Chef de projet foncier économique (h/f)
Offre n° O050250312000514
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
197 avenue des Vendéens - BP 231, Granville (Manche)
Poste à pourvoir le
23/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien hiérarchique avec la responsable du service développement économique et numérique, le ou la chef de projet foncier économique aura pour mission de piloter la réflexion et la mise en œuvre de l’offre d’accueil des entreprises (création de zones d’activités, densification et requalification des zones existantes, reconversion de friches, immobilier communautaire).
Missions / conditions d'exercice
En lien hiérarchique avec la responsable du service développement économique et numérique, le ou la chef de projet foncier économique aura pour mission de piloter la réflexion et la mise en œuvre de l’offre d’accueil des entreprises (création de zones d’activités, densification et requalification des zones existantes, reconversion de friches, immobilier communautaire).
Les missions :
- Piloter la définition et la mise en œuvre du Schéma d’Accueil des Entreprises sur le volet foncier
o Veiller à son articulation avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et le PLUi (plan local d’urbanisme) en lien avec le service urbanisme
o Mettre en place et exploiter les outils de gestion (tableau de bord, indicateurs, SIG, fiches actions, etc.) d'observation, d'amélioration de la connaissance des parcs d'activités
o Suivre pour le service des DIA et, le cas échéant, des préemptions et assurer la mise à jour de l’inventaire des ZAE (zone d’activité économique)
o Coordonner avec les services techniques, le suivi de l’entretien des espaces publics et des travaux de renouvellement
o A plus long terme, mettre en œuvre les démarches d'amélioration continue HQE, Approche Environnementale de l'Urbanisme, certification iso 14001, management environnemental (diagnostic, rédaction de charte d'objectifs, élaboration d'un programme d'actions et évaluation)
- Piloter et coordonner les opérations d'aménagement économique en cours ou à venir en veillant à intégrer les principes des transitions :
o Pilotage des études pré-opérationnelles, le cas échéant : définition des orientations et de la trame des projets d'aménagement au regard des objectifs de la collectivité, analyse de la faisabilité et de la pertinence technique et financière des projets, garantie de la qualité des opérations d'aménagement, identification des contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.)
o Montage et réalisation des opérations d’aménagement : montage des opérations aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental, élaboration des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage, rédaction des cahiers des charges (appels d'offres), coordination de l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets et des partenaires extérieurs, suivi budgétaire, organisation de l'intervention de la maitrise d'œuvre, suivi et contrôle de l'exécution ou de la délégation des opérations d'aménagement.
- Mener et coordonner les opérations d'optimisation, de densification et de requalification des ZAE: piloter des opérations de requalification zones d’activités identifiées : lancement d'études et de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'œuvre pour la refonte ou l'amélioration des espaces et équipements publics des zones anciennes, suivi des opérations (notamment sur le plan budgétaire ou encore foncier)
- Accompagner les élus et les entreprises dans la compréhension et l'acceptation des nouveaux outils à mettre en place pour une gestion raisonnée du foncier économique
- Accompagner la chargée de mission en charge de la commercialisation sur les volets suivants :
o Echanges techniques avec les prospects
o Animation des ZAE (zone d’activité économique)
Les missions :
- Piloter la définition et la mise en œuvre du Schéma d’Accueil des Entreprises sur le volet foncier
o Veiller à son articulation avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et le PLUi (plan local d’urbanisme) en lien avec le service urbanisme
o Mettre en place et exploiter les outils de gestion (tableau de bord, indicateurs, SIG, fiches actions, etc.) d'observation, d'amélioration de la connaissance des parcs d'activités
o Suivre pour le service des DIA et, le cas échéant, des préemptions et assurer la mise à jour de l’inventaire des ZAE (zone d’activité économique)
o Coordonner avec les services techniques, le suivi de l’entretien des espaces publics et des travaux de renouvellement
o A plus long terme, mettre en œuvre les démarches d'amélioration continue HQE, Approche Environnementale de l'Urbanisme, certification iso 14001, management environnemental (diagnostic, rédaction de charte d'objectifs, élaboration d'un programme d'actions et évaluation)
- Piloter et coordonner les opérations d'aménagement économique en cours ou à venir en veillant à intégrer les principes des transitions :
o Pilotage des études pré-opérationnelles, le cas échéant : définition des orientations et de la trame des projets d'aménagement au regard des objectifs de la collectivité, analyse de la faisabilité et de la pertinence technique et financière des projets, garantie de la qualité des opérations d'aménagement, identification des contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.)
