Assistant gestion administrative et comptable / Responsable billetterie
Offre n° O050241122000834
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie – CAMSMN - est une collectivité territoriale récente née de la fusion en 2017 de 5 communautés de communes. Regroupant 96 communes et 90 000 habitants, elle représente un territoire important du département de la Manche.
Depuis 2021, elle porte un nouveau projet culturel et artistique ambitieux à rayonnement national. Une quarantaine de spectacles par an en théâtre, danse, art du cirque, marionnettes, musique, tout public et jeune public, un festival de créations in situ insolites en pleine nature tous les deux ans, un projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) décliné toue l’année avec de nombreuses propositions.
L’enjeu est de décliner une politique publique du spectacle vivant créative et innovante. Si elle se déploie dans plusieurs salles de spectacles, elle investit également l’espace public en prenant en compte les spécificités du territoire. Elle s’appuie sur la volonté d’une culture à la fois exigeante et à l’adresse de tous les publics du territoire.
La programmation de la CAMSMN se décline au sein des équipements culturels (théâtre de 220 places, salle de spectacles de 250 places et salle de diffusion de 700 assis/1000 debout, salles polyvalentes adaptées) et hors les murs dans l’espace public.
En lien étroit avec les assistantes de direction et sous la responsabilité de la coordinatrice du spectacle vivant et de l’Ecole des Arts, l'assistante gestion administrative et comptable / responsable billetterie (H/F) assiste dans les fonctions administratives et comptables, la gestion courante du centre culturel / théâtre d’Avranches et gère la billetterie du service spectacle vivant.
Depuis 2021, elle porte un nouveau projet culturel et artistique ambitieux à rayonnement national. Une quarantaine de spectacles par an en théâtre, danse, art du cirque, marionnettes, musique, tout public et jeune public, un festival de créations in situ insolites en pleine nature tous les deux ans, un projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) décliné toue l’année avec de nombreuses propositions.
L’enjeu est de décliner une politique publique du spectacle vivant créative et innovante. Si elle se déploie dans plusieurs salles de spectacles, elle investit également l’espace public en prenant en compte les spécificités du territoire. Elle s’appuie sur la volonté d’une culture à la fois exigeante et à l’adresse de tous les publics du territoire.
La programmation de la CAMSMN se décline au sein des équipements culturels (théâtre de 220 places, salle de spectacles de 250 places et salle de diffusion de 700 assis/1000 debout, salles polyvalentes adaptées) et hors les murs dans l’espace public.
En lien étroit avec les assistantes de direction et sous la responsabilité de la coordinatrice du spectacle vivant et de l’Ecole des Arts, l'assistante gestion administrative et comptable / responsable billetterie (H/F) assiste dans les fonctions administratives et comptables, la gestion courante du centre culturel / théâtre d’Avranches et gère la billetterie du service spectacle vivant.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative
Gestion courante : suivi courrier/mails, veille à la transmission et suivi du courrier dans les relations aux compagnies et aux partenaire, relatifs à la saison culturelle.
Gestion administrative : en lien étroit avec la programmatrice artistique et la coordinatrice, suivi du processus de contractualisation et de l’exécution des contrats de cession ;
Gestion de salles et matériel du Centre Culturel :
En lien étroit avec le régisseur général (en cours de recrutement), et l’assistante de direction chargée des partenariats, responsable du suivi des occupations et réservations de salles, réalisation et suivi des conventions de mise à disposition et des documents contractuels, suivi des plannings de salles.
En lien avec le régisseur général (en cours de recrutement), assistance au suivi du parc matériel, état des lieux, inventaires et conditions de mises à disposition, mise en place d’outils de suivi pour respect des procédures internes.
Gestion comptable
Suivi comptable de la saison culturelle : en lien étroit avec l’assistante administrative chargée de la gestion financière, gestion comptable du service spectacle vivant, réalisation de bons de commandes, suivi de la facturation (logiciel Sedit), déclarations légales (droits d’auteur, taxe spectacle vivant...) ;
3 – Billetterie spectacle vivant
Responsable de la billetterie : gestion de la régie recettes de billetterie, régisseur (H/F) principal ; gestion du logiciel de billetterie SIRIUS. Devis et facturation billetterie (groupes scolaires, établissements, institutions du territoire, …)
Communication régulière sur état des ventes et force de propositions sur l’amélioration du service.
