Chargé de mission cellule de recueil des informations préoccupantes (h/f)

Offre n° O050250311000669
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction définit et met en œuvre la politique de prévention et de protection de l’enfance dans le département de la Manche. Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège et en territoire, à savoir les équipes d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle infantile.

Pour mener les missions d’aide sociale à l’enfance, la direction s’appuie sur plusieurs équipes :
- Le service des assistants familiaux et de l’accueil collectif qui assure la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
- Le service des mineurs non accompagnés,
- Les équipes d’aide sociale à l’enfance déployées sur les territoires en charge d’accompagner les mineurs accompagnés et/ou confiés
- Le service d’évaluation et de suivi des situations individuelles en charge de l’adoption, de la cellule de recueil d’informations préoccupantes, de la gestion des dossiers papiers des familles et l’instruction des demandes des usagers/territoires et le suivi et la gestion financiers des situations individuelles.
Ainsi, la Cellule de recueil d’informations préoccupantes (CRIP) est chargée de mener une analyse de premier niveau des informations entrantes. Pour ce faire, 5 professionnels œuvrent : deux coordinateurs, un psychologue (également en charge des missions liées à l’adoption), deux gestionnaires administratifs.

Le chargé de mission de la CRIP intervient sur l’analyse et la qualification des informations adressées par des particuliers et des professionnels. Il qualifie les informations, rédige des signalements au parquet si le contenu relève d’une infraction pénale et transmet aux territoires de solidarité pour prise en compte.

Sous la responsabilité directe du responsable de service, le chargé de mission travaille en lien étroit et en concertation avec une équipe pluridisciplinaire : gestionnaires, psychologue et professionnels de la petite enfance si besoin ainsi qu’en coopération avec des acteurs multiples tant en interne, qu’en externe. En territoire, les évaluations des informations préoccupantes sont menées par les équipes de service social de la direction de projets des territoires de solidarités et de la DPEEF (PMI et ASE).
Missions / conditions d'exercice
- Réceptionner, analyser et qualifier les informations entrantes à la cellule de recueil des informations préoccupantes
o Lecture des informations, échanges avec les signalants, concertation avec l’équipe pluridisciplinaire du service, orientation des informations qualifiées, transmission des signalements directs auprès du parquet
- Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié
o des parquets de Cherbourg en Cotentin et de Coutances
o des territoires de solidarité pour la qualification de l’information entrante
o des personnes en demande, souvent par téléphone, de conseils technique et de soutien sur les circuits de transmission d’informations concernant des mineurs en danger ou en risque de l’être

- Contribuer à la sensibilisation des partenaires sur les circuits de l’information préoccupante et du signalement direct par l’organisation de temps de rencontres et d’intervention régulières sur l’année, soit programmées à l’initiative de la CRIP, soit à la demande du partenaire
- Contribuer à la transmission et à la mise en contexte des données correspondant à l’activité de la CRIP à l’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE50)
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance
- Avoir une bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance et des problématiques familiales
- Avoir une bonne capacité d’analyse et de réflexion
- Savoir travailler en équipe, en partenariat et en réseau
- Être doté(e) d’un esprit d’initiative, démontrer une capacité à être force de propositions
- Avoir des qualités relationnelles et organisationnelles, le sens de l’écoute et la capacité à transmettre
- Etre en capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel...) et des outils de communication (internet, intranet)
- Savoir élaborer et mettre à jour un tableau de bord

Contact et modalités de candidature

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Déborah Worsdale, responsable du service évaluation et suivi des situations individuelles, 02.33.77.78.76
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.