Directeur adjoint Aide sociale à l'enfance (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050241001000652
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur général adjoint : " Action sociale "
Lien hiérarchique : Directrice de la petite enfance, de l'enfance et de la famille
Lien hiérarchique : Directrice de la petite enfance, de l'enfance et de la famille
Missions / conditions d'exercice
La direction de la petite enfance, enfance et famille définit et met en œuvre la prévention et de protection de l'enfance dans le département de la Manche.
Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège (organisées en cinq services à ce jour), et en territoire, à savoir les équipes d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.
L'enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l'organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l'assemblée départementale.
Pour mener à bien ce projet de direction, il est nécessaire que le directeur puisse être appuyé par un directeur adjoint.
Missions/Activités principales :
Véritable binôme du directeur, il se consacrera à l'encadrement et l'animation de la politique de l'aide sociale à l'enfance. Son niveau d'expertise permettra d'être un interlocuteur sécurisant en capacité d'optimiser la gestion de la direction.
Mission 1 : encadrer l'ensemble des services de l'aide sociale à l'enfance à savoir :
(1) Le service des assistants familiaux et de l'accueil collectif, piloté par un chef de service, ce service composé de 14 agents et est en charge de
a. Organiser et gérer la plateforme départementale d'orientation
b. Assurer la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
c. Développer de nouveaux outils et modalités de travail pour favoriser l'attractivité du métier d'assistant familial, la professionnalisation de ces derniers et leur qualité de vie au travail
(2) Les équipes d'aide sociale à l'enfance déployées sur les territoires et encadrées par deux cheffes de service ASE (14 cadres ASE et 48 référents)- 2 zones distinctes Nord et Centre/Sud.
(3) Le service d'évaluation et de suivi des situations individuelles, piloté par une cheffe de service, composé de 15 agents est en charge
a. l'adoption
b. la cellule de recueil d'informations préoccupantes
c. les instances départementales d'aide à la décision, d'examen, de mise en œuvre et de suivi de situations individuelles d'enfants confiés ;
d. la gestion des dossiers papiers des familles et l'instruction des demandes des usagers/territoires nécessitant une intervention sur le dossier papier ;
e. le suivi et la gestion financiers des situations individuelles.
(4) Le service des mineurs non accompagnés, en place depuis le 01 septembre 2024, la responsable met en place une équipe de 3 chargés de mission et de deux gestionnaires administratifs ;
(5) Le suivi des placements et le soutien à la recherche de places. Cette mission est assurée par un agent dont les fonctions sont de :
a. Soutenir les cadres de l'aide sociale à l'enfance dans la recherche, au-delà des solutions existantes, d'accueils parfois atypiques pour correspondre au plus près des besoins des enfants, au meilleur coût.
b. Vérifier in situ la qualité de la prestation engagée par des Lieux de Vie qui ne sont pas situés dans le département, en se rendant sur place lors d'une visite annuelle.
c. Rechercher les solutions innovantes pratiquées par d'autres départements dans le cadre de la Protection de l'Enfance
d. Participer à la gestion de la plateforme départementale d'orientation des mineurs destinés à être accueillis en collectif.
L'ensemble de ces services sont constitués d'une quarantaine d'agents, sont en interaction avec les (l'ensemble des) travailleurs médico-sociaux qui accompagnent en proximité les personnes au sein des territoires de solidarité.
Mission 2 : participer au développement du partenariat
Vous impulsez, en lien avec la directrice, la mise en œuvre des dispositifs légaux et des orientations départementales, coordonnez dans ce cadre les actions de la direction avec les autres directions du Département et animez un partenariat institutionnel fort (autorités judiciaires, services de l'Etat, organismes gestionnaires habilités, associations, collectivités locales, ...).
Mission 3 : représenter le Département, assurer la suppléance de la directrice.
Vous participez aux différentes instances de gouvernance de la collectivité et représentez le Département au sein de diverses commissions et assemblées relavant du champ de compétences de la prévention et de la protection de l'enfance (conseil de famille de la Manche, agréments adoption, litiges agréments assistants maternels et familiaux...), en représentation ou en suppléance de la directrice ;
Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège (organisées en cinq services à ce jour), et en territoire, à savoir les équipes d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.
L'enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l'organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l'assemblée départementale.
Pour mener à bien ce projet de direction, il est nécessaire que le directeur puisse être appuyé par un directeur adjoint.
Missions/Activités principales :
Véritable binôme du directeur, il se consacrera à l'encadrement et l'animation de la politique de l'aide sociale à l'enfance. Son niveau d'expertise permettra d'être un interlocuteur sécurisant en capacité d'optimiser la gestion de la direction.