o Montage et réalisation des opérations d’aménagement : montage des opérations aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental, élaboration des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage, rédaction des cahiers des charges (appels d'offres), coordination de l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets et des partenaires extérieurs, suivi budgétaire, organisation de l'intervention de la maitrise d'œuvre, suivi et contrôle de l'exécution ou de la délégation des opérations d'aménagement.
- Mener et coordonner les opérations d'optimisation, de densification et de requalification des ZAE: piloter des opérations de requalification zones d’activités identifiées : lancement d'études et de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'œuvre pour la refonte ou l'amélioration des espaces et équipements publics des zones anciennes, suivi des opérations (notamment sur le plan budgétaire ou encore foncier)
- Accompagner les élus et les entreprises dans la compréhension et l'acceptation des nouveaux outils à mettre en place pour une gestion raisonnée du foncier économique
- Accompagner la chargée de mission en charge de la commercialisation sur les volets suivants :
o Echanges techniques avec les prospects
o Animation des ZAE (zone d’activité économique)
Profils recherchés
- Bac +5 en aménagement du territoire, urbanisme, droit public
- Expérience professionnelle réussie en montage d'opération (de préférence zone d'activités)
- Maîtrise du domaine de l'urbanisme et procédures d’aménagement.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment des procédures de commande publique
- Maîtrise du pilotage de projet
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels SIG
- Maîtrise des techniques de négociation et de conduite de réunion
- Qualités relationnelles, capacité à concerter et fédérer
- Capacité à travailler en transversalité, en réseau et à rendre compte
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Autonomie, rigueur, réactivité et discrétion
- Permis B, déplacements fréquents sur le territoire et ponctuels hors territoire
- Expérience professionnelle réussie en montage d'opération (de préférence zone d'activités)
- Maîtrise du domaine de l'urbanisme et procédures d’aménagement.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment des procédures de commande publique
- Maîtrise du pilotage de projet
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels SIG
- Maîtrise des techniques de négociation et de conduite de réunion
- Qualités relationnelles, capacité à concerter et fédérer
- Capacité à travailler en transversalité, en réseau et à rendre compte
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Autonomie, rigueur, réactivité et discrétion
- Permis B, déplacements fréquents sur le territoire et ponctuels hors territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0233913860
Informations complémentaires
Les conditions :
- Poste à temps complet : 35h hebdomadaires variables en fonction des besoins du service
- Rémunération statutaire
- Poste basé à l’hôtel d’entreprises (295 rue de Jersey à Saint-Pair-Sur-Mer)
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
- Politique de formation dynamique
- Possibilité d’attribution de carte restaurant
- Participation à votre forfait mutuelle pour vous et votre famille
- Adhésion au CNAS (Service d’aide destiné aux agents des collectivités territoriales proposant une offre complète de prestations d’action sociales)
- Poste à temps complet : 35h hebdomadaires variables en fonction des besoins du service
- Rémunération statutaire
- Poste basé à l’hôtel d’entreprises (295 rue de Jersey à Saint-Pair-Sur-Mer)
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
- Politique de formation dynamique
- Possibilité d’attribution de carte restaurant
- Participation à votre forfait mutuelle pour vous et votre famille
- Adhésion au CNAS (Service d’aide destiné aux agents des collectivités territoriales proposant une offre complète de prestations d’action sociales)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.