Référent et animateur du Relais Petite Enfance d'Agneaux
Offre n° O050241205001016
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l’Avenir, Agneaux (Manche)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Poste positionné sous l'autorité hiérarchique du responsable du service relai petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Au sein de la direction générale adjointe de l'attractivité, de la qualité de vie et des services à la population, de la direction petite enfance, en position de référent et animateur d'une antenne relai petite enfance, il est en charge d'animer en lien avec les partenaires, un lieu d'information et d'échanges à destination des professionnels de l'accueil individuel, des enfants accueillis et des parents. Il est mobilisé pour rendre efficiente le service à l'usager. Il est en lien permanent avec les différents services de l'EPCI et le réseau local.
Missions particulières ou ponctuelles :
-Informer sur les différents modes d'accueil
-Informer sur les droits et devoirs des parents- employeurs, et des professionnels de l'accueil individuel
-Mettre en place des temps d'éveil favorisant le développement du jeune enfant
-Travailler en partenariat avec les acteurs locaux
-Promouvoir la professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel
-Garantir la mise en place du contrat de fonctionnement du relai et concevoir le projet pédagogique de la structure en lien avec ce dernier
-Gérer administrativement et budgétairement l'antenne
-Communiquer sur le service relai petite enfance (journal, plaquette, activités...) en lien avec la direction de la communication
-Accompagner la parentalité
-Évaluer les actions de la structure
-Assurer un reporting régulier à la direction en y intégrant des propositions d'amélioration
-Participer à l'élaboration du contrat de projet du relai petite enfance et mettre en oeuvre ses orientations
-Assurer une veille sectorielle
-Participer à l'observatoire de l'accueil du jeune enfant
Sujétions particulières liées à la fonction - contraintes et difficultés du poste :
-Manutention en fonction des lieux et des évènements
-Variation de la charge de travail au cours de l'année (temps forts, porte ouverte...)
-Prise de congés en dehors des périodes de matinées d'éveil
-Temps de travail en soirée et weekend
-Le poste est répartit sur un 0.9 ETP référente animatrice sur le relai petite enfance d'Agneaux et 0.1 ETP animatrice ludothèque à Saint-Lô.
Au sein de la direction générale adjointe de l'attractivité, de la qualité de vie et des services à la population, de la direction petite enfance, en position de référent et animateur d'une antenne relai petite enfance, il est en charge d'animer en lien avec les partenaires, un lieu d'information et d'échanges à destination des professionnels de l'accueil individuel, des enfants accueillis et des parents. Il est mobilisé pour rendre efficiente le service à l'usager. Il est en lien permanent avec les différents services de l'EPCI et le réseau local.
Missions particulières ou ponctuelles :
-Informer sur les différents modes d'accueil
-Informer sur les droits et devoirs des parents- employeurs, et des professionnels de l'accueil individuel
-Mettre en place des temps d'éveil favorisant le développement du jeune enfant
-Travailler en partenariat avec les acteurs locaux
-Promouvoir la professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel
-Garantir la mise en place du contrat de fonctionnement du relai et concevoir le projet pédagogique de la structure en lien avec ce dernier
-Gérer administrativement et budgétairement l'antenne
-Communiquer sur le service relai petite enfance (journal, plaquette, activités...) en lien avec la direction de la communication
-Accompagner la parentalité
-Évaluer les actions de la structure
-Assurer un reporting régulier à la direction en y intégrant des propositions d'amélioration
-Participer à l'élaboration du contrat de projet du relai petite enfance et mettre en oeuvre ses orientations
-Assurer une veille sectorielle
-Participer à l'observatoire de l'accueil du jeune enfant
Sujétions particulières liées à la fonction - contraintes et difficultés du poste :
-Manutention en fonction des lieux et des évènements
-Variation de la charge de travail au cours de l'année (temps forts, porte ouverte...)
-Prise de congés en dehors des périodes de matinées d'éveil
-Temps de travail en soirée et weekend
-Le poste est répartit sur un 0.9 ETP référente animatrice sur le relai petite enfance d'Agneaux et 0.1 ETP animatrice ludothèque à Saint-Lô.
Profils recherchés
-Diplôme d'éducateur de jeunes enfants
-Maitrise de la règlementation relative à la petite enfance et aux ERP
-Maitrise des techniques d'animation
-Création et suivi d'outils de pilotage
-Capacité de synthèse et reformulation écrite et orale
-Savoir travailler en équipe et en transversalité
-Compétence en gestion budgétaire
- Capacité d'adaptation, gestion des imprévus
- Rigueur et discrétion
-Diplomatie, écoute
-Disponibilité
-Sens des responsabilités, autonomie
-Connaissance du fonctionnement de l'EPCI
-Vaccinations obligatoires
-Casier judiciaire B2 vierge
-Détenteur du permis B
-Maitrise de la règlementation relative à la petite enfance et aux ERP
-Maitrise des techniques d'animation
-Création et suivi d'outils de pilotage
-Capacité de synthèse et reformulation écrite et orale
-Savoir travailler en équipe et en transversalité
-Compétence en gestion budgétaire
- Capacité d'adaptation, gestion des imprévus
- Rigueur et discrétion
-Diplomatie, écoute
-Disponibilité
-Sens des responsabilités, autonomie
-Connaissance du fonctionnement de l'EPCI
-Vaccinations obligatoires
-Casier judiciaire B2 vierge
-Détenteur du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0214290000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à recrutements@saint-lo-agglo.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-LO AGGLO
>70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO
>70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.