Gestionnaire comptable en charge de l'exécution financière des marchés publics (h/f)

Offre n° O050240531000968
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
1 rue général ruel - bp 540
50305 Avranches
Lieu de travail
Avranches
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des finances, et au sein d'une équipe dynamique de 9 collaborateurs, le gestionnaire comptable en charge de l'exécution financière des marchés assure spécifiquement le traitement budgétaire et comptable et le suivi financier de l'ensemble des marchés de la collectivité en fonctionnement comme en investissement.
Dans le cadre du déploiement d'un plan pluriannuel d'investissement ambitieux, la communauté d'agglomération Mont Saint Michel - Normandie souhaite renforcer ses équipes ressources, et notamment comptables et financières.
Ainsi, le gestionnaire sera chargé de :
1 - Exécution financière des marchés de travaux
* Enregistrement et engagement des marchés publics et des divers actes d'exécution des marchés (sous-traitance, affermissement de tranches...) sur le logiciel finances
* Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses liées aux opérations de travaux sur marché, sur la base d'un contrôle accru de l'ensemble des pièces justificatives indispensables
* Contrôle et sécurise la bonne exécution des marchés, en lien avec le pôle commande publique et les directions opérationnelles
* Suivi des autorisations de programme et crédits de paiement (AP-CP) liés aux opérations de travaux
* Gestion comptable des marchés de travaux : contrôle des situations, établissement des certificats de paiement, paiement des avances, contrôle et suivi révisions de prix, contrôle et suivi des cautions, gestion des retenues de garantie, suivi des pénalités, DGD...
* Rôle d'interface et de facilitateur dans la gestion des relations avec le comptable public et avec les entreprises titulaires des marchés
2 - Missions transversales
* Dans le cadre d'un objectif d'optimisation des procédures et d'amélioration de la qualité comptable : contribution au renouvellement et à l'application des procédures internes en matière de gestion financière ; participation à la diffusion de la culture juridique et budgétaire, notamment auprès des services opérationnels
* Assistance et conseil auprès des services opérationnels afin de fluidifier l'exécution financière
* Aide à la tenue de tableaux de bord comptables et financiers
* Saisie et gestion des immobilisations, tenue de l'inventaire
Profils recherchés
REL ATIONS FONC TIONNELLES (INTERNES ET EX TERNES)
* Internes : les directions opérationnelles ainsi que le pôle commande publique
* Externes : comptable public, entreprises, fournisseurs

* PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d'une formation comptable ou d'une expérience sur un poste similaire
Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M57, M4 et M49
Une expérience sur un poste similaire serait appréciée
Expériences et compétences:
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la fonction publique
* Maîtrise des principes d'exécution financière des marchés publics
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Maîtrise des outils bureautiques de base (Word et Excel en particulier)
* Connaissance des outils de dématérialisation et des applicatifs métiers spécifiques (CHORUS PRO, Hélios, PES,
ASAP...), maîtrise de E SEDIT GF appréciée
Qualités requises
* Rigueur, sens de l'organisation, grande capacité à planifier
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité dans des calendriers contraints
* Capacité à rendre compte, à faire des propositions et à gérer les priorités
* Sens du relationnel
* Polyvalence et capacité d'adaptation
* Pédagogie
* Discrétion et confidentialité

Contact

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière, mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.