Agent état civil population (h/f)

Offre n° O050241108000652
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napoléon - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un Agent état civil population H/F
Temps complet | à Cherbourg-en-Cotentin | Catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs
Candidature interne ou externe
Date limite pour candidater : 08 décembre 2024
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d’autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d’examen ou de concours
Vous aimez le grand large ! Vous souhaitez travailler les pieds dans l’eau mais également dans le bocage !
Cherbourg-en-Cotentin, ville portuaire ayant à cœur de préserver ses espaces naturels, saura vous séduire par sa qualité de vie, ses projets de développement, et la diversité des métiers qu’elle propose.
En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences et à vos possibilités de mobilité et d’évolution professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Ayant pour mission principale de faire appliquer la réglementation, accueillir et informer les usagers, la Direction accueil population EST est chargée des tâches administratives relatives notamment à l’accueil des usagers, l’état civil, au funéraire, au recensement citoyen et au logement. En réponse à cet objectif, la direction se compose de 2 équipes population et d'un service réponse usagers. Rattaché à la cheffe d’équipe population, vous serez amené à travailler en polyvalence avec l’ensemble de l’équipe.

•Etat civil
.Rédiger les actes d'état civil et en assurez la mise à jour et la conservation ;
.Assurer le suivi des dossiers de mariage et parrainage civil et participez à leur célébration ;
.Enregistrer les demandes de PACS et en assurez le suivi ;
.Délivrer les copies et extraits d'acte d'état civil ainsi que les duplicatas de livret de famille ;
•Funéraire
.Assurer la gestion du cimetière, suivez l'état des concessions à reprendre, abandonnées ou en mauvais état ;
.Mettre à jour les fichiers cimetière ;
.Etablir les actes de concession (achats et renouvellements) ;
.Enregistrer les services funéraires et délivrez les autorisations correspondantes aux entreprises funèbres ;
•Administratif
.Gérer les demandes de titres d'identité (cartes d'identité et passeports) ;
.Assurer l’enregistrement des demandes d'inscription sur la liste électorale et les changements d'adresse ;
.Gérer les demandes d'attestation d'accueil et certificats divers ;
.Assurer l’enregistrement des recensements citoyens.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

De préférence niveau Bac à Bac +2 dans le domaine administratif Travail occasionnel les week-ends


. Connaissances dans le domaine de l’état civil et le domaine funéraire
. Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
. Bon sens relationnel, sens du travail en équipe
. Capacités rédactionnelles
. Discrétion, neutralité, diplomatie, adaptabilité et rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0250701058
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION
. Statutaire + régime indemnitaire
. Temps de travail : horaires variables, cycles au choix de 35 à 38H
. Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilité durable
. Avantages : Comité d’activités sociales, culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle

Des questions ?
Nathalie GOSSELIN – Directrice Accueil Population Est – 02.33.88.15.16
Sandrine AUGEARD – Cheffe d’équipe population Tourlaville – 02.33.88.15.40

Pour candidater
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence KLP/2024-334
Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 06 et 10 janvier 2025
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.cherbourg.fr ou par mail à recrutement@cherbourg.fr
Ou par courrier postal à : Direction parcours agent – 10 Place Napoléon – BP 808 – 50108 Cherbourg-en-Cotentin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.