaines : 02 33 89 29 49

Date limite de candidature : VENDREDI 20 FEVRIER 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.