Cadre territorial de l'aide sociale à l'enfance Cherbourg-Val-de-Saire (h/f)
Offre n° O050250404000650
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le cadre territorial de l'Aide Sociale à l'Enfance encadre, coordonne et anime l'équipe des référents éducatifs. Expert en matière de prévention et de protection de l'enfance, il assure le conseil technique auprès des professionnels concourant à la mission enfance.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner, animer et soutenir l'équipe des référents ASE
Activité 1 : Encadrer l'équipe des référents ASE
Activité 2 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs
Activité 3 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l'enfant
Activité 4 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur le territoire
Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l'aide sociale à l'enfance
Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l'abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire
Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d'aide sociale à l'enfance
Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l'enfant
Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires
Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l'enfance/maison départementale de l'autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse...) afin de les solliciter et de s'assurer des suites données.
Activité 6 : participer :
- Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs, chaque fois que la situation le requiert
- Aux audiences en lien avec le statut de l'enfant,
- Aux audiences en cour d'appel,
- Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP.
- Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l'enfant.
Mission 3 : Expertise technique auprès d'autres professionnels et de la direction métier
Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance.
Activité 2 : Concourir à l'élaboration d'outils et de procédures, à l'échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et le responsable de pôle d'action sociale.
Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire
Activité 1 : Contribuer à l'étude des besoins en matière de politique enfance à l'échelle du pôle d'action sociale, sous l'égide du responsable des cadres territoriaux de l'ASE et du responsable de pôle d'action sociale.
Activité 2 : S'assurer de la complétude d'outils de pilotage.
Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes
Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l'enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du pôle d'action sociale
Cycle de travail particulier :
Poste à temps plein.
Disponibilité : fréquentes contraintes horaires liés aux nécessités de service.
Astreintes
Intérim au sein d'autres pôles d'action sociale
Activité 1 : Encadrer l'équipe des référents ASE
Activité 2 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs
Activité 3 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l'enfant
Activité 4 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur le territoire
Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l'aide sociale à l'enfance
Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l'abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire
Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d'aide sociale à l'enfance
Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l'enfant
Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires
Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l'enfance/maison départementale de l'autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse...) afin de les solliciter et de s'assurer des suites données.
Activité 6 : participer :
- Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs, chaque fois que la situation le requiert
- Aux audiences en lien avec le statut de l'enfant,
- Aux audiences en cour d'appel,
- Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP.
- Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l'enfant.
Mission 3 : Expertise technique auprès d'autres professionnels et de la direction métier
Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance.
Activité 2 : Concourir à l'élaboration d'outils et de procédures, à l'échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et le responsable de pôle d'action sociale.
Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire
Activité 1 : Contribuer à l'étude des besoins en matière de politique enfance à l'échelle du pôle d'action sociale, sous l'égide du responsable des cadres territoriaux de l'ASE et du responsable de pôle d'action sociale.
Activité 2 : S'assurer de la complétude d'outils de pilotage.
Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes
Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l'enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du pôle d'action sociale
Cycle de travail particulier :
Poste à temps plein.
Disponibilité : fréquentes contraintes horaires liés aux nécessités de service.
Astreintes
Intérim au sein d'autres pôles d'action sociale
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître l'environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l'enfance
- Maîtriser le cadre réglementaire propre au conseil départemental (règlement départemental de l'enfance....)
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS...)
- Capacité à animer des réseaux
- Sens de l'écoute
- Autonomie et sens de la responsabilité.
Profil :
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance exigée.
Titulaire permis de conduire B.
- Connaître l'environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l'enfance
- Maîtriser le cadre réglementaire propre au conseil départemental (règlement départemental de l'enfance....)
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS...)
- Capacité à animer des réseaux
- Sens de l'écoute
- Autonomie et sens de la responsabilité.
Profil :
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance exigée.
Titulaire permis de conduire B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Jennifer Lemer, directrice adjointe de l'aide sociale à l'enfance, jennifer.lemer@manche.fr
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Jennifer Lemer, directrice adjointe de l'aide sociale à l'enfance, jennifer.lemer@manche.fr
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.