Directeur du service santé (h/f)

Offre n° O050241212000845
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Créée en 2017 et née de la fusion de 5 EPCI, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie (95 communes, 90 000 habitants) a été fondée sur un socle de valeurs communes (proximité, réactivité, efficacité, continuité).
Située à mi-chemin entre deux métropoles (Rennes et Caen), le territoire recèle un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et dispose de véritables atouts économiques et naturels (agroalimentaire, économie de la mer, énergies, tourisme...) et une multitude de services à destination des administrés et de leur qualité de vie (très haut débit, infrastructures modernes, énergies nouvelles, transition écologique...).
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Techniques, spécifiques au métier :
o Repérage des problématiques territoriales de santé et analyse des déterminants de santé prioritaires, liés aux conditions de vie de la population locale (recueil des attentes et des besoins populationnels)
o Impulsion d'une politique de santé au sein de la collectivité avec la définition d'un projet global et territorial de santé (prévention, organisation de l'offre, attractivité), en lien avec les compétences communautaires
o Co-animation avec les élus de la politique de santé globale selon les axes stratégiques du projet, utilisation de cette politique comme un levier permettant de développer d'autres politiques
o Promotion de la transversalité nécessaire entre les directions de la collectivité pour inscrire la santé dans toutes les thématiques
o Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique de santé (structuration, organisation opérationnelle, communication)
o Conception, pilotage et coordination de dispositifs de santé à l'échelle locale (CLS, CLSM, CPTS, CTEL, politique de la ville et quartier prioritaire, etc.)
o Programmation et mise en œuvre d'actions (élaboration, suivi, évaluation) visant à la prévention et promotion de la santé, en veillant à leur cohérence au niveau local avec les autres démarches territoriales

* Transverses et intersectorielles :
o Développement et animation du réseau partenarial (ARS, CPAM, MSA, Conseil Départemental, CPTS, GHT, PSLA, CAF, PSLA, etc.) en veillant à l'intersectorialité
o Organisation des partenariats (conventions, chartes, etc.) et définition de cadres de travail et d'intervention
o Identification et mobilisation des acteurs concernés selon les axes stratégiques du projet
o Participation aux dynamiques régionales et départementales (PRS, PTSM, CTS, etc.)
o Conseil stratégique auprès des élus et méthodologique auprès des professionnels souhaitant menés des actions de santé (soutenir les opérateurs locaux dans l'élaboration et la mise en œuvre)
o Développement d'une communication relative aux axes stratégiques du projets de santé et promotion des actions déployées
o Animation des instances de gouvernance (Commission santé, CLS, CLSM, etc.) : comité de pilotage, comité technique
o Maîtrise d'ouvrage de programmes d'actions territoriaux pluriannuels (CLS, déclinaison locale du PRS et du PTSM)
o Veille technique, observatoire local des besoins et analyse de données socio-démographiques et socio-économiques locales
o Mise en œuvre, gestion logistique et suivi administratif du service (convocations, comptes rendus, bilans d'activités, procédures) et relai des demandes aux services internes de la collectivité (DRH, direction financière, direction informatique, services techniques, service communication, etc.)
o Élaboration et suivi budgétaire (recherche de financements, montage de dossiers de subventions, gestion des relations avec les fournisseurs)
o Pilotage et développement des ressources humaines du service (capitalisation des connaissances, expériences et savoir-faire)
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
* Savoir :
o Maîtriser et appliquer la méthodologie de projet (expériences locales de conduite de projets, planification, programmation)
o Disposer d'une expertise technique sur les dispositifs existants et territoriale sur l'écosystème de santé du Sud Manche (être ressource à l'interne et l'externe)
o Connaitre les dispositifs (PRS, PTSM, CLS, CLSM, CPTS, CTEL, politique de la ville, etc.), les autres démarches de politiques publiques impactant la santé et les enjeux locaux
o Connaitre les spécificités du territoire (population, institutions, partenariats, etc.) et le tissu institutionnel (ARS, CPAM, MSA, etc.), sanitaire (hospitalier, libéral), social et économique local
o Connaitre les priorités des élus pour la santé de la population locale et les enjeux des communes et de l'intercommunalité afin d'organiser la mise en œuvre du projet global de santé de la collectivité
o Se positionner au sein de la communauté d'agglomération comme référent/conseiller des projets de santé
o Disposer d'une parfaite connaissance sur le fonctionnement de la collectivité et ses enjeux
o Disposer de bonnes aptitudes pour créer et entretenir les réseaux de partenariat
o Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, outils de traitement de données, etc.)
o Encadrer, animer et fédérer une équipe
o Disposer de capacités relationnelles, d'animation, d'analyse, de synthèse et de communication
o Développer un management transversal par projet et/ou par objectif des démarches (coordonner les actions) pour une cohérence des projets communautaires

* Savoir-faire :
o Guider en rappelant les règles de fonctionnement, le sens et les rôles à chacun des acteurs
o Négocier en favorisant l'expression du dialogue de tous les acteurs concernés, en facilitant la résolution d'éventuelles oppositions et en engageant des démarches de médiation
o Assurer une cohérence d'ensemble en animant des réunions, en pilotant un programme d'actions, en assurant la continuité des projets ainsi qu'en impliquant les différents acteurs
o Fédérer, rassembler, dynamiser en expliquant, en convainquant, en co-construisant, en identifiant les rôles et les enjeux, en permettant à chacun de s'approprier les projets ainsi qu'en valorisant les actions
o Faciliter l'identification et la mobilisation des ressources en les mettant à la disposition du collectif
o Promouvoir les principes et valeurs de la promotion de la santé (approche positive et globale de la santé, non stigmatisation des publics, promotion des ressources individuelles et collectives, etc.)
o Mobiliser ses savoirs au service de la collectivité en apportant son expertise et sa connaissance des processus de coordination

* Savoir-être :
o Avoir un grand sens du relationnel, faire preuve d'adaptabilité et de disponibilité
o Avoir du leadership et une capacité à encadrer une équipe
o Être à l'écoute, réactif et pragmatique
o Faire preuve d'autonomie et de rigueur
o Avoir le sens de l'organisation et des priorités

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
* Travail en bureau et en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire et le département
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, réunions et actions en soirée
* Disponibilité, adaptabilité, déontologie et devoir de réserve


Relations fonctionnelles
* Participation au comité de direction
* Représentation de la direction générale et de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures
* Information régulière au Président, Directeur de cabinet et DGS sur l'avancée du projet de santé et des actions déployées
* Relations avec les services de la collectivité pour la mise en œuvre opérationnelle des actions de santé
* Collaboration avec les institutions, les partenaires
* Travail en réseau avec d'autres institutions sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci (bassin de vie, département, région)
* Relations suivies avec le milieu associatif (associations d'usagers, etc.)

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste : déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire avec horaires irréguliers
et amplitude variable. Réunions en soirée et occasionnellement le week-end.
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.