Agent comptable (h/f)
Offre n° O050240910001003
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous
Missions / conditions d'exercice
- Traitement comptable des recettes de la collectivité et accessoirement des dépenses
- Traitement des loyers, des récupérations de charges
- Paiement des taxes foncières
Activités :
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- Saisir les engagements, mandatements et titres de la collectivité
- Mettre à jour les fichiers de tiers
- Traitement informatique des fichiers
- Transmettre les documents en trésorerie
- Saisir les bons de commande pour les services en dépannage
- Validation des bons de commande des services
- Traitement des loyers, des récupérations de charges
- Paiement des taxes foncières
Activités :
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- Saisir les engagements, mandatements et titres de la collectivité
- Mettre à jour les fichiers de tiers
- Traitement informatique des fichiers
- Transmettre les documents en trésorerie
- Saisir les bons de commande pour les services en dépannage
- Validation des bons de commande des services
Profils recherchés
Savoir :
- Connaitre les procédures comptables et administratives
- Connaitre les nomenclatures comptables
- Connaitre les règles comptables et budgétaires
- Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité
Savoir-faire :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Vérifier les factures du ou des services
- Classer les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les titres de recette et des mandatements
- Saisir les titres et les factures ou les mandats en cas de besoin
- Réaliser des engagements et de suivi des crédits
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Maitriser les logiciels utilisés
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens de l'initiative
- Rigueur, discrétion, méthodique, esprit d'analyse et de synthèse.
- Connaitre les procédures comptables et administratives
- Connaitre les nomenclatures comptables
- Connaitre les règles comptables et budgétaires
- Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité
Savoir-faire :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Vérifier les factures du ou des services
- Classer les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les titres de recette et des mandatements
- Saisir les titres et les factures ou les mandats en cas de besoin
- Réaliser des engagements et de suivi des crédits
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Maitriser les logiciels utilisés
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens de l'initiative
- Rigueur, discrétion, méthodique, esprit d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.