Assistant d'enseignement artistique - trombone 1h30 (h/f)
Offre n° O050240910000848
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
239 rue de paris, Ducey-Les Chéris (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
1h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie - CAMSMN - est une collectivité territoriale récente née de la fusion en 2017 de 5 communautés de communes. Regroupant 96 communes et 90 000 habitants, elle représente un territoire important du département de la Manche. En 2020, un nouveau projet artistique et culturel s'est concrétisé par de nouveaux axes de diffusion, d'aide à la création, de médiation et d'Education Artistique et Culturelle - EAC.
En 2017, les établissements d'enseignements artistiques d'Avranches, Ducey, Pontorson, Saint-James, Saint-Hilaire du Harcouët, Mortain et Sourdeval ont fusionné pour former une nouvelle entité : L'école des arts de la Communauté d'Agglomération du Mont Saint-Michel - Normandie. Sont désormais dispensés sur sept sites et par soixante enseignants des cours de musique, théâtre, danse et arts plastiques à environ 1600 élèves, enfants et adultes dans des esthétiques variées.
En 2017, les établissements d'enseignements artistiques d'Avranches, Ducey, Pontorson, Saint-James, Saint-Hilaire du Harcouët, Mortain et Sourdeval ont fusionné pour former une nouvelle entité : L'école des arts de la Communauté d'Agglomération du Mont Saint-Michel - Normandie. Sont désormais dispensés sur sept sites et par soixante enseignants des cours de musique, théâtre, danse et arts plastiques à environ 1600 élèves, enfants et adultes dans des esthétiques variées.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Enseignement du trombone à Ducey.
Activités et tâches :
-Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
-Identifier les différentes catégories de publics
-Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Développer la curiosité, la créativité et l'engagement artistique
- Accueillir et conseiller les élèves non spécialistes et les accompagner dans leurs choix
- Favoriser une démarche citoyenne d'investissement dans la vie locale et contribuer à la socialisation de l'individu
-Aider les adultes aux pratiques amateurs
-Participation à la gestion des stocks dans sa spécialité (parc instrumental, documentation technique...) (inventaire)
-Elaboration des budgets des projets proposés, sous couvert de la direction et sous réserve de validation
-Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et le guide des études dans le cadre du Schéma National d'Orientation Pédagogique
-Participer aux instances de l'établissement d'enseignement artistique
-Participer à l'organisation et à la conduite des jurys en vue de l'évaluation des élèves selon les procédures définies par la direction
Activités et tâches :
-Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
-Identifier les différentes catégories de publics
-Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Développer la curiosité, la créativité et l'engagement artistique
- Accueillir et conseiller les élèves non spécialistes et les accompagner dans leurs choix
- Favoriser une démarche citoyenne d'investissement dans la vie locale et contribuer à la socialisation de l'individu
-Aider les adultes aux pratiques amateurs
-Participation à la gestion des stocks dans sa spécialité (parc instrumental, documentation technique...) (inventaire)
-Elaboration des budgets des projets proposés, sous couvert de la direction et sous réserve de validation
-Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et le guide des études dans le cadre du Schéma National d'Orientation Pédagogique
-Participer aux instances de l'établissement d'enseignement artistique
-Participer à l'organisation et à la conduite des jurys en vue de l'évaluation des élèves selon les procédures définies par la direction
Profils recherchés
Savoir :
Pratique et culture artistique sur sa spécialité
-Favoriser le rayonnement des arts et de l'établissement en s'investissant dans les projets de l'école des arts et des associations artistiques du territoire (orchestres, chœur, jazz, théâtre, arts visuels, formations spécifiques...)
-Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Savoir Faire :
Communiquer des gestes et techniques artistiques
-Transmettre les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d'enseignement
-Suivre des stages de perfectionnement tout au long de la carrière
-Perfectionner et faire évoluer les qualités techniques d'exécution et d'interprétation des pratiquants
-Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques et ajuster ses enseignements si nécessaire
-Concevoir, planifier et coordonner la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires pour les pratiques amateurs
-Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement et du territoire
-Identifier les ressources du territoire (radio, télé, communication interne...) dans le cadre de la politique culturelle de la CAMSMN
-Présentations instrumentales
Savoir Être :
Capacités relationnelles :
-Aptitude à travailler en équipe, en réseau
-Aptitude à rendre compte et à communiquer sur son activité
-Contribution au rayonnement de l'école des arts au niveau du territoire
Pratique et culture artistique sur sa spécialité
-Favoriser le rayonnement des arts et de l'établissement en s'investissant dans les projets de l'école des arts et des associations artistiques du territoire (orchestres, chœur, jazz, théâtre, arts visuels, formations spécifiques...)
-Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Savoir Faire :
Communiquer des gestes et techniques artistiques
-Transmettre les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d'enseignement
-Suivre des stages de perfectionnement tout au long de la carrière
-Perfectionner et faire évoluer les qualités techniques d'exécution et d'interprétation des pratiquants
-Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques et ajuster ses enseignements si nécessaire
-Concevoir, planifier et coordonner la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires pour les pratiques amateurs
-Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement et du territoire
-Identifier les ressources du territoire (radio, télé, communication interne...) dans le cadre de la politique culturelle de la CAMSMN
-Présentations instrumentales
Savoir Être :
Capacités relationnelles :
-Aptitude à travailler en équipe, en réseau
-Aptitude à rendre compte et à communiquer sur son activité
-Contribution au rayonnement de l'école des arts au niveau du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Modalités congés et RTT : congés annuels uniquement pendant les vacances scolaires.
Spécificités du poste : participation à des activités ponctuelles pouvant nécessiter des aménagements de l'emploi du temps y compris exceptionnellement en période de congés scolaires.
Conditions salariales : rémunération statutaire
Avantages : Chèques déjeuners sous réserve de l'emploi du temps.
Spécificités du poste : participation à des activités ponctuelles pouvant nécessiter des aménagements de l'emploi du temps y compris exceptionnellement en période de congés scolaires.
Conditions salariales : rémunération statutaire
Avantages : Chèques déjeuners sous réserve de l'emploi du temps.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.