Référent communication (h/f) mis à disposition de l'EPIC du Mont-Saint-Michel
Offre n° O050241120000544
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Beauvoir (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur général de l'Etablissement public national du Mont Saint-Michel, de la Directrice " communication, culture et partenariats " et de la Responsable " communication et programmation culturelle ".
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable communication et programmation culturelle, en lien étroit avec un assistant communication, le référent communication met en œuvre la stratégie de communication sur les différents supports et via différents canaux.
Au quotidien, il/elle assure la mise en ligne et la mise à jour des outils print et web. Il/elle est force de créativité et est encouragé/e à proposer de nouveaux contenus adaptés aux différentes plateformes, en lien avec les différents prestataires qui encadrent ces missions numériques. Il/elle en assure la réalisation et/ou la coordination en associant marketing, communication et savoirs-faire technique via une approche cross-canal. le Chargé ou la Chargée de mission communication participe à la stratégie média de l'établissement public en prenant pleinement part à l'organisation d'événements auxquels les médias sont conviés.
Coordination des outils numériques et community management
- Assure la mise à jour du/des sites internet ;
- Veille à la planification et la mise en ligne des publications des réseaux sociaux conformément au planning éditorial établi avec les équipes prestataires ;
- Assure la mise en page des campagnes d'emailing et la mise à jour des listes de diffusion ;
- Répond aux sollicitations des usagers sur les réseaux sociaux en lien avec sa hiérarchie et assure une veille e-reputation de l'établissement public ;
Réalisation de contenus éditoriaux
- Adaptation des supports aux besoins du numérique en accord avec la charte éditoriale, en s'assurant du bon positionnement et de la cohérence des contenus ;
- Création de textes et des visuels web (site, réseaux sociaux...)
- Création de textes et visuels print (encarts presse, flyers, affiches, panneaux...)
- Rédaction des textes, articles, communiqués de presse... ;
- Productions éventuelles de contenus multimédia (vidéos, photos et/ou sons, visuels)
- Suggérer de nouveaux formats d'expression via de nouveaux outils.
Activité du service :
- Met à jour le fichier presse culture et presse spécialisée (patrimoine, environnement, art, presse locale...)
- Participe à la coordination des événements de relation publique (rédaction de déroulés, récupération d'éléments de langage, mise à jour des invités...)
- Participe à l'organisation d'événements de relations publiques et de relations presse
- Participe à l'élaboration de la revue de presse
- Veille numérique à la demande sur des sujets ponctuels
Au quotidien, il/elle assure la mise en ligne et la mise à jour des outils print et web. Il/elle est force de créativité et est encouragé/e à proposer de nouveaux contenus adaptés aux différentes plateformes, en lien avec les différents prestataires qui encadrent ces missions numériques. Il/elle en assure la réalisation et/ou la coordination en associant marketing, communication et savoirs-faire technique via une approche cross-canal. le Chargé ou la Chargée de mission communication participe à la stratégie média de l'établissement public en prenant pleinement part à l'organisation d'événements auxquels les médias sont conviés.
Coordination des outils numériques et community management
- Assure la mise à jour du/des sites internet ;
- Veille à la planification et la mise en ligne des publications des réseaux sociaux conformément au planning éditorial établi avec les équipes prestataires ;
- Assure la mise en page des campagnes d'emailing et la mise à jour des listes de diffusion ;
- Répond aux sollicitations des usagers sur les réseaux sociaux en lien avec sa hiérarchie et assure une veille e-reputation de l'établissement public ;
Réalisation de contenus éditoriaux
- Adaptation des supports aux besoins du numérique en accord avec la charte éditoriale, en s'assurant du bon positionnement et de la cohérence des contenus ;
- Création de textes et des visuels web (site, réseaux sociaux...)
- Création de textes et visuels print (encarts presse, flyers, affiches, panneaux...)
- Rédaction des textes, articles, communiqués de presse... ;
- Productions éventuelles de contenus multimédia (vidéos, photos et/ou sons, visuels)
- Suggérer de nouveaux formats d'expression via de nouveaux outils.
Activité du service :
- Met à jour le fichier presse culture et presse spécialisée (patrimoine, environnement, art, presse locale...)
- Participe à la coordination des événements de relation publique (rédaction de déroulés, récupération d'éléments de langage, mise à jour des invités...)
- Participe à l'organisation d'événements de relations publiques et de relations presse
- Participe à l'élaboration de la revue de presse
- Veille numérique à la demande sur des sujets ponctuels
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste :
- Formation Bac +3 : formation professionnelle en communication et/ou métiers de l'information et médias numériques
Compétences comportementales requises sur le poste :
- Capacités en coordination de projet et suivi de tâche ;
- Fort intérêt pour le digital et les nouvelles technologies ;
- Fort intérêt pour le domaine culturel en général (art, art vivant, patrimoine) et pour l'environnement.
- Connaissances générales de la commande publique et de la comptabilité publique
- Créativité, sens de l'esthétique ;
- Réactivité, rigueur, capacité d'écoute, d'organisation et d'adaptation ;
- Capacités d'autonomie et de polyvalence ;
- Aisance à travailler en équipe et particulièrement en binôme.
- Disponibilité parfois requise le weekend ou en soirée selon les événements ;
- Formation Bac +3 : formation professionnelle en communication et/ou métiers de l'information et médias numériques
Compétences comportementales requises sur le poste :
- Capacités en coordination de projet et suivi de tâche ;
- Fort intérêt pour le digital et les nouvelles technologies ;
- Fort intérêt pour le domaine culturel en général (art, art vivant, patrimoine) et pour l'environnement.
- Connaissances générales de la commande publique et de la comptabilité publique
- Créativité, sens de l'esthétique ;
- Réactivité, rigueur, capacité d'écoute, d'organisation et d'adaptation ;
- Capacités d'autonomie et de polyvalence ;
- Aisance à travailler en équipe et particulièrement en binôme.
- Disponibilité parfois requise le weekend ou en soirée selon les événements ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0233890618
Informations complémentaires
Jessica ROUSSEL, Responsable des ressources humaines : 02 33 89 06 18
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.