DIRECTEUR ADJOINT A.C.M péri et extrascolaire / Gestion Administrative (h/f)

Offre n° O050240521001185
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 rue Pierre Paris, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Villedieu Intercom est un EPCI situé dans le sud Manche et composé de 27 communes, soit près de 16 000 habitants. Il se caractérise par une forte ruralité et un tissu associatif dense et actif. Situé au cœur du bocage normand, Villedieu Intercom constitue un territoire à fort potentiel touristique, économique et culturel.
Le service jeunesse et continuité éducative comprend 3 ALSH, 2 maisons des jeunes et 14 sites périscolaires (A.C.M périscolaires du matin et du soir).

Relations hiérarchiques :
Directeurs, Responsable de service, Responsable de Pôle, DGS, Vice-Présidente, Président
Relations fonctionnelles : Elus, Agents, Administrations ...
Relations extérieures : Public, partenaires, prestataires, ...
Missions / conditions d'exercice
- Gestion administrative
- Direction adjointe
- Direction en A.C.M en remplacement (lors des vacances des agents de l'équipe de direction)
- Co-construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité et de la règlementation
- Organiser et coordonner la mise en place des activités, veiller à la continuité éducative et aux C.P.S
- Encadrer une équipe à effectif variable


* Gestion administrative quotidienne (part importante du poste)
- Participer à l'établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF, MSA)
- Déclaration SDEJS, CAF, MSA, ...
- Participer au suivi administratif (suivi remplacements, arrêtés, frais km, facturation, bons de commande, ...) et le bilan des activités (quantitatif, qualitatif)
* Participation à la définition des orientations stratégiques de l'accueil périscolaire
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l'accueil (élaboration du projet pédagogique, plan mercredi, PEDT)
- Repérer les marges de manœuvre
* Conception et animation de projets d'activités de loisirs
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet de l'accueil
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
* Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
* Développement des partenariats pour les activités
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil
- Développer des coopérations et des services
- Participer à des réunions avec : conseil d'école, mairie, SDEJS, CAF, ...
* Animation de la relation avec les familles
- Accueillir, informer et organiser les inscriptions des enfants
- Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d'activités)
- Concevoir et organiser des événements locaux
* Gestion de l'équipement
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
* Animation et pilotage des équipes
- Animer des réunions d'équipe
- Renforcer l'équipe d'animation pour certaines activités (sorties vélo, piscine, ...)
- En cas d'absences imprévisibles d'animateurs, assurer les fonctions d'animateur
- Former et encadrer des stagiaires BAFA, BAFD, ...
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Faculté d'adaptation, d'organisation, de gestion du temps
* Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation SDEJS
* Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
* Capacité de gestion administrative
* Qualités relationnelles
* Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
* Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, outlook, internet)
* Maîtrise de la conduite de projet
* Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil

Savoir être :
* Savoir faire preuve d'initiative.
* Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
* Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur.
* Avoir le sens du service public.
* Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.

Qualification :
* Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics (BPJEPS) ou équivalence

Environnement du poste :
* Bureaux, salle de réunion, matériel informatique et bureautique.
* Espaces, locaux d'accueil et d'animation
* Equipements et matériels extérieurs.
* Moyens de transport du public (conduite véhicule 9 places) et du matériel.

Spécificités du poste :
* Amplitude des journées d'accueil du public au sein de l'ACM.
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
* Contact permanent avec des enfants et/ou des jeunes.
* Travail dans des structures différentes en fonction du nombre d'enfant présent, absence de collègue, ...
* Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail.
* Déplacements sur le territoire avec du travail administratif
* Rythmes de travail et pics d'activités liés aux périodes scolaires
* Gestion du stress et des tensions

Contact et modalités de candidature

Contact
0233901790
Informations complémentaires
Entretiens prévus semaine 41, merci de bien vouloir anticiper cela lors de votre candidature.

Temps de travail :
35h00 annualisées

Avantages :
Participation financière mutuelle et prévoyance (Organismes labélisée Fonction Publique Territoriale)
Affiliation au CNAS
Adhésion possible à l'Amicale du Personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.