Participation à l’analyse des publics (extraction et analyse des données du logiciel de billetterie)
Présence pour la billetterie et l’accueil du public, sur les spectacles (journée et soirée) en binôme avec l’agent de billetterie et d’accueil artistes, selon le planning de rotation du service
En lien avec le régisseur général (en cours de recrutement) le service RH et les prestataires techniques, suivi des embauches GUSO nécessaires à l'exécution de la saison culturelle (transmission des besoins, suivi des GUSO).
Gestion courante : suivi courrier/mails, veille à la transmission et suivi du courrier dans les relations aux compagnies et aux partenaire, relatifs à la saison culturelle.
Gestion administrative : en lien étroit avec la programmatrice artistique et la coordinatrice, suivi du processus de contractualisation et de l’exécution des contrats de cession ;
Gestion de salles et matériel du Centre Culturel :
En lien étroit avec le régisseur général (en cours de recrutement), et l’assistante de direction chargée des partenariats, responsable du suivi des occupations et réservations de salles, réalisation et suivi des conventions de mise à disposition et des documents contractuels, suivi des plannings de salles.
En lien avec le régisseur général (en cours de recrutement), assistance au suivi du parc matériel, état des lieux, inventaires et conditions de mises à disposition, mise en place d’outils de suivi pour respect des procédures internes.
Gestion comptable
Suivi comptable de la saison culturelle : en lien étroit avec l’assistante administrative chargée de la gestion financière, gestion comptable du service spectacle vivant, réalisation de bons de commandes, suivi de la facturation (logiciel Sedit), déclarations légales (droits d’auteur, taxe spectacle vivant...) ;
3 – Billetterie spectacle vivant
Responsable de la billetterie : gestion de la régie recettes de billetterie, régisseur (H/F) principal ; gestion du logiciel de billetterie SIRIUS. Devis et facturation billetterie (groupes scolaires, établissements, institutions du territoire, …)
Communication régulière sur état des ventes et force de propositions sur l’amélioration du service.
Participation à l’analyse des publics (extraction et analyse des données du logiciel de billetterie)
Présence pour la billetterie et l’accueil du public, sur les spectacles (journée et soirée) en binôme avec l’agent de billetterie et d’accueil artistes, selon le planning de rotation du service
En lien avec le régisseur général (en cours de recrutement) le service RH et les prestataires techniques, suivi des embauches GUSO nécessaires à l'exécution de la saison culturelle (transmission des besoins, suivi des GUSO).
Profils recherchés
Savoir
Expérience similaire dans autres structures culturelles et artistiques appréciée
Expérience dans une collectivité de taille similaire
Connaissance de la comptabilité publique
Gestion comptable et budgétaire
Maitrise des logiciels de billetterie (idéalement SIRIUS)
Capacité rédactionnelle et de gestion administrative
Connaissance du droit de paiement des taxes liées au spectacle vivant
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques en faveur du spectacle vivant
Intérêt pour la culture en générale et le spectacle vivant.
Savoir-faire
Sens de l’accueil et de l’écoute
Synthétiser et communiquer des résultats
Organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse
Force de proposition dans l’organisation du service
Savoir-être
Sens du service public
Rigueur professionnelle et réactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle
Aptitude au travail en équipe
Réserve et discrétion professionnelle
Expérience similaire dans autres structures culturelles et artistiques appréciée
Expérience dans une collectivité de taille similaire
Connaissance de la comptabilité publique
Gestion comptable et budgétaire
Maitrise des logiciels de billetterie (idéalement SIRIUS)
Capacité rédactionnelle et de gestion administrative
Connaissance du droit de paiement des taxes liées au spectacle vivant
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques en faveur du spectacle vivant
Intérêt pour la culture en générale et le spectacle vivant.
Savoir-faire
Sens de l’accueil et de l’écoute
Synthétiser et communiquer des résultats
Organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse
Force de proposition dans l’organisation du service
Savoir-être
Sens du service public
Rigueur professionnelle et réactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle
Aptitude au travail en équipe
Réserve et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : B
Filière : Administrative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste : Variabilité des horaires de travail. Travail en soirée et possibles week-ends.
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Catégorie / cadre d’emploi : B
Filière : Administrative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste : Variabilité des horaires de travail. Travail en soirée et possibles week-ends.
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.