Responsable du service gestion foncière (f/h)
Offre n° O050241031000204
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Nature et infrastructures
Direction : Patrimoine Départemental
Service : Gestion foncière
Résidence administrative : Saint-Lô (Maison du Département)
Lien hiérarchique : Chef de Service
Une réorganisation du service en cours d'étude.
Direction : Patrimoine Départemental
Service : Gestion foncière
Résidence administrative : Saint-Lô (Maison du Département)
Lien hiérarchique : Chef de Service
Une réorganisation du service en cours d'étude.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Chef du service « gestion foncière », vous encadrez une équipe de 6 personnes avec lesquelles vous gérez l’ensemble du patrimoine bâti et non bâti du Département de la Manche.
Vous travaillez en relation directe avec le Directeur du Patrimoine Départemental
Les missions de ce service étant entièrement transversales, vous travaillez avec l’ensemble des services de la collectivité.
Activités principales :
Une fonction de management d’équipe :
- Management opérationnel de l’équipe
- Animation de réunions visant à diffuser l’information et à décliner les orientations politiques et les directives hiérarchiques
- Conduite de l’évolution de l’organisation au regard des orientations ou d’objectifs d’optimisation des processus ou de la qualité
Une fonction décisionnelle :
- être en mesure de présenter les orientations de la collectivité lors de réunions dans les autres collectivités ou sur le terrain (domanialité des voies avec procédure de classement et de déclassement – récolements fonciers – cessions)
- gérer l’ensemble des problématiques liés à la gestion du domaine public et privé du Département de la Manche
- être le référent au sein de la collectivité sur la connaissance du patrimoine départemental bâti et non bâti (foncier – cartographie)
- assurer la circulation de l’information entre le service de la gestion foncière et le service comptabilité, marchés et budget
- gérer l’ensemble des tâches administratives inhérentes à ce patrimoine (impôts et taxes – baux et conventions – loyers - assurances – sinistres)
- être l’interlocuteur privilégié auprès des agences immobilières ou notaires pour les cessions
- être force de proposition auprès de la hiérarchie ou des organismes extérieurs
Une fonction de développement, d’animation et d’information :
- mener à bien une politique de gestion dynamique et active du patrimoine
- veiller à ce que le référentiel numérique du patrimoine réponde aux besoins de la collectivité et soit mis à jour en temps réel
- animation de réunions dans tous les domaines d’activité du service
- rédaction de notes, de comptes rendus et/ou de courriers sur les problématiques inhérentes aux biens départementaux
- mission de veille juridique pour la direction du patrimoine départemental
- recherches diverses sur le patrimoine départemental
Une fonction d’évaluation :
- analyse de tableaux de bords et de suivi de l’activité
- procéder aux entretiens d’évaluation de l’ensemble du personnel du service
- élaborer le budget prévisionnel pour l’année suivante en évaluant les besoins
- rédiger les rapports d’activité demandés en collaboration avec les autres services
Chef du service « gestion foncière », vous encadrez une équipe de 6 personnes avec lesquelles vous gérez l’ensemble du patrimoine bâti et non bâti du Département de la Manche.
Vous travaillez en relation directe avec le Directeur du Patrimoine Départemental
Les missions de ce service étant entièrement transversales, vous travaillez avec l’ensemble des services de la collectivité.
Activités principales :
Une fonction de management d’équipe :
- Management opérationnel de l’équipe
- Animation de réunions visant à diffuser l’information et à décliner les orientations politiques et les directives hiérarchiques
- Conduite de l’évolution de l’organisation au regard des orientations ou d’objectifs d’optimisation des processus ou de la qualité
Une fonction décisionnelle :
- être en mesure de présenter les orientations de la collectivité lors de réunions dans les autres collectivités ou sur le terrain (domanialité des voies avec procédure de classement et de déclassement – récolements fonciers – cessions)
- gérer l’ensemble des problématiques liés à la gestion du domaine public et privé du Département de la Manche
- être le référent au sein de la collectivité sur la connaissance du patrimoine départemental bâti et non bâti (foncier – cartographie)
- assurer la circulation de l’information entre le service de la gestion foncière et le service comptabilité, marchés et budget
- gérer l’ensemble des tâches administratives inhérentes à ce patrimoine (impôts et taxes – baux et conventions – loyers - assurances – sinistres)
- être l’interlocuteur privilégié auprès des agences immobilières ou notaires pour les cessions
- être force de proposition auprès de la hiérarchie ou des organismes extérieurs
Une fonction de développement, d’animation et d’information :
- mener à bien une politique de gestion dynamique et active du patrimoine
- veiller à ce que le référentiel numérique du patrimoine réponde aux besoins de la collectivité et soit mis à jour en temps réel
- animation de réunions dans tous les domaines d’activité du service
- rédaction de notes, de comptes rendus et/ou de courriers sur les problématiques inhérentes aux biens départementaux
- mission de veille juridique pour la direction du patrimoine départemental
- recherches diverses sur le patrimoine départemental
Une fonction d’évaluation :
- analyse de tableaux de bords et de suivi de l’activité
- procéder aux entretiens d’évaluation de l’ensemble du personnel du service
- élaborer le budget prévisionnel pour l’année suivante en évaluant les besoins
- rédiger les rapports d’activité demandés en collaboration avec les autres services
Profils recherchés
Compétences :
Issu(e) d’une formation juridique vous êtes doté(e) de connaissances solides en matière de droit public et de fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maitrisez les procédures de la gestion du domaine public et privé (Code Général de la propriété des Personnes Publiques).
Chargé(e) de l’élaboration du budget du service et des marchés d’assurances pour l’ensemble de la collectivité, vous avez des connaissances en matière de comptabilité et de gestion de sinistres.
Pourvu(e) d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et d’un esprit de synthèse, vous appréhendez les problématiques transversales relatives au patrimoine départemental tant en interne avec les différents services qu’avec les interlocuteurs extérieurs.
Vous êtes disponible et savez rendre compte de l’activité du service.
Profil :
- Formation juridique indispensable
- Formation management souhaitée
- Expérience souhaitée en gestion budgétaire et en informatique
- Permis B valide
________________________________________
Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier:
- Temps plein
- Des déplacements sur le terrain
Issu(e) d’une formation juridique vous êtes doté(e) de connaissances solides en matière de droit public et de fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maitrisez les procédures de la gestion du domaine public et privé (Code Général de la propriété des Personnes Publiques).
Chargé(e) de l’élaboration du budget du service et des marchés d’assurances pour l’ensemble de la collectivité, vous avez des connaissances en matière de comptabilité et de gestion de sinistres.
Pourvu(e) d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et d’un esprit de synthèse, vous appréhendez les problématiques transversales relatives au patrimoine départemental tant en interne avec les différents services qu’avec les interlocuteurs extérieurs.
Vous êtes disponible et savez rendre compte de l’activité du service.
Profil :
- Formation juridique indispensable
- Formation management souhaitée
- Expérience souhaitée en gestion budgétaire et en informatique
- Permis B valide
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Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier:
- Temps plein
- Des déplacements sur le terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.