Mission 1 : encadrer l'ensemble des services de l'aide sociale à l'enfance à savoir :
(1) Le service des assistants familiaux et de l'accueil collectif, piloté par un chef de service, ce service composé de 14 agents et est en charge de
a. Organiser et gérer la plateforme départementale d'orientation
b. Assurer la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
c. Développer de nouveaux outils et modalités de travail pour favoriser l'attractivité du métier d'assistant familial, la professionnalisation de ces derniers et leur qualité de vie au travail
(2) Les équipes d'aide sociale à l'enfance déployées sur les territoires et encadrées par deux cheffes de service ASE (14 cadres ASE et 48 référents)- 2 zones distinctes Nord et Centre/Sud.
(3) Le service d'évaluation et de suivi des situations individuelles, piloté par une cheffe de service, composé de 15 agents est en charge
a. l'adoption
b. la cellule de recueil d'informations préoccupantes
c. les instances départementales d'aide à la décision, d'examen, de mise en œuvre et de suivi de situations individuelles d'enfants confiés ;
d. la gestion des dossiers papiers des familles et l'instruction des demandes des usagers/territoires nécessitant une intervention sur le dossier papier ;
e. le suivi et la gestion financiers des situations individuelles.
(4) Le service des mineurs non accompagnés, en place depuis le 01 septembre 2024, la responsable met en place une équipe de 3 chargés de mission et de deux gestionnaires administratifs ;
(5) Le suivi des placements et le soutien à la recherche de places. Cette mission est assurée par un agent dont les fonctions sont de :
a. Soutenir les cadres de l'aide sociale à l'enfance dans la recherche, au-delà des solutions existantes, d'accueils parfois atypiques pour correspondre au plus près des besoins des enfants, au meilleur coût.
b. Vérifier in situ la qualité de la prestation engagée par des Lieux de Vie qui ne sont pas situés dans le département, en se rendant sur place lors d'une visite annuelle.
c. Rechercher les solutions innovantes pratiquées par d'autres départements dans le cadre de la Protection de l'Enfance
d. Participer à la gestion de la plateforme départementale d'orientation des mineurs destinés à être accueillis en collectif.
L'ensemble de ces services sont constitués d'une quarantaine d'agents, sont en interaction avec les (l'ensemble des) travailleurs médico-sociaux qui accompagnent en proximité les personnes au sein des territoires de solidarité.
Mission 2 : participer au développement du partenariat
Vous impulsez, en lien avec la directrice, la mise en œuvre des dispositifs légaux et des orientations départementales, coordonnez dans ce cadre les actions de la direction avec les autres directions du Département et animez un partenariat institutionnel fort (autorités judiciaires, services de l'Etat, organismes gestionnaires habilités, associations, collectivités locales, ...).
Mission 3 : représenter le Département, assurer la suppléance de la directrice.
Vous participez aux différentes instances de gouvernance de la collectivité et représentez le Département au sein de diverses commissions et assemblées relavant du champ de compétences de la prévention et de la protection de l'enfance (conseil de famille de la Manche, agréments adoption, litiges agréments assistants maternels et familiaux...), en représentation ou en suppléance de la directrice ;
Profils recherchés
Compétences :
* Connaissance du cadre juridique inhérent au secteur de la prévention et de la protection de l'enfance
* Aptitudes confirmées en matière de management et de gestion administrative et financière
* Capacités rédactionnelles et relationnelles
* Maîtrise des techniques d'animation de réunion et de groupes de travail
* Capacité de décision
* Sens de l'initiative et de l'innovation
* Capacité de mobilisation et pro-actif ;
Profil :
* Formation supérieure d'un niveau Bac+5
* Expérience significative dans un poste d'encadrement similaire
Spécificités liées au poste
* Représentations de la collectivité
* Déplacements
* Disponibilité
* Connaissance du cadre juridique inhérent au secteur de la prévention et de la protection de l'enfance
* Aptitudes confirmées en matière de management et de gestion administrative et financière
* Capacités rédactionnelles et relationnelles
* Maîtrise des techniques d'animation de réunion et de groupes de travail
* Capacité de décision
* Sens de l'initiative et de l'innovation
* Capacité de mobilisation et pro-actif ;
Profil :
* Formation supérieure d'un niveau Bac+5
* Expérience significative dans un poste d'encadrement similaire
Spécificités liées au poste
* Représentations de la collectivité
* Déplacements
* Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Madame Emmanuelle Robin : directrice de la petite enfance, de l'enfance et de la famille
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Monsieur Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02.33.05.95.67.
Candidature à adresser à : Monsieur le Président du Conseil départemental
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Madame Emmanuelle Robin : directrice de la petite enfance, de l'enfance et de la famille
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Monsieur Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02.33.05.95.67.
Candidature à adresser à : Monsieur le Président du Conseil départemental
